Avant la mort d’Etienne Tshisekedi, le dialogue entre l’opposition et le pouvoir était complexe. Depuis sa disparition, la situation semble inextricable.
D’un côté, l’opposition politique, désormais sans leader incontesté, est menacée d’implosion. De l’autre côté, le président Kabila joue la montre et la stratégie du pourrissement, dans l’espoir d’organiser à terme un référendum lui permettant une transition taillée sur mesure, voire un troisième mandat. Tous les éléments semblent réunis (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique centrale > RDC, République Démocratique du Congo
RDC, République Démocratique du Congo
Ré©publique démocratique du Congo, la RDC, que l’on appelle souvent Congo-Kinshasa, du nom de sa capitale Kinshasa, afin de ne pas le confondre avec l’autre Congo ou Congo-Brazzaville ou République du Congo, est le troisième plus vaste pays d’Afrique. Il est le pays le plus peuplé d’Afrique centrale.
-
UN « GLISSEMENT » VERS L'ALTERNANCE OU LA CONFRONTATION ?
23 février 2017 -
LA RDC À L'HEURE DU « GLISSEMENT »
21 décembre 2016la situation n’est guère rassurante en RDC. Ci-dessous un point de vue publié par le CNCD
Le 19 décembre 2016 marque la fin du second mandat officiel du président Joseph Kabila, tel que défini par la Constitution congolaise. Après avoir tenté en vain de modifier cette Constitution en janvier 2015, le gouvernement congolais a tablé sur une stratégie plus sournoise : ne pas organiser les élections dans les délais prévus et prôner une période de « glissement », c’est-à -dire un prolongement (…) -
Farces et attrapes d'une fin de règne en République démocratique du Congo
18 décembre 2016Une partie de football hallucinante s’est tenue le 5 novembre sur le terre-plein du boulevard triomphal, à Kinshasa, à un jet de pierre du Palais du peuple où siège l’Assemblée nationale.
Des policiers, puis des jeunes encadrés par des policiers, ont joué toute la journée, pendant onze heures. Ce match absurde s’est soldé par un score fantaisiste de plus d’une centaine de buts, visant surtout à empêcher les manifestants de l’opposition de converger vers ce grand boulevard pour crier : « (…) -
Au Katanga, des enfants travaillent dans les mines
24 juillet 2010Poussés par la pauvreté, des centaines d’enfants quittent les bancs de l’école pour aller travailler dans les mines de cuivre. Certains ont à peine 7 ans.
Rares sont ceux qui font le chemin inverse et retournent à l’école. Pieds nus, dans l’eau jusqu’aux genoux, Isaac, 7 ans, rince une botte de sable sur un tamis pour en extraire du cuivre. Comme lui, des centaines d’enfants du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, quittent l’école pour travailler dans les (…) -
Comment les pays créanciers décident au Congo
10 décembre 2009A quelques jours d’intervalle, le ministère français de l’Économie réunissait en grande pompe le « Forum Franco-Chinois de promotion du commerce et de l’investissement » et en toute discrétion le « Club de Paris ». Cette seconde instance, composée de créanciers publics, a enjoint à la RDC d’annuler ses contrats commerciaux avec… la Chine.
S’appuyant sur le mécanisme de la dette odieuse, les Occidentaux poursuivent leur politique néo-coloniale malgré la globalisation. Ils interdisent aux (…) -
Mines : nationaliser ou pas ?
25 mars 2008Le gouvernement congolais s’apprête à revoir le code minier : les sociétés privées qui exploitent les richesses du pays s’insurgent.
Au Mali les pouvoirs publics n’ont pas hésité à nationaliser. Au Congo, pour l’heure, on ne parle pas de nationalisations mais simplement de mieux répartir les bénéfices des riches concessions minières exploitées par le privé. Il n’en faut pas plus pour sérieusement inquiéter les sociétés minières comme le montre cet article de Jean-Pierre Tuquoi publié sous (…) -
Le spectre de la catastrophe nucléaire
30 décembre 2006Grillage déchiré, simple cadenas aux portes et surveillance fantaisiste... Attention, dans cet immeuble à l’apparence banale se cache un centre nucléaire en décrépitude
Au milieu du chaos d’étals, de commerces ambulants et d’automobiles qui encombrent la route par laquelle on sort de Kinshasa en direction des collines, rien n’indique la voie à suivre pour rejoindre un groupe de bâtiments on ne peut plus banals, à quelques centaines de mètres de là . L’enceinte de béton délabré n’est (…) -
Les petits sorciers de Kinshasa.
10 septembre 2006Selon l’organisation des Nations Unies, plus d’un milliard de personnes vivraient dans des bidonvilles des mégapoles du Sud. Des taudis de Lima aux collines d’ordures de Manille, l’urbanisation, en effet, a été déconnectée de la croissance économique. Chercheur indépendant, personnalité inclassable de la gauche américaine, Mike Davis explore l’avenir de ce monde dans un ouvrage à paraître ce mois-ci. Nous en publions un extrait consacré à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
- (…)
Rouge Midi