Une lettre de Pinar Selek l’écrivaine turque qui se passe de commentaires venant d’un pays qui vit sous le joug du fasciste Erdogan et que la France ne condamne pas pour ne pas dire plus...
Chères amies, chers amis,
Il m’est difficile d’écrire cette lettre car je viens d’apprendre une mauvaise nouvelle au sujet du Cauchemar qui me menace depuis 20 ans. Oui, début juillet 1998, c’est-à -dire il y a vingt ans, je me suis trouvée dans les mains des bourreaux qui ont ensuite jeté mon corps (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Turquie
Turquie
-
Lettre de Turquie
2 avril 2018 -
La Turquie est-elle en train de sombrer ?
27 décembre 2016Une opinion qui n’engage pas Rouge Midi en tous points mais qui est intéressante à connaître y compris avec les éléments d’analyse qu’elle comporte.
Patrick Cockburn " Le président Recep Tayyip Erdogan cherche à étendre son régime autoritaire, mais son pays est assailli par des problèmes à la fois domestiques et extérieurs.
L’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara par un agent de la police anti-émeute, âgé de 22 ans, souligne le degré de déstabilisation de la Turquie par la (…) -
Istanbul : par centaines de milliers pour la démocratie et la laïcité
26 juillet 2016Une manifestation énorme s’est tenue hier, place Taksim à Istanbul, à l’appel du premier parti d’opposition, le Parti républicain du peuple, pour refuser toute dictature et dire « non au coup d’État de la junte et non au coup d’État du palais ».
Dix jours après une tentative de coup d’État perpétré par des militaires de haut rang, le président turc, Recep Erdogan, essaie toujours de stabiliser son pouvoir, fortement ébranlé. Des milliers de magistrats, de fonctionnaires et d’universitaires (…) -
La grande purge qui fait suite à la mascarade de coup d'état va affaiblir la Turquie
22 juillet 2016On commence à faire le tri entre les fausses preuves et les vraies, et il ressort de tout cela que le coup d’Etat en Turquie a été soit complètement mis en scène, soit une provocation orchestrée pour pouvoir procéder à une grande purge bien planifiée.
Des officiers subalternes impliqués dans le coup d’Etat ont pu penser qu’il était vrai, mais Erdogan et son appareil du pouvoir savaient qu’il allait y avoir un coup et ils avaient tout sous contrôle. On se demande comment on a fait pour (…) -
Tentative de coup d'Etat en Turquie : réaction du Parti communiste (Turquie)
18 juillet 2016« Il n’y a pas d’alternative en dehors du peuple »
Le Parti communiste appelle à s’organiser dans les rangs du Parti contre les ennemis du peuple et de l’humanité. La libération est dans nos propres mains. Nous n’avons pas les détails de ce qui s’est passé lors de la tentative de coup d’Etat en Turquie entre le 15 et le 16 juillet. Toutefois, nous savons très bien que des plans soutenus par des forces étrangères, dont les forces ne proviennent pas de la classe ouvrière, sont incapables de (…) -
Au nom de Marx et du Coran
18 février 2014Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.
La question est ancienne dans la chrétienté : le Christ et les apôtres possédaient-ils des biens en propre ? Dans son roman Le nom de la Rose, Umberto Eco va jusqu’à mettre en scène des moines débattant pour savoir (…) -
Le soulèvement d’Istanbul, le côté pile de la lutte anticapitaliste
7 juin 2013Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté pile de la lutte anticapitaliste. C’est un soulèvement contre le développement. C’est une bataille de la rue pour des villes qui appartiennent aux gens et pas au capital. C’est une résistance contre un régime autoritaire enhardi par un boom (…)
-
Les communistes turcs dénoncent
14 décembre 2012Le Parti Communiste Turc dénonce, dans un communiqué la vague de propagande qui s’est abattue sur les médias occidentaux depuis quelques jours. Premier pas : les armes chimiques, attention Bachar va les utiliser... (ça rappelle un général US au Conseil de Sécurité, armé d’une petite fiole vide). Deuxième pas : le déploiement de missiles Patriot de l’OTAN à la frontière turco-syrienne, pour défendre la Turquie... (comme si la Turquie, pilier de l’OTAN au Moyen-Orient, ne disposait pas (…)
-
Requiem pour nos frères arméniens
29 avril 2010Le 24 avril, une centaine d’intellectuels et de militants des droits de l’homme turcs ont commémoré pour la première fois à Istanbul le "massacre" d’Arméniens dans l’Empire ottoman. Un espoir et un progrès dans la nécessaire reconnaissance du passé d’autant que, même si le terme de "génocide" n’a pas été utilisé, la presse turque s’est elle faite l’écho du malheur arménien, à l’instar du quotidien conservateur Hà¼rriyet.
Les activistes des Droits de l’Homme qui ont défilé à Istanbul (…) -
La Turquie à l’heure des choix
2 mars 2009Dans la dernière période, les autorités turques ont fait quelques avancées en matière de droits de l’homme, notamment vis-à -vis de la population kurde. Le système pénal a été réformé. Le 1er janvier, a été inaugurée une chaîne de télévision publique diffusée en langue kurde. Le grand poète Nazim Hikmet, déchu de sa nationalité en 1951, mort en exil à Moscou en 1963, a été officiellement réhabilité. Des négociations ont été ouvertes entre Chypriotes grecs et turcs. Le président Abdullah Gà¼l (…)