Spectacle vivant
Articles publiés dans cette rubrique
par
La Belle rouge 2019 : un grand cru…
Autant le dire tout de suite, le festival 2019 de La Belle Rouge à St Amant Roche Savine et dont nous sommes des fidèles, a été un grand cru.
Comme annoncé, il a été précédé, pour la 2e année consécutive, des estivales de l’ANC grâce à la disponibilité et la bienveillance des membres de la troupe Jolie (...)
par
La Belle rouge 2016 : un cru exceptionnel
Si, malgré les conseils répétés de Rouge Midi vous n’êtes jamais allés au festival La Belle rouge organisé par la compagnie Jolie Môme, autant vous le dire tout de suite : cette année vous avez raté un cru exceptionnel.
Exceptionnel tout d’abord par la participation.
On pensait avoir atteint un sommet (...)
Avignon : Réponse à la MANIPULATION du PS contre la CGT
Adossé à une partie de la presse (Le Figaro) et des sites comme Atlantico le Parti socialiste empêtré dans ses coups de force pour imposer la loi travail orchestre de faux procès contre la CGT en l’accusant de n’avoir pas respecté une minute de silence en mémoire des victimes de la barbarie à Nice. (...)
par
À ne pas manquer : Mathieu Barbance et sa contre basse en concert à Marseille.
Musicien, chanteur, parolier, comédien, danseur ... et diplômé en lutherie, Mathieu est un artiste complet. Nous l’avons rencontrer lors du festival d’été de la Compagnie Jolie-Môme, puis, lors de la dernière fête de l’Huma, nous avons partagé avec lui sur notre stand de Rouge-Midi une soirée de folie. Il (...)
par
De la truelle à la scène : vivre pour des idées
Son nom ne dira peut-être rien à de jeunes lecteurs mais il en est autre chose pour nombre de militants plus anciens. Celui qui chantait « mourir pour des idées ce n’est qu’un accident » en conclusion de sa chanson « VIVRE POUR DES IDEES » sur la lutte sous Franco était un chanteur à part. A part du (...)
El Diablo Cartel : « on vient à la fête pour supporter nos camarades en lutte »
Le groupe de rap El Diablo Cartel se produira à la fête de Rouge Midi. Nous avons donc voulu les rencontrer ce qui nous a plongés dans un univers musical, auquel, il faut bien le reconnaître, nous ne sommes guère habitués…
Sur la biographie de leur groupe on peut lire au tout début : « El Diablo (...)
Rêve artistique et révolution politique, de Ouagadougou à Paris
Cette « Nuit blanche à Ouagadougou » s’est produite au Burkina Faso, mais concerne aussi la France après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Qu’est-ce qui se passe quand le rêve artistique devient réalité ? Quand la révolution décrite dans une pièce se réalise devant nos yeux ? La pièce (...)
Le Merlan doit-il être un théâtre, comme les autres ?
Après la polémique qu’a suscité le licenciement par la direction du Merlan de Zora Berriche pour faute réelle et sérieuse et l’avertissement pour déloyauté prononcé à l’encontre de Patricia Paulino, toutes deux salariées du Merlan, le fossé entre la direction du Merlan et le collectif des associations du (...)
Au Merlan, la culture se rebiffe
Le théâtre du Merlan, toujours sans direction depuis le départ de Nathalie Marteau et de son adjoint, présente aujourd’hui 17 septembre sa nouvelle saison. A cette occasion la section Synptac-CGT (syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d’action culturelle), l’Union (...)
Des deux côtés de la barrière sociale
Deux spectacles du festival Off d’Avignon, deux mondes. D’abord celui des jeunes issus de l’immigration, via « Illumination(s) », d’Ahmed Madani, interprété par des jeunes du Val Fourré. De l’autre, celui des puissants vu Ascanio Celestini, interprété par David Murgia, dans « Discours à la nation », bombe (...)