Gabriel Schivone " L’année dernière a été une année chargée pour le système de justice pénale au Guatemala. Janvier 2016 a vu les arrestations de 18 anciens militaires pour leur implication présumée dans la guerre sale du pays dans les années 1980.
En février de l’année dernière, deux ex-soldats ont été condamnés dans un cas d’esclavage sexuel sans précédent et qui concernait la même époque. Ces procédures judiciaires représentent de nouvelles avancées dans le système judiciaire à la (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique centrale > Guatemala
Guatemala
-
Le « sale boulot » d'Israël dans la « guerre sale » au Guatemala
31 janvier 2017 -
Une justice et une souveraineté sous condition
15 juin 2013Ces derniers temps, l’opinion publique a été soumise à un flot d’informations contradictoires sur le Guatemala, et en particulier sur des faits impliquant deux anciens présidents de ce pays d’Amérique centrale, qui portent atteinte à des questions essentielles d’exercice de la souveraineté nationale et du fonctionnement de son système judiciaire. Toute l’Amérique latine a reçu avec une grande indignation la nouvelle selon laquelle la Cour constitutionnelle avait annulé la condamnation de (…)
-
Le génocide guatémaltèque de Ronald Reagan
8 mai 2013Le Guatemala est enfin en train de juger l’ex-dictateur Efrain Rios Montt pour génocide lors de l’extermination de centaines de villages mayas dans les années 80, mais Ronald Reagan demeure l’icône américaine malgré de nouvelles preuves sur sa complicité dans ce crime historique.
Le premier mois du procès pour génocide de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt a suscité des témoignages poignants de survivants mayas qui ont assisté – encore enfants – au massacre de leurs familles par les (…) -
Militaires et multinationales
21 janvier 2012Pays le plus peuplé d’Amérique centrale, le Guatemala a élu le 6 novembre à la présidence de la République, Otto Pérez Molina, général à la retraite et dirigeant du Parti patriote. Il prendra ses fonctions le 14 janvier dans un pays en proie à la violence des gangs et des narcotrafiquants, aux assassinats de leaders paysans et de syndicalistes et où le taux de résolution de ces crimes ne dépasse pas les 3%. L’impunité y règne en maître, tout comme la discrimination à l’encontre des (…)
-
Le Guatemala et les peuples mayas : changer quelque chose pour que rien ne change
10 janvier 2011Actuellement, en plein XXIe siècle, la situation structurelle des peuples mayas qui habitent le Guatemala et le sud du Mexique (Le Yucatan et le Chiapas, où se trouve le mouvement révolutionnaire armé zapatiste, aujourd’hui très silencieux) ne présente pas de grands changements par rapport aux années et aux siècles antérieurs : la main d’oeuvre demeure surexploitée dans les grandes plantations.
"Naturellement paresseux et vicieux, mélancoliques, lâches, et en général des gens menteurs et (…)