Pensée, analyse
Textes de reflexion et d’analyse.
Articles publiés dans cette rubrique
Retour sur le traitement du Covid en France, en Chine, aux USA.
En Europe, le premier pays durement touché et surpris par la pandémie a été l’Italie. Elle a crié au secours auprès de l’Union européenne. Mais ce conglomérat de 27 pays qui fut si actif pour écrabouiller et humilier l’un des siens, la Grèce, qui était en difficulté économique, a été totalement inefficace (...)
par
La CGT, le syndicalisme et le politique
Cela fait à peine 11 mois que M ; Macron est élu et un vent de rébellion commence à souffler parmi les salarié-e-s mais aussi les professions libérales, les magistrats, les agriculteurs, les étudiants…M. Macron qui a voulu reprendre à son compte la stratégie de la guerre éclair et tous azimuts, prônée par (...)
Du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
DE BARCELONE AU KURDISTAN, DE L’ÉCOSSE A LA CORSE, DU SOUDAN A LA LIBYE LA « PROLIFÉRATION ÉTATIQUE » A LE VENT EN POUPE
On croyait définitivement morts Franco et sa Guardia Civil : Ils ont sillonné à nouveau les rues de Catalogne en terrorisant les citoyens coupables de ne pas avoir oublié les jours (...)
par
La prochaine crise systémique est déjà là.
Le FMI a récemment alerté les Usa sur la situation de leurs firmes dont le niveau d’endettement facilité par des taux d’intérêts très faibles risquent de compromettre la stabilité du système financier . C’est le cas particulièrement du secteur de l’énergie, de l’immobilier où la dette représente 4 à 6 (...)
Une crise globale massive : 201 millions de personnes sans emploi
Ni Miguel, ni Isabel ou Mohammed ne prospéreraient ici. Il n’y a pas de futur ici, mais seulement un présent tortueux et sans fin…
Miguel m’a dit qu’il vivait toujours chez ses parents. Tout comme son frère jumeau. Ils ont 28 ans. Les deux frères ont commencé à travailler 10 ans auparavant, mais n’ont (...)
Une démocratie mondiale de façade. La fin programmée des états.
Une analyse qui se limite au constat fouillé et argumenté et ne propose aucune perspective...sans doute parce que l’auteur n’en voit pas, lui qui parle de mondialisation sans jamais la qualifier pour ce qu’elle est, une mondialisation capitaliste. Contrairement à lui nous pensons que l’espace (...)
par
Mondialisation : Pourquoi la décolonialité cache la colonialtié
Extrait d’un article à paraître en janvier 2018 dans la Revue Afroscopie. MONDIALISATION
Le monde contemporain connaît des contextes économiques tendus, dans lesquels les inégalités de classe, de race, de sexe, perdurent ou se créent. Ces tensions sont en première observation le produit d’une (...)
« Nous sommes face à une classe sociale puissante et mobilisée pour défendre ses intérêts »
Avec près de trente ans de travaux sur la grande bourgeoisie au compteur, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont des références en la matière. Mœurs, éducation, stratégies de préservation des privilèges… Les riches n’ont plus de secrets pour eux ! Après leur départ du CNRS en 2007, les sociologues (...)
Changement climatique et migration de masse : une menace grandissante pour la sécurité mondiale
Les dirigeants mondiaux qui se sont réunis le mois dernier dans la capitale bangladaise pour mener des discussions sur une nouvelle politique migratoire internationale n’ont fait qu’effleurer le phénomène qui, selon les experts, sera bientôt un moteur important des mouvements migratoires : le (...)
2017 ou la mort annoncée des partis politiques
Le 15/16 janvier 2017, l’éditorialiste M. Noblecourt publiait avec gourmandise dans le quotidien Le Monde, un bilan cruel mais malheureusement lucide des bientôt cent ans d’existence du parti des communistes en France (« Le siècle brisé du P.C.F. »). Il drainait près du tiers des électeurs français en (...)