Campagne BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions)
L’appel BDS, lancé par la société civile palestinienne en 2005, a pour principal but de construire un front international se fixant pour objectif de mettre un terme à l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël malgré ses violations continues des droits nationaux des Palestiniens et des droits humains. Il s’agit donc, par la pression populaire, et par l’action non-violente, d’isoler l’Etat d’Israël afin de modifier un rapport de forces totalement déséquilibré et, à terme, de le renverser en faveur du peuple palestinien en lutte pour son émancipation.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Lettre ouverte aux listes candidates à la Mairie de Marseille
Notre ville, Marseille, fondée il y a plus de deux mille six cents ans par des Grecs venus de Phocée, est entièrement tournée vers la Méditerranée. Les aléas de l’histoire y ont façonné une population à l’image du pourtour méditerranéen. Voilà pourquoi Marseille ne peut être indifférente à ce qu’il se passe (...)
par
Palestine : appel aux organisations qui s’affirment progressistes
Jusqu’à quand ?
Presque chaque jour qui passe, les nouvelles qui nous parviennent d’Israël et de Palestine occupée, nous disent la descente dans l’horreur, la fascisation et l’apartheid assumé par le gouvernement de Tel-Aviv.
La nouvelle loi, mais aussi (ce dont la presse parle moins) le « (...)
Je suis la première Juive interdite en Israël pour soutien au BDS
Nous retranscrivons ici un article concernant un article concernant la campagne BDS et l’entrée de ces militants dans le territoire Palestinien. Évidement, elle n’est pas la première a avoir des difficultés a rentrer sur le territoire.
Bien que j’ai été en Israël/Palestine près d’une douzaine de fois (...)
Retour sur le débat autour de la palestine du 18 mars 2017
Nous reproduisons le communiqué du Comité BDS Marseille à la suite de la rencontre du samedi 18 mars 2017, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l’Apartheid israélien.
Ce fut vraiment une belle conférence, c’est en tout cas ce qu’en disaient les participants dans leurs (...)
par
Israël continue l’occupation et s’expose au boycott
L’état d’Israël poursuit sa politique illégale d’expansion et d’occupation en Cisjordanie. L’association BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) n’hésite pas à dénoncer une situation d’apartheid. Ses principaux axes de lutte : la présence opportuniste de firmes israéliennes en zone occupée et les droits (...)
14 mai, journée de solidarité avec la résistance palestinienne
Le 14 mai prochain aura lieu à Marseille au théâtre Toursky, une journée de solidarité avec la résistance palestinienne. En amont de cette journée nous publions cet article très riche transmis par Linsay et intitulé La Palestine et nous
La Palestine et nous
Le dé-développement, c’est-à-dire le fait (...)
Communiqué de l’UD CGT 13
L’UD CGT 13 a rencontré l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) à la demande de cette dernière. Après un tour d’horizon sur la situation en Israël et en Palestine par son représentant qui en revenait, l’UJFP a tenu à souligner que le CRIF, est une organisation qui de fait ne lutte pas contre (...)
Quand BDS fait paniquer Israël
C’est Le Monde peu suspect de sympathie exagérée avec le combat des palestiniens qui nous l’apprend : c’est donc un encouragement à amplifier la campagne
La contre-offensive sera rendue publique d’ici un mois et prendra la forme d’un vaste plan interministériel : Avigdor Lieberman, le ministre des (...)
Rencontre CGT CRIF : mais qu’est ce qu’ils allaient faire dans cette galère ?
Succédant au PCF qui avait rencontré le CRIF le 9 octobre dernier, ce 28 janvier la direction de la CGT a cru bon d’aller à son tour rencontrer l’officine communautariste. Cette rencontre a donné lieu à deux communiqués contradictoire : un en forme de cri de victoire du CRIF un autre en forme de démenti (...)
Relaxe pour les inculpés de la campagne BDS de Perpignan et d’ailleurs :
Un appel de l’UD CGT des Pyrénées Orientales que nous relayons
Le jeudi 20 juin 2013 à Perpignan, se tiendra le procès sur le fond des 3 inculpés de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) Yamina, Jeanne et Bernard.
Tout le « Collectif 66 paix et justice en Palestine » qui avait organisé (...)