RDC, République Démocratique du Congo
République démocratique du Congo, la RDC, que l’on appelle souvent Congo-Kinshasa, du nom de sa capitale Kinshasa, afin de ne pas le confondre avec l’autre Congo ou Congo-Brazzaville ou République du Congo, est le troisième plus vaste pays d’Afrique. Il est le pays le plus peuplé d’Afrique centrale.
Articles publiés dans cette rubrique
UN « GLISSEMENT » VERS L’ALTERNANCE OU LA CONFRONTATION ?
Avant la mort d’Etienne Tshisekedi, le dialogue entre l’opposition et le pouvoir était complexe. Depuis sa disparition, la situation semble inextricable.
D’un côté, l’opposition politique, désormais sans leader incontesté, est menacée d’implosion. De l’autre côté, le président Kabila joue la montre et la (...)
LA RDC À L’HEURE DU « GLISSEMENT »
la situation n’est guère rassurante en RDC. Ci-dessous un point de vue publié par le CNCD
Le 19 décembre 2016 marque la fin du second mandat officiel du président Joseph Kabila, tel que défini par la Constitution congolaise. Après avoir tenté en vain de modifier cette Constitution en janvier 2015, le (...)
Farces et attrapes d’une fin de règne en République démocratique du Congo
Une partie de football hallucinante s’est tenue le 5 novembre sur le terre-plein du boulevard triomphal, à Kinshasa, à un jet de pierre du Palais du peuple où siège l’Assemblée nationale.
Des policiers, puis des jeunes encadrés par des policiers, ont joué toute la journée, pendant onze heures. Ce (...)
Au Katanga, des enfants travaillent dans les mines
Poussés par la pauvreté, des centaines d’enfants quittent les bancs de l’école pour aller travailler dans les mines de cuivre. Certains ont à peine 7 ans.
Rares sont ceux qui font le chemin inverse et retournent à l’école. Pieds nus, dans l’eau jusqu’aux genoux, Isaac, 7 ans, rince une botte de sable (...)
Comment les pays créanciers décident au Congo
A quelques jours d’intervalle, le ministère français de l’Économie réunissait en grande pompe le « Forum Franco-Chinois de promotion du commerce et de l’investissement » et en toute discrétion le « Club de Paris ». Cette seconde instance, composée de créanciers publics, a enjoint à la RDC d’annuler ses (...)
Mines : nationaliser ou pas ?
Le gouvernement congolais s’apprête à revoir le code minier : les sociétés privées qui exploitent les richesses du pays s’insurgent.
Au Mali les pouvoirs publics n’ont pas hésité à nationaliser. Au Congo, pour l’heure, on ne parle pas de nationalisations mais simplement de mieux répartir les bénéfices des (...)
Le spectre de la catastrophe nucléaire
Grillage déchiré, simple cadenas aux portes et surveillance fantaisiste... Attention, dans cet immeuble à l’apparence banale se cache un centre nucléaire en décrépitude
Au milieu du chaos d’étals, de commerces ambulants et d’automobiles qui encombrent la route par laquelle on sort de Kinshasa en (...)
Les petits sorciers de Kinshasa.
Selon l’organisation des Nations Unies, plus d’un milliard de personnes vivraient dans des bidonvilles des mégapoles du Sud. Des taudis de Lima aux collines d’ordures de Manille, l’urbanisation, en effet, a été déconnectée de la croissance économique. Chercheur indépendant, personnalité inclassable de (...)