Pas vu à la télé...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Avis de recherche : on a perdu deux peuples
Depuis le mois de janvier il n’est pas nécessaire de s’intéresser de trop près à l’actualité internationale pour avoir entendu parler de deux pays subissant de profonds bouleversements par ordre chronologique : l’Afrique du Sud et la Corée.
L’Afrique du sud : on a pu entendre à la radio ou à la (...)
par
Morts connus et inconnus
Mardi un pédant dandy, coqueluche de la « haute » bourgeoisie, grand nostalgique du temps béni des colonies est mort…Il est mort à un âge avancé que nombre des enfants du Vietnam ou d’Algérie n’ont même jamais rêvé d’atteindre…
Il est mort et la presse, les serviteurs zélés du pouvoir, l’aristocratie (...)
par
Guyane/Cazeneuve : les victimes doivent garantir la protection des coupables ou l’art de se moquer du monde et de le mépriser
Bernard Cazeneuve a annoncé lundi l’envoi d’une délégation ministérielle. Le premier ministre met un préalable : "que des garanties soient données pour obtenir le « respect de l’ordre républicain »." Un grand classique de la monstruosité de la pensée coloniale où le PS est historiquement reconnu comme expert. (...)
par
Après l’agression du lycée de Grasse : la droite et l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans ?
Qu’en disent maintenant les Estrosi, Ciotti et Cie, toute cette galaxie Paca de l’ultra réaction ?
Là encore, relativité des commentaires et des approches .
Quand un jeune se retrouve arrêté arbitrairement pour cause de pigmentation épidermique, voire suite à cette interpellation subit des violences (...)
Le déshonneur des « médiatiques »
Quand les meutes de chiens du capital hurlent à l’unisson leurs chants de haine, on ne peut qu’être fier de ne pas céder, même trop seul, à la vague qui les emporte. Les occasions ne manquent pas, ces temps-ci en France, où deux sujets au moins de l’actualité, ont valu à nos citoyens un déferlement (...)
Critique des médias, vingt ans après
Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les (...)
François Lenglet, ou la corruption du débat
Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste (...)
L’éditocratie unanime : haro sur les grèves !
La série de grèves dans le secteur pétrolier et les actions des chauffeurs routiers n’ont pas manqué de provoquer la colère des tauliers des grands médias. Sans surprise, leurs avis sont unanimes : les grèves sont irresponsables, insupportables, et elles doivent cesser au plus vite.
« Une (...)
Le coût du travail : un contre sens !
« Non Marx n’est pas mort », car c’est bien de cela qu’il s’agit, s’accaparer au profit des capitalistes, le fruit de notre travail, à savoir : que la seule marchandise qui crée de la richesse, c’est notre force de travail. _. Un article du comédien Philippe Torreton.
Demander à quelqu’un de travailler (...)
Notre Camarade Georges Abdallah toujours Debout.
Notre Camarade toujours Debout.
Un matin d’Avril 2016, à Lannemezan devant la prison un soleil resplendissant, un signe d’une liberté absolue, une fleur de pissenlit emblème du Larousse. « Je sème à tout vent » la culture, la connaissance et le savoir. Ces pétales gorgées de savoir et de liberté, en les (...)