Depuis 2010 sont appliquées en Grèce des mesures ressemblant étrangement, sur de nombreux points, aux « lois Travail XXL » qui viennent d’être adoptées par ordonnances en France. Sept ans après les premières dispositions, le bilan est inquiétant.
Le 25 mai 2017, tout le monde a entendu parler de l’attentat perpétré, en Grèce, contre Loukà¡s Papadàmos, l’ex-banquier reconverti en premier ministre qui, en novembre 2011, avait constitué un gouvernement mêlant les sociaux-démocrates du Pasok, (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe du Sud > Grèce
Grèce
-
En Grèce, les lois Macron avant l'heure...
10 octobre 2017 -
LA GRàˆCE SUR LE LIT DE PROCRUSTE*.
7 juillet 2017Quand a posteriori d’autres donnent raison et rendent justice au KKE
7 amères vérités au sujet du 4e mémorandum signé par le gouvernement Tsipras
Les mesures prévues dans l’accord concernant la clôture de la deuxième évaluation, constituent de manière essentielle le corps principal du 4e mémorandum. Il s’agit d’un paquet de mesures insupportable, antipopulaire et antisocial, résultant d’une politique néolibérale.
Le démantèlement institutionnel du travail et des dispositions (…) -
La grève ignorée...ou censurée
19 mai 2017, par Charles HoareauQui parle en France de la grève générale qui secoue la Grèce cette semaine ?...Cherchez !!
Lancée par le PAME, cette organisation affiliée à la FSM pendant que la GSEE, le syndicat affilié à la CSI et à la CES reste l’arme au pied, la grève et les manifestations contre le 3ème mémorandum (lisez plan d’austérité,aggravation de la misère...) signé par Tsipras qui un jour a dit qu’il était progressiste, ces actions donc connaissent un énorme succès.
Pour vous en convaincre il suffit de voir (…) -
Un médecin grec raconte : « Celui qui n'a pas d'argent meurt »
11 juillet 2016, par Linsay1Et après il y en a qui s’étonnent (ou font semblant...) que des citoyens, et pas seulement en Angleterre, veulent que leur pays sorte de cette Union Européenne et de sa politique criminelle... Un article qui vaut par l’éclairage qu’il donne sur la situation réelle du pays
La Grèce doit faire des économies, en voilà les conséquences : les malades souffrant d’un cancer n’ont pas de soutien, la poliomyélite est de retour, les malades souffrant du diabète perdent la vue. Le médecin Georgis (…) -
"L'inévitable sortie de l'euro" : pour un Grexit de gauche...
10 mai 2016On pourra reprocher à l’auteur l’expression Grexit de "gauche" au contenu flou, on pourra se rappeler qu’Unité Populaire, cette scission de Syriza dont se réclame l’auteur de l’article a les faveurs de l’ancien ministre des finances M. Varoufakis * le même qui vantait il y a peu les mérites de M. Macron**, on pourra surtout reprocher le mauvais procès fait au KKE qui, contrairement à ce qui est écrit, ne renvoie pas la sortie de l’euro aux calendes grecques, mais l’assortit de conditions et (…)
-
Syriza gagne-t-il les élections ? Que gagne le peuple grec ?
25 septembre 2015, par Vincent DArrivée en tête dimanche dernier aux élections législatives anticipées, SYRIZA est annoncé gagnant dans tous les médias. La question que l’on peut se poser au vu de l’année qui vient de s’écouler en Grèce est : que va-t-il se passer sur l’échiquier politique grec, et surtout quel va être le sort des grecs dans ce jeu ?
Quelques chiffres
Un premier aperçu des résultats met en évidence l’abstention en progression. 700 000 votants en moins par rapport aux législatives de janvier 2015, on (…) -
Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques
30 juillet 2015Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, cette victoire est perçue comme un formidable encouragement à lutter pour mettre un terme à des politiques profitables aux marchés financiers et désastreuses pour (…)
-
Deux points de vue sur le diktat européen vis-à -vis de la Grèce
30 juin 2015En suivant, le point de vue de Jacques Sapir que nos lecteurs connaissent et celui du KKE, le parti communiste grec qui n’est pas au gouvernement avec Siryza
Tyrannie européenne ?
Alexis Tsipras avait décidé de convoquer un référendum le 5 juillet, demandant au peuple souverain de trancher dans le différend qui l’oppose aux créanciers de la Grèce. Il avait pris cette décision devant les menaces, les pressions, et les ultimatums auxquels il avait été confronté durant les derniers jours (…) -
Synthèse du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque
29 juin 2015En juin 2015, la Grèce se trouve à un carrefour. Elle doit choisir entre la poursuite des programmes d’ajustement macroéconomiques imposés par ses créanciers ou briser les chaînes de sa dette. Cinq ans après le début des programmes d’ajustement, le pays reste plongé dans une grave crise économique, sociale, démocratique et écologique. La boîte noire de la dette n’a pas été ouverte. À ce jour, aucune autorité, grecque ou internationale, n’a cherché à faire la lumière sur les causes et les (…)
-
« Il n’y a aucune probabilité que le gouvernement grec fasse marche arrière sur la question des salaires et des retraites ».
1er juin 2015Le 25 janvier, le peuple grec a pris une décision courageuse. Il a osé contester la voie à sens unique de l’austérité rigoureuse du Mémorandum, afin de revendiquer un nouvel accord. Un nouvel accord qui permette à la Grèce de retrouver le chemin de la croissance dans l’euro avec un programme économique viable et sans renouveler les erreurs du passé. Après quatre mois de laborieuses négociations, un accord entre Athènes et ses créanciers semble désormais à portée de main. Nous vous proposons (…)