Samir Amin, que nos internautes connaissent bien donne aujourd’hui des clés importantes et un point de vue à méditer sur cette question.
Le chaos politique qui domine la scène dans le Moyen Orient s’exprime entre autre par l’émergence violente de la question kurde. Comment peut-on analyser, dans ces conditions nouvelles, la portée de la revendication des Kurdes (autonomie ? indépendance ? unité ?) ? Et peut-on déduire de l’analyse que cette revendication doit être soutenue par toutes les (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Kurdistan
Kurdistan
-
La question Kurde, hier et aujourd’hui.
21 août 2016 -
Samedi 17 octobre : Manifs à Marseille, pour des élections libres en Turquie et pour la Palestine
16 octobre 2015, par narosinfoDepuis le 24 juillet, le président turc Recepp Erdogan, a pris la lourde responsabilité de mettre fin au processus de Paix, en faisant bombarder massivement les bases arrière des forces militaires du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan)
Sous le prétexte de combattre le terrorisme, il place sur un pied d’égalité Daesh et le PKK. Or la Turquie a soutenu Daesh, et lui a apporté un soutien militaire et logistique.
On ne peut comparer un mouvement de résistance, tel que, le PKK, à une (…) -
Les mensonges de la propagande turque et la réalité de la lutte du PKK contre Daech.
17 août 2015Le porte-parole du PKK, Zagros Hiwa dénonce la politique du régime turc, qu’il accuse d’être le « cheval de Troie » de Daech au sein de la coalition. Un entretien réalisé par Pierre Barbancey pour le journal l’Humanité.
La Turquie a annoncé que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avait abandonné ses positions sur le mont Kandil à la suite des bombardements. Est-ce exact ?
Zagros Hiwa Ce sont des mots vides de sens. Dire que nous avons quitté le mont Kandil relève de la (…) -
« A Kobane s’affrontent deux conceptions du monde »
1er novembre 2014Ce jeudi 30 octobre, la toute nouvelle commission internationale de l’UD CGT 13 rencontrait Joël Dutto porte-parole de la coordination nationale de solidarité avec le Kurdistan. Compte rendu d’un entretien dont la CGT13 indique qu’il ne restera pas sans lendemain…
Le Kurdistan est une nation dont l’origine la plus ancienne connue remonte au 12ème siècle qui s’étend sur 4 pays : Turquie, Iran, Irak et Syrie et dont la population totale est estimée à 44 millions d’habitants. Seuls l’Iran et (…)