Parfois, on peut en rire. L’armée égyptienne ne se contente pas de conduire les autobus de transport public du Caire pour casser la grève des chauffeurs, elle s’investit à fond dans la recherche scientifique et technique et réalise des avancées qui stupéfient le monde.
Ainsi, un porte-parole de l’armée a déclaré que les services de recherche de celle-ci avaient réalisé une percée dans la lutte contre le sida et l’hépatite C (Pour une revue détaillée de cette « percée scientifique » et des (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Egypte
Egypte
-
Egypte, la fin de l’alliance du 30 juin ?
4 mars 2014 -
Que pensent les Egyptiens ?
24 décembre 2013Il est bien difficile de se faire une idée de ce que pensent les Egyptiens. Les médias aux ordres chantent les louanges des militaires et demandent la liquidation des Frères musulmans. Les journaux qui tentent, timidement, comme le quotidien Al-Chourouk, de donner la parole à ceux qui, tout en condamnant les Frères refusent les militaires, sont soumis à des pressions financières, à une diminution de leurs ressources publicitaires.
Si des médias liés aux Frères rendent compte des (…) -
Egypte, chroniques d’une contre-révolution (III)
5 décembre 2013Durant la semaine qui s’est écoulée en Egypte, et qui devrait s’achever par l’adoption du projet de Constitution qui sera soumis à référendum, la répression a pris un tour nouveau, visant désormais non plus seulement les Frères musulmans, mais aussi les militants de gauche, souvent opposés aux Frères mais qui refusent le retour de l’ancien régime.
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, derrière la façade d’un gouvernement qui comprend certains membres de partis démocratiques, (…) -
Egypte, chroniques d’une contre-révolution (II)
5 novembre 2013Avec l’ouverture du procès de l’ancien président Mohamed Morsi, lundi 4 novembre, les tensions montent en Egypte. Et, surtout, la contre-révolution ne cache plus ses objectifs : le retour à l’ordre ancien, à peine ravalé.
L’ampleur des manifestations du 30 juin 2013, qui ont abouti au renversement du président Mohammed Morsi par l’armée, ont créé l’illusion, chez nombre d’Egyptiens et chez des commentateurs politiques, que nous avions affaire à « un mouvement rectificatif », qui devait (…) -
Egypte, chroniques d’une contre-révolution (I)
2 septembre 2013Il n’est pas facile de suivre les méandres de ce qui se passe en Egypte, tant les péripéties sont nombreuses et se succèdent à un rythme accéléré. Mais on peut essayer, à partir des informations qui parviennent, de dégager les grandes lignes des évolutions récentes — le fait que la presse égyptienne, censée informer, s’est transformée (y compris dans ses organes dits libéraux), pour l’essentiel, en un simple relais de l’appareil d’Etat ne facilite pas la tâche.
J’essaierai au fur et à (…) -
Multiplier les morts pour confisquer la révolution.
21 août 2013, par narosinfoEvidemment la situation en Egypte inquiète et atterre. Elle émeut d’autant plus que nous sommes tétanisés par la violence et la complexité d’une situation dont chacun sent bien qu’il est loin d’en connaître tous les tenants et les aboutissants. De plus nous nous sentons impuissants car si nous condamnons dans tous les pays la répression du pouvoir et encore plus quand elle fait des centaines de morts, nous sommes en même temps attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Alors que (…)
-
Le feuilleton égyptien livré en épisodes.
19 juillet 2013Très tôt, dès 1930, à l’initiative d’un industriel nationaliste, Talaat Harb , l’Égypte s’est dotée d’une industrie cinématographique d’une capacité productive équivalente à celle d’Hollywood. Les studios Misr ont fourni des films en langue arabe d’une grande qualité. D’inspiration souvent réaliste, ils furent diffusés partout dans le monde arabe. L’avènement de la télévision les a davantage popularisés. Très vite, les foyers arabes se sont mis à vivre au rythme des feuilletons télévisés. (…)
-
Spécial Egypte
12 juillet 2013La situation en Egypte soulève bien naturellement pas mal de questions chez les femmes et hommes soucieux de progrès qui avaient vu avec joie tomber Benali en Tunisie et avaient suivi la suite des événements dans nombre de pays arabes avec autant de questions, d’espoirs que de craintes.
3 articles éclairent à leur façon le moment historique que traverse ce pays.
Dans l’ordre chronologique le premier est un communiqué du parti communiste égyptien envoyé par Gérard qui montre comment ce (…) -
Printemps arabe : l’échec de la démocratie en Orient ?
10 juillet 2013L’armée égyptienne est finalement intervenue pour déposer le président Mohamed Morsi, pourtant premier président démocratiquement élu du pays. Le printemps arabe, né en Tunisie fin 2010, a atteint l’Egypte dès le début 2011 et a abouti au départ du président Moubarak qui dirigeait l’Egypte depuis trente ans.
Les revendications d’une grande partie de la jeunesse égyptienne qui a mené cette révolution dite du Nil ou du Papyrus sur la place centrale du Caire (la place Tahrir) ont abouti à (…) -
Les élections, l’Egypte et la démocratie
8 juillet 2013L’argument revient en boucle, à propos de l’Egypte : les élections ne signifient pas la démocratie. Cela est tout à fait vrai, et en France nous en savons quelque chose. Le 29 mai 2005, par une majorité de près de 55 % des voix, le peuple français a rejeté le traité instaurant une Constitution pour l’Europe. Malgré ce choix clair, le traité a finalement été imposé.
En mai 2012, à la suite d’une longue campagne présidentielle, le peuple français a élu François Hollande à la fonction (…)