Afrique
Articles publiés dans cette rubrique
Priorité à la souveraineté alimentaire
"L’Afrique est riche, c’est pour cela que les pays du Nord la pillent" Aminata Traore...
“Une autre baguette est possible”, affirme le quotidien sénégalais Wal Fadjri. Dans la perspective d’une indépendance alimentaire, les boulangers du Sénégal sont encouragés à introduire dans leur pain des céréales (...)
Les enjeux cachés d’une occupation militaire du Sahel !
Des prises d’otages se multiplient dans le Sahel. Après la libération de P. Camatte contre de l’argent, Michel Germaneau a été tué suite à une attaque militaire franco-mauritanienne en territoire malien et dans des conditions non éclaircies si l’on en croît des journaux africains (Algérie, Mali, etc.). (...)
« Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »
Quand le 31 décembre, Roland Diagne de la coordination communiste du Nord pas de Calais et militant investi sur les questions africaines, nous a adressé ce texte, la presse s’était faite l’écho de la volonté de plusieurs dirigeants d’états africains d’employer les armes en Côte d’Ivoire. Ce 2 janvier il (...)
Terres maudites
« L’Afrique est riche, c’est pour cela que les pays du Nord la pillent au point de jeter les populations dans la misère » Aminata Traore
Il n’est jamais bien bon de vouloir vivre sur des terres et d’en profiter lorsqu’elles représentent une quelconque source de richesse. Les habitants du Nord-Kivu, en (...)
Y a bon banania !
Et voilà ! Le temps béni des colonies est revenu ! Pour la métropole la charge ennuyeuse des sujets et des infrastructures en moins, les barbelés aux portes de l’Europe en plus...et les richesses toujours à piller...
Le 14 juillet le (petit) empereur blanc avait donc décidé de faire défiler des armées (...)
La Banque mondiale favorise l’accaparement des terres africaines
Un rapport accablant, produit par un « think tank » (centre de recherche) américain a accusé la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) de faciliter « l’accaparement des terres » en Afrique par des groupes privés étrangers.
Le rapport, obtenu par Ouestafnews, passe en (...)
Quelle éducation pour nos enfants dans un monde qui change ?
Le Burkina, à l’instar des autres pays du monde, commémore le 15 mai de chaque année, la Journée Internationale de la Famille. Le thème qui a été choisi à cet effet cette année est : « Les jeunes et la famille : défis dans un monde qui change ». Serges Gaétan Combary, administrateur des affaires sociales (...)
Aux Africains de se battre
Après le point de vue de notre camarade Roland Fodé, celui d’un intellectuel camerounais sur cet anniversaire...
Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ? Restauration autoritaire par-ci, (...)
Indispensable Afrique : Un enjeu mondial
« Notre problème en Afrique, ce sont les différentes ethnies qui ne parlent pas la même langue : nous avons la Banque mondiale, la coopération française, le Fonds monétaire international, l’Usaid... » Cette boutade, qui circule au sud du Sahara, résume bien le paradoxe d’une Afrique qui attire les regards (...)
« L’Afrique est riche, c’est pour cela qu’on la pille »*
A quelques mois d’intervalle deux articles transmis par Linsay mettent le doigt sur le pillage des terres arables d’Afrique au détriment de la souveraineté alimentaire des peuples et pour le plus grand profit de quelques multinationales basées dans les pays riches
Razzia des pays riches sur les (...)