Partout dans le pays, les plus pauvres ont normalement accès à des denrées à prix subventionnés. Mais, pour en bénéficier, c’est le parcours du combattant.
Rien n’illustre mieux l’absurdité de la politique alimentaire actuelle que le triste sort de la famille de Dablu Singh, dans le district de Latehar, au Jharkhand [nord-est de l’Inde]. Il y a deux ans, Dablu, jeune père de famille qui vivait de petits boulots, est tombé d’un toit au travail et s’est brisé Âle dos. Il est paralysé à vie. (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Asie > Asie du Sud > Inde
Inde
-
Mission impossible pour un sac de riz
20 octobre 2011 -
Une population en fiches
8 janvier 2011Ainsi vont les libertés en système capitaliste. Pays après pays, la surveillance des citoyens se fait plus étroite et les nouvelles technologies, de l’Amérique du Nord à l’Europe en passant par l’Inde sont, via la privatisation de services publics garants des libertés, des instruments de contrôle...avant d’être des outils pour la répression comme on le voit en ce moment en Tunisie.
Il est tout à fait probable que, dans les semaines à venir, on frappe à votre porte pour vous demander vos (…) -
Ici, ouvrière textile est le pire job du monde
14 novembre 2010Si l’industrie textile en Inde est un petit paradis commercial pour les marques de mode occidentales, elle fait connaître un véritable enfer à ses ouvrières, raconté par Hexaconso.
Véritable paradis pour les marques de mode occidentales, l’Inde est en revanche beaucoup plus proche de l’enfer pour ses ouvriers, et surtout ses ouvrières du textile.
Tous les grands noms du textile occidental, ou presque, font fabriquer au moins une partie de leur textile en Inde, dans des usines aux (…) -
En Inde, le blé pourrit à l’air libre pendant que des gens ont faim
16 septembre 2010Si cela se passait en Chine, qui elle est venue à bout des famines, cette information aurait fait la une des médias qui n’auraient pas manqué de dénoncer l’absurdité du système économique et politique en vigueur...
Au pays des affamés, les céréales périssent de n’être pas bien conservées puis mangées. En Inde, le blé et le riz s’entassent sous des bâches et attendent là le moment où ils seront consommés, s’ils ne pourrissent pas avant. Ce qui arrive souvent. On estime avoir perdu 17,8 (…) -
L’Inde qui sait dire « non » à l’empire américain
30 juillet 2009Sur le blog de Mira Kamdar le 29/07/2009
Transmis par Linsay
La presse indienne n’a pas pu s’empêcher de commenter la tenue remarquablement modeste de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de sa récente visite à New Delhi. Sa chemise, a-t-on remarqué, était bien boutonnée jusqu’au cou. Ainsi va le destin des femmes puissantes dont les tenues et les coiffures sont souvent plus commentées que leurs idées et leurs actions.
On ne peut pas s’empêcher de penser pourtant que (…) -
De surprenants souvenirs de famille
22 mai 2008Contrairement à tant d’autres mus par un intérêt touristique, journalistique, scientifique ou autre, mon séjour à Darjeeling, capitale du district bengalais du même nom, et au Sikkim fut motivé par une contrainte familiale. Mon épouse est indienne de naissance, résultat d’une improbable histoire d’amour entre un parsi et une tibétaine, et nous décidâmes un jour de faire un tour complet de sa nombreuse famille installée en Inde. Si le but essentiel de notre visite fut de leur présenter nos (…)
-
Novartis perd son procès contre la loi indienne sur les brevets
9 août 2007Nous avions déjà parlé de ce procès en février dernier (voir même rubrique) : le dénouement est heureux. Nul doute qu’il comptera à l’avenir pour l’accès aux médicaments abordables pour les malades des pays pauvres.
La Haute Court de Chennai, en rejetant la demande du laboratoire suisse Novartis qui avait intenté un procès contre la loi indienne sur les brevets, vient de rendre un verdict qui fera date. Pour Médecins Sans Frontières, il s’agit avant tout d’une victoire majeure pour les (…) -
Bant Singh chante la révolte des intouchables.
24 février 2007Ses chansons et sa résistance à l’oppression de caste ont fait le tour du Pendjab. Il porte désormais les espoirs de milliers de ses semblables, qui l’ont surnommé le "révolutionnaire".
Bant Singh est un intouchable sikh, un chanteur rebelle qui, pour briser les tabous les plus anciens, exprime son mécontentement à travers des ballades. A Burj Jhabber, son village, il fait figure de légende. Même si certains habitants ont peur de le suivre, beaucoup d’autres l’ont rejoint, peut-être dans (…) -
La « pharmacie des pays pauvres » menacée
1er février 2007Le groupe pharmaceutique suisse Novartis intente un procès à l’Etat indien pour breveter une molécule anticancéreuse, aujourd’hui commercialisée en Inde sous forme générique. L’enjeu, selon MSF et plusieurs ONG : l’approvisionnement en génériques des pays du sud, dont New Delhi est le principal fournisseur.
« Apartheid sanitaire »... MSF lâche la grosse artillerie sémantique pour décrire les enjeux du procès intenté à l’Inde par la multinationale pharmaceutique Novartis. Selon Annick (…) -
Prime nucléaire pour l’Inde
6 décembre 2006Selon le principe du « deux poids, deux mesures » cher à l’administration Bush, le sénat américain a ratifié un projet d’accord de coopération nucléaire civile avec l’Inde. Celle-ci n’a pas signé le Traité de non prolifération nucléaire (TNP) - et n’a pas l’intention de le signer. Mieux, si l’on peut dire, le gouvernement indien n’accepte une éventuelle inspection internationale que sur une partie de ses sites (14 sur 22).
Contre toute attente, ce projet de loi qui fixe les conditions (…)
Rouge Midi