Comment ne pas être révolté par le discours guerrier plein d’emphase digne d’une époque que l’on espérait révolue, de Macron hier soir ? A l’instar des bouchers de 1914 dont Clémenceau qu’il a d’ailleurs cité, celui qui n’est pas capable de sanctionner le génocidaire de Tel-Aviv, a désigné le nouvel ennemi de la France, la Russie ! Et d’enchainer des considérations d’un autre temps, celui des guerres passées qui ont marqué le monde comme cet énorme « pour être libre dans ce monde, il faut (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Paix et désarmement
Paix et désarmement
Articles
-
Plus que jamais non à leurs guerres !
14 juillet, par Charles Hoareau -
La droite dure européenne au secours d’Israël
7 juillet 2010De nombreuses forces politiques européennes, de la droite populiste à la droite traditionnelle, envisagent désormais le conflit israélo-palestinien comme l’une des composantes de la guerre de civilisation contre l’islam.
Geert Wilders, le chef du parti populiste néerlandais qui est devenu la troisième force du pays aux élections législatives de juin, vient d’affirmer ses vues sur le conflit (« Geert Wilders : Change Jordan’s name to Palestine », Y-Net, 20 juin) :
« Si Jérusalem tombe (…) -
Le boycott se justifie : Israël est le pays qui a violé le plus de lois internationales
18 juillet 2007« Un choix moral », le boycott secoue Tel Aviv mercredi 11 juillet 2007 il manifesto http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2202
Le directeur pour le commerce et les investissements de l’ambassade britannique à Tel Aviv a choisi les colonnes du quotidien Haaretz pour essayer de rassurer le gouvernement israélien.
« Nous sommes conscients du choc et de la colère causés ici en Israël par les récentes tentatives de boycott de la part d’un groupe d’organisations (…) -
Ce qui guide la politique d’Israël
16 juin 2010Historien israélien dissident, aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine, Ilan Pappé a longtemps vécu en Israël, donnant de la voix contre le sionisme. Lassé de vivre dans un environnement « hostile », d’être traité « comme un pestiféré », il s’est finalement exilé en Grande-Bretagne en 2007. (voir articles sur Rouge Midi, rubrique ISRAEL)
Celui qui dénonce sans relâche la réécriture historique pratiquée par Israël, (…) -
« Farce » à Washington, ou « Faisons comme si le train avançait »
6 septembre 2010Qui croit encore au processus de paix ? Le journal des milieux d’affaire britanniques, le Financial Times, intitulait un éditorial du 23 août 2010 « One final act in the Middle East farce » (« Dernier acte pour la farce du Proche-Orient »).
Le scepticisme est général, et on est loin des illusions qui avaient accompagné le sommet d’Annapolis, en 2007, qui prévoyait la création d’un Etat palestinien avant la fin 2008. Seuls les protagonistes du sommet qui s’ouvre le 2 septembre à (…) -
Une stratégie française adoptée en Irak
11 mai 2007Le grand chef des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, vient de reprendre une vieille théorie datant de la guerre d’Algérie
En clair : "Séparer les bons Irakiens des méchants" (formule ironique entendue à l’état-major français), et édifier des murs hauts de 4 mètres entre certains quartiers de Bagdad.
Considéré, à Washington, comme un brillant théoricien et praticien de la guerre subversive, le général Petraeus s’est passionné pour le livre d’un colonel français paru (…) -
Les projets économiques ne suffiront pas à construire la paix dans les Grands Lacs
30 mai 2010Ce lundi 31 mai après-midi, Nicolas Sarkozy a prévu de tenir une réunion à huis clos avec ses homologues Chefs d’Etat africains sur le thème « Renforcer ensemble la paix et la sécurité ». En outre, en marge d’un 25e sommet Afrique-France d’un autre âge, la France a également prévu de réunir quelques uns de ses partenaires de la région des Grands Lacs autour de la coopération économique entre leurs pays. Pour les organisations, le CCFD-Terre Solidaire, le COSI, Oxfam France et le Secours (…)
-
Gaza à Marseille
22 novembre 2010Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, projection des films de Samir Abdallah sur Gaza suivies de débat. Entrée libre.
« Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre, m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008/2009. (…) Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je (…) -
Raid américain contre la Syrie
24 novembre 2008Dans l’après-midi du dimanche 26 octobre, les hélicoptères des forces armées américaines ont lancé une attaque à l’intérieur de la Syrie. Selon la télévision syrienne, quatre hélicoptères ont violé l’espace aérien dans la région d’Al-Boukamal, à la frontière irakienne. Ils ont visé une maison en construction — située à 8 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien — et provoqué, selon les autorités, la mort de huit citoyens, dont le gardien, sa femme et leurs trois enfants. Les (…)
-
Pourquoi l’occupation américaine ne peut transformer l’Afghanistan ou l’Irak
4 décembre 2009Les bienfaits de la sous traitance ou pourquoi les contradictions de l’impérialisme américain se retournent contre lui...
L’Afghanistan fait aujourd’hui partie des pays les plus pauvres et les plus sous-développés du monde. Son taux d’espérance de vie et son taux d’alphabétisation sont parmi les plus bas, et son taux de mortalité infantile parmi les plus élevés.
Le budget total de l’armée américaine a plus que doublé depuis le début de cette guerre en 2001 pour atteindre les 680 (…)
Brèves
- 20 milliards d’euros pour la paix
- Afghanistan : communiqué du Mouvement de la Paix
- ALLEMAGNE • Championne des ventes d’armes
- Des milliers de pacifistes contre la guerre en Irak à Washington
- Désarmement nucléaire : une déclaration historique
- Gaza : la responsabilité directe de la France et de l’Union Européenne
- Irak : les bienfaits de l’intervention américaine
- Iran : la guerre comme seule perspective ?
- Israël : Dexia sous surveillance
- Israël reconnaît avoir utilisé des obus au phosphore contre le Hezbollah au Liban.
- Kouchner un humaniste international de longue date
- L’armée américaine au bout de ses forces
- L’armée israélienne a utilisé des Palestiniens comme boucliers humains
- Le réchauffement climatique : une menace pour la paix.
- Manifestation contre la visite de Bush à Paris
- Manifestation pour la paix au festival de Cannes
- Palestine : ce que dit le Hamas
- Pavel Felgenhauer met en garde contre une nouvelle course à l’armement
- Refusez le budget militaire 2010
- Un million de morts en Irak ?
- Un projet de résolution sur la Palestine présenté à Genève sous l’égide du MNA
- Visite mouvementée de Donald Rumseld à Paris
Rouge Midi