Au moment où les révolutionnaires que nous sommes, entrons dans la dernière ligne droite en direction de la journée nationale de manifestation pour la paix, un texte de Dalila, au nom d’UPM (Union pour la Palestine Marseille) qui a le grand mérite de bien préciser ce que veut dire le mot paix au moment où il est galvaudé et vidé de son sens par les faiseurs de guerres... Texte lu dimanche 19 octobre à l’issue de la manifestation hebdomadaire marseillaise pour la Palestine
On nous parle (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Palestine
Palestine
-
La paix des charognards
21 octobre -
Soutien à l’enseignement à Gaza
8 octobreToutes les semaines depuis 2 ans, à l’initiative d’UPM (Union Palestine Marseille) se tiennent des manifestations pour protester contre les crimes que commet sans aucune retenue l’entité sioniste à Gaza mais aussi dans toute la Palestine. Du moins ce qu’il en reste officiellement. Tous les dimanches, avant et après la manif, des prises de parole de chaque organisation qui le désire viennent donner des informations et des éléments d’analyse qui nourrissent le combat pour la paix et contre la (…)
-
Palestine : que faire ?
4 mars 2024, par Charles HoareauNon, la guerre en Palestine n’a pas démarré le 7 octobre 2023. Ce génocide perpétré par l’entité sioniste dure depuis 75 ans. Le premier massacre eut lieu en 1948, c’est la Naqba : plus de 700 000 palestiniennes et palestiniens chassés de leur terre et 35 000 civils tués.
Non, il ne s’agit pas d’une guerre Hamas contre Israël mais d’une guerre contre le peuple de Palestine. Le Hamas est une des composantes de la résistance palestinienne, qui a été élue par une large majorité de la (…) -
Pas de justice pas de paix !
9 octobre 2023, par ANC 13 - Rouge VifL’ANC s’est exprimée sur la contre offensive en cours en Palestine, nous n’y reviendrons pas.
En revanche, sur la base d’un texte proposé par "Marseille Gaza Palestine", un rassemblement aura lieu ce mardi 10 octobre à 18h à l’ombrière du Vieux Port.
A ce jour les premiers appelant à ce rassemblement sont l’UJFP, BDS Marseille, Le collectif solidarité Ouest Etang de Berre, l’ANC...
Pour ce qui nous concerne l’ANC 13 a écrit hier soir dimanche à l’ensemble des organisations avec qui (…) -
Questions publiques au gouvernement français
31 juillet 2018Comme nous nous y attendions, les bateaux de la flottille de la liberté ont été arraisonnés avant d’arriver à Gaza, leur destination. Ils l’ont même été bien avant, en pleines eaux internationales, au mépris de ce fameux droit international, dont l’application à géométrie variable, fait qu’il apparaît de plus en plus comme une notion galvaudée. Dans ces circonstances Pierre Stambul a écrit cette lettre que nous reproduisons en entier.
Monsieur Emmanuel Macron, Monsieur Edouard Philippe, (…) -
"Ma fille, ce sont des larmes de lutte"
2 janvier 2018La lettre du père d’Ahed Al Tamimi, cette adolescente emprisonnée dans les geôles israéliennes
Cette nuit, comme toutes les nuits depuis le dernier raid mené par des dizaines de soldats sur notre maison en pleine nuit, mon épouse Nariman, ma fille Ahed, 16 ans, et Nour, sa cousine, la passeront derrière les barreaux. Bien que ce soit sa première détention, les geôles de votre régime ne sont pas inconnues de Ahed. Sa vie entière s’est passée sous l’ombre pesante de la prison israélienne, à (…) -
Salah, Gaza et la Palestine
24 août 2017La nouvelle est donc tombée hier : Salah Hamouri a été une fois de plus arrêté. En pleine nuit par des militaires israéliens sans que l’on sache les raisons de cette nouvelle arrestation. Il est vrai que dans ce pays le seul fait d’être attaché aux droits humains et une raison suffisante pour être suspect. En ce qui concerne Salah on apprenait dans la journée qu’il serait gardé en détention jusqu’à dimanche pour "appartenance à une organisation ennemie" : limpide ! L’AFPS appelle à (…)
-
Al-Aqsa : sous des prétextes sécuritaires, Israël poursuit son nettoyage ethnique de la Palestine
27 juillet 2017Les détecteurs de métaux installés à Al-Aqsa n’ont rien à voir avec la sécurité et Israël utilise ce prétexte pour poursuivre tranquillement l’expulsion des Palestiniens de leurs terres.
Hier (le 20 juillet), des milliers de Palestiniens sont venus à Jérusalem pour accomplir l’acte le plus simple et le plus pacifique : la prière. Les Palestiniens " les musulmans et les chrétiens, les femmes et les hommes, jeunes et vieux " ont prié dans les rues après avoir refuser d’accéder au (…) -
À Gaza, Israël fait des expérimentations sur des humains en situation de stress et de privations
9 juillet 2017Qu’arrive-t-il à deux millions d’êtres humains privés d’électricité presque tout le temps, de nuit comme de jour ? C’est ce qu’expérimente Gaza.
L’une des plus grandes expériences impliquant des sujets humains jamais réalisée est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux, et le monde entier regarde les bras croisés.
Ce projet vient d’atteindre son paroxysme dans l’indifférence générale. Il s’agit d’une expérience sur êtres humains pour laquelle aucune des institutions (…) -
L'Union Européenne se lave les mains du drame qui se déroule à Gaza
26 juin 2017Ali Abunimah " Au bout de 10 ans de blocus israélien, les conditions de vie des deux millions de Palestiniens piégés dans la bande de Gaza sont, à tous égards, pires que jamais.
Au bout de 10 ans de blocus israélien, les conditions de vie des deux millions de Palestiniens piégés dans la bande de Gaza sont, à tous égards, pires que jamais. Le blocus israélien, selon le groupe des droits de l’homme B’Tselem, oblige les résidents de Gaza « à vivre dans une pauvreté abjecte dans des (…)
Rouge Midi