Au pays du peuple qui chante
Pour mon départ de mes responsabilités syndicales mes amis m’ont offert un voyage et je suis donc retourné en Afrique du Sud pays que j’avais à peine aperçu lors du congrès de la FSM...
Articles publiés dans cette rubrique
par
East London derniers jours (VII)
C’est en juillet qu’est célébré le Mandela Day, le 18 exactement. Journée internationale de l’ONU et jour férié en Afrique du Sud il appelle tous les sud-africains à lutter contre les discriminations et les causes de la pauvreté. Une bonne occasion de finir là la série d’articles consacrées à ce pays… (...)
par
Cofimvaba (VI)
Après une réunion du NEHAWU tôt le matin à Komani, nous avons rendez-vous à 9h à Cofimvaba, à moins de deux heures de route d’ici. Cofimvaba est un village Xhosa, le peuple majoritaire dans la région du Eastern Cape. Pas loin d’ici se trouve la maison natale de Mandela. La région du Eastern Cape est (...)
par
The Bonkolo Lake (V)
Ce samedi l’activité syndicale est plus ralentie. J’en profite pour aller faire des courses en ville. Aller acheter de menues provisions, outre l’utilité de la chose, est un bon moyen de « sentir » une ville. Rien qu’en regardant les boutiques et les étals on apprend beaucoup de la vie quotidienne, des (...)
par
Phelophepa (IV)
Aujourd’hui nous avons, entre autres, car l’activité syndicale est chaque jour intense, rendez-vous avec les salariés du principal hôpital de la ville sur leur lieu de travail même. Ici la question du droit syndical ne se pose pas. Enfin c’est ce que je crois comprendre du moins dans le public. Dans (...)
par
Fido (III)
L’après-midi je fais ma première visite dans le township de Komani. Je suis très sensible à l’honneur et à la confiance qui me sont faits en me permettant de rendre visite à des camarades qui habitent ici. Je sais qu’il y a eu dans des townships, et en particulier le tristement célèbre township de (...)
par
Premières rencontres (II)
La suite du voyage après arrivée à Komani
Après une nuit (courte) me voilà prêt pour le breakfast. Ma nuit est courte pas tellement à cause de l’heure tardive de mon coucher mais à cause de l’heure matinale de mon lever ! Ici, et j’avais déjà remarqué cela à Durban lors du congrès de la FSM (Fédération (...)
par
Arrivée à Komani
Par où commencer et par où ne pas finir ? Comment rendre compte de ce qui se vit et se joue ici, bien au-delà des frontières, pour un passager de quelques jours dans un pays à l’histoire si riche et au présent si complexe ? On pourrait écrire un livre entier…Je me résigne à donner de fugaces aperçus… (...)