« Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe, Nous avons l’honorable plaisir et la grande confiance de vous écrire cette lettre pour vous parler de l’objectif de notre voyage et de la souffrance de nous, les enfants et jeunes d’Afrique.
Mais tout d’abord, nous vous présentons les salutations les plus délicieuses, adorables et respectées dans la vie. A cet effet, soyez notre appui et notre aide, soyez envers nous, en Afrique, vous à qui faut-il demander au secours ? Nous (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique de l’Ouest > Guinée
Guinée
-
Lettre de Yaguine Koita et Fodé Tounkara
6 avril 2010 -
Lendemains incertains pour la Guinée-Conakry
11 octobre 2009Sur le blog de Jean-Christophe Servant le 30/09/2009
Transmis par Linsay
Tout comme le putsch du 23 décembre 2008, qui avait permis à une junte militaire d’installer au pouvoir en Guinée-Conakry le capitaine Moussa Dadis Camara, obscur officier « de bureau » ayant jusqu’alors géré les stocks d’hydrocarbures de l’armée, la répression de la manifestation organisée le lundi 28 septembre 2009 à Conakry – on parle désormais de 150 morts – était malheureusement prévisible.
Réunis sur la (…) -
Ce n’est pas moi qui met le feu à la Guinée...
29 janvier 2007RABIATOU DIALLO, la Secrétaire Générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, de passage en Belgique, nous raconte son intervention choc au Parlement National. Parce qu’elle avait lancé la grève, elle était accusée de mettre « le feu le feu au pays ». Elle a répondu.
Rabiatou Diallo : « Quand j’allume le feu, c’est en dessous de la marmite pour préparer à manger pour ma famille. Or, je n’allume plus le feu parce que la marmite est vide. Et pourquoi est-elle vide ? (…) -
Voyage au royaume des cleptocrates.
20 août 2006Malgré ses richesses minières et son sol fertile la Guinée est devenue l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. La faute en revient à deux générations d’hommes politiques incapables et corrompus.
Diario Della Settimana.
Au moins une heure avant l’aube, les premières lueurs montent à l’horizon, éclairé jusqu’alors par les étoiles. Nous sommes en pleine campagne. Le minibus Mercedes qui nous transportait a rendu l’âme. Les passagers n’ont fait ni une ni deux, ils sont tous descendus, se (…)
Rouge Midi