Nous vous proposons un point d’étape sur le mouvement en cours en Guyane. Cet article rédigé le 31 mars essaie d’offrir une première analyse et des perspectives sur ce qui constitue déjà le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane.
1.La Guyane une colonie française
1.1 Une économie de comptoir
Depuis sa colonisation au XVIIe siècle, la structure économique coloniale de la Guyane n’a pas varié. Elle se caractérise encore aujourd’hui par un accaparement des richesses du (…)
Accueil > Rubriques du site > International > DOM TOM
DOM TOM
-
Point d'étape sur le plus grand mouvement populaire qu'ait connu la Guyane
19 avril 2017 -
Solidarité avec la Guyane en lutte !
5 avril 2017Communiqué commun CGT, FSU, Solidaires.
Depuis deux semaines, une mobilisation large portée par une grève générale et un mouvement social puissant réclame que le gouvernement réponde aux revendications des habitant-es de la Guyane.
Après quelques jours de négociation les réponses apportées ne répondent toujours pas aux urgences sociales notamment en matière d’éducation et de santé alors que la situation économique et sociale est délétère.
La colère de la population de Guyane est (…) -
La France, puissance occupante, doit rendre Mayotte aux Comores
26 août 2012L’Assemblée générale de l’ONU a admis les Comores en soulignant « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1974 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ». La Constitution comorienne indique en son article 1 que les Comores regroupent les quatre îles, ce qui était le résultat du référendum de 1974 sur l’indépendance, (…)
-
Le bagne calédonien : l’exemple français dans le Pacifique
8 janvier 2010mardi 29 décembre 2009
Le Camp-Est est le seul centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie. Il est conçu pour 192 détenus et en héberge actuellement 425. Il se décompose en 6 structures : La maison d’arrêt pour les femmes qui date de peu et qui accueille 8 détenues logées individuellement. La centrale pour les jeunes qui est en cours d’agrandissement et surpeuplée. La centrale pour les adultes qui purgent de longues peines surpeuplée aussi. Le dépôt pour les peines supérieures à un an (…) -
Ce que vous ne savez probablement pas sur la grève en Guadeloupe
1er mars 2009Sadi Sainton, étudiant en Guadeloupe, a récemment reçu l’appel d’un ami métropolitain lui demandant s’il n’était pas trop difficile de remplir le frigo. Il a alors réalisé à quel point l’image du mouvement de révolte était présentée de manière tronquée par les médias. Son témoignage nous ouvre les yeux sur la réalité guadeloupéenne où les protestations dépassent de loin le cadre du pouvoir d’achat.
Une grève contre la vie chère ?
Non. Pas vraiment Le collectif qui mène la grève est un (…) -
La Guadeloupe reste une colonie asservie à la métropole
6 février 2009Elie Domota, leader et porte-parole du Collectif contre l’exploitation outrancière (Lyannaj kont pwofitasyon-LKP), explique à Maguy Day de Mediapart les raisons de la colère guadeloupéenne
Quelle est l’ampleur du mouvement social en Guadeloupe ?
Samedi, 65.000 personnes ont manifesté à Pointe-à -Pitre et 4000 à Basse-Terre. C’est la plus grosse manifestation de l’histoire de la Guadeloupe avec 15% d’une population de 460.000 habitants dans la rue. Imaginez simplement une manifestation (…)