Colombie
Articles publiés dans cette rubrique
Le Père Nobel est une ordure
Le 26 septembre 2016, après quatre années d’âpres négociations délocalisées à Cuba, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le comandante Rodrigo Londoño Echeverri, dit « Timochenko », signaient en grandes pompes à Cartagena un accord de paix « (...)
Accords de Paix et Assassinats ciblés, une dure réalité.
La paix est l’ennemie du capitalisme...une preuve de plus
L’« Unión Patriótica » naît en Colombie, en 1984 , à la suite d’accords de paix entre le gouvernement de Belisario Betancur et la guérilla des FARC. Ce parti politique de gauche va compter jusqu’à 16 maires, 256 conseillers municipaux et 16 (...)
Accords de paix et liberté de conscience.
« Le capitalisme ne veut pas de la paix, il a besoin de la guerre pour continuer à exister » disait un délégué de Colombie au congrès de la FSM. L’article ci-dessous en est une illustration. Dans ce pays qui détient le triste record mondial de syndicalistes assassinés, il ne fait pas bon s’opposer au (...)
Il faut des solutions urgentes pour les enfants colombiens touchés par la guerre
Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des (...)
par
Colombie : la recherche de la Paix compromise
Nous venons d’apprendre que le gouvernement de Colombie a suspendu le dialogue à la Havane (Cuba) où avance la construction de la paix. Il faut exiger du gouvernement de Colombie soutenu par les USA qu’il ne quitte pas la table et pour exiger un cessez-le-feu bilatéral. L’enlèvement par les FARC (...)
En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers
Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur Álvaro Uribe (29,26 % des voix), et l’actuel chef de l’Etat Juan Manuel Santos, soutenu par la bourgeoisie « modernisante » et Washington (25,68 %), (...)
par
Une lutte historique en Colombie…
…et un appel à soutien à signer et relayer
Dans le pays recordman du monde pour la répression syndicale (plus de 4000 morts depuis 1986, 30% des syndicalistes assassinés dans le monde) et où se succèdent depuis des décennies des présidents/dictateurs inféodés aux Etats-Unis, se déroule depuis le 19 (...)
Conférence de presse à La Havane : les FARC parlent plus que jamais de politique
Les discussions se poursuivent à La Havane...
Lors d’une conférence de presse convoquée par la délégation de Paix des FARC-EP à La Havane, les insurgés ont rappelé leur appel au gouvernement colombien de mettre le peuple dans le processus de paix.
La guérillera hollandaise Alexandra a souhaité la (...)
« Ils veulent uniquement nous mettre à genoux, mais ils n’y parviendront pas. »
En pleines négociations historiques sur un processus de paix, Miguel Pascuas, commandant fondateur des FARC a accepté de donner une interview pour la première fois de sa vie ...
Il est arrivé, m’a serré la main et s’est assis à côté de moi. Il a commencé à boire un jus de fruits, levant parfois les yeux (...)
Le massacre colombien
Le Guatemala détenait la première place sur le continent américain pour les massacres de masse de notre époque moderne – 200 000 victimes dans les années 1980, assassinées dans 94% des cas par l’État avec le soutien de Washington et en alliance avec les escadrons de la mort.
La Colombie ce pays où on (...)