UE complice du génocide : journée d’action

vendredi 15 mars 2024
par  ANC 13 - Rouge Vif
popularité : 4%

Le 11 mars avait lieu la journée internationale d’action pour que cesse la complicité de l’UE avec l’entité sioniste. Dans ce cadre plusieurs actions ont eu lieu en France auxquelles l’ANC a participé à la hauteur de ses moyens. A Marseille avait lieu un rassemblement unitaire au cours duquel l’ANC 13 a pris la parole par la voix de Corinne FERRER.

C’est dans le cadre de cette journée internationale d’action pour demander la suppression des accords d’association entre l’Union Européenne et Israël dans l’envoi des armes, munitions et composants de toutes sortes que l’ANC se joint à vous. Ce n’est qu’ensemble, au travers de toutes les initiatives organisées par les divers collectifs en soutien au peuple Palestinien, que nous parviendrons à les faire plier.

Peu de voix s’élèvent dans l’union européenne pour dénoncer le génocide en cours en Palestine à l’exception de l’Irlande, de l’Espagne et de la Belgique. Pour reprendre les propos de notre Président d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah, la plus petite parole, le moindre acte de soutien en Europe est décuplé au centuple dans les pays arabes alors que le moindre doute, la moindre accusation ou remise en question est elle aussi vécue au centuple comme une accusation, un abandon, une trahison… Ces propos raisonnent et doivent nous donner la force de continuer le combat, modestement, de notre place, pour soutenir nos sœurs et frères palestiniens dans leurs résistances à l’oppresseur qu’est l’Etat sioniste avec la complicité des Etats unis, premiers exportateurs d’armes (70,2 % entre 2011 et 2020) et les pays de l’Union Européenne.

Selon l’Institut International de Recherche sur la Paix basé en Suède :
-  L’Allemagne a envoyé plus de 1000 moteurs de chars à Israël, des sous marins de classe Dolphin et des corvettes Sa’AR pour la marine israélienne fournis et financés par le contribuable allemand
-  Selon le rapport 2023 soumis par le ministère français des Armées, en juillet 2022, la France a exporté près de 200 millions d’euros d’armement à Israël entre 2013 et 2022, faisant de la France l’un des plus grands exportateurs d’armes après les Etats Unis. Le rapport au Parlement de 2023 démontre que la France a vendu pour 111 millions d’euros d’armes à Israël depuis 2017 dont 15,3 millions en 2022. Outre les ventes d’armes directes, la France a délivré de nombreuses licences d’exportation de matériels de guerre pour 2022 : matériels de conduite de tir et matériel d’alerte et d’avertissement connexe, matériel d’imagerie ou de contre mesures conçus pour l’usage militaire, matériel électronique et véhicule spatial, bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs, véhicules aériens sans équipage, matériels, accessoires connexes et composants spécialement conçus ou modifiés pour l’usage militaire ...

Au total, le montant des licences délivrées en 2022 s’élève à un peu moins de 400 millions d’euros. … Et puis, comme si l’envoi de tels matériaux de suffisait pas, la France prête aussi à Israël dans le cadre d’accords bilatéraux de lutte contre le terrorisme : les « experts » de tout poil. Alors il paraît que la France se serait engagée aux termes de l’Article 6 du traité sur le commerce des armes des Nations Unies à ne pas autoriser le transfert d’armes classiques s’il avait connaissance que ces armes ou ces biens pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l’humanité, des violations graves des conventions de Genève de 1949, des attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil et protégés comme tels, ou d’autres crimes de guerre tels que définis par des accords internationaux »

Mesdames, Messieurs, votre hypocrisie, votre bassesse, votre cupidité ne font qu’aggraver votre complicité dans ce génocide perpétré contre le peuple Palestinien. Si vous n’envoyez plus d’armes à proprement parler, vous envoyez tous les matériaux nécessaires pour permettre à l’armée sioniste israëlienne de continuer l’extermination de tout un peuple. Faut il rappeler que les liens commerciaux entre Israël et l’Union européenne sont consacrés dans le cadre d’accords bilatéraux depuis 1959 ?

Faut il rappeler que le bilan de votre complicité dénombre aujourd’hui plus de 30 000 victimes dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, des milliers de blessés laissés sans soin puisque vous avez aussi détruit toutes les infrastructures médicales, des millions de déplacés, un risque grave de famine utilisée comme arme de destruction massive sur les quelques rescapés palestiniens ?

Au même titre que le gouvernement sioniste, tous ceux qui soutiennent Israël dans cette folie meurtrière sont coupables de crimes contre l’humanité et devront répondre de leurs actes.
Faut il rappeler que la France prévoit dans la loi de programmation militaire un budget de 413 milliards d’euros pour la guerre, 150 000 réservistes et que Macron appelle au réarmement démographique ?

Faut il une fois encore dénoncer les mécanismes du système capitaliste, colonialiste et impérialiste qui, lorsqu’il se retrouve acculé dans ses contradictions, sa seule issue est la guerre, la destruction peu importe les conséquences pour les peuples victimes ?

Les bénéfices des usines d’armement atteignent des records en 2022 avec une forte progression des commandes qui permet à la France de conserver son rang de 3e exportateur mondial d’armes derrière les Etats Unis. [1] Triste record. Ce sont ces mêmes dirigeants qui nous expliquent que nous devons, nous, peuples d’ici et d’ailleurs, nous serrer la ceinture pendant que les entreprises du CAC 40 n’ont jamais engendré autant de bénéfices. C’est au nom de leurs appétits mortifères que les dirigeants capitalistes et leurs alliés n’hésitent plus à utiliser tous les leviers fascistes, racistes et islamophobes pour justifier leurs meurtres.

Le génocide en Palestine nous concerne tous parce qu’il est la conséquence d’un choix politique, géo stratégique et économique. C’est bien pour sauvegarder leurs intérêts capitalistes qu’ils n’hésiteront pas à justifier d’autres crimes contre l’humanité dans tous les coins du monde.
L’ANC rappelle nos engagements aux cotés de ceux qui luttent, nous serons présents dans toutes les initiatives portées par les différents collectifs pour la paix dans le monde. Nous lutterons pour :
-  L’arrêt immédiat des envois d’armes et ou dérivés à Israël
-  Exiger l’arrêt de la colonisation de la Palestine
-  Exiger un cessez le feu immédiat et durable à Gaza, en Cisjordanie
Nous ne lâcherons rien ! Et en ce jour particulier de début du Ramadan pour des millions de Musulmanes et Musulmans dans le monde, nous vous souhaitons le meilleur que nous construirons ensemble amis et camarades


[1On a appris depuis que la France est devenue 2e devant la Russie NDR



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur