Il n’y a pas que dans les vallées de l’Intag (rubrique Equateur) ou dans le Dakota du Nord (rubrique USA) que les indiens résistent aux multinationales qui détruiraient tout si on les laissait faire...Ici le Mexique
Wirikuta, site sacré wixà¡rica enclavé dans le désert de Chihuahua au nord du Mexique, dans l’État de San Luàs Potosà, bien qu’appelé « désert », n’en est en réalité pas un : il s’agit d’une terre d’une richesse biologique et culturelle incommensurable.
L’importance (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du Nord > Mexique
Mexique
-
Wirikuta, au coeur des résistances indiennes face à l'industrie minière
30 décembre 2016 -
Contes rebelles
27 décembre 2013C’est volontiers que Rouge Midi publie cet appel à souscription envoyé par une amie parisienne...
Un livre CD pour fêter les 20 ans du soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994.
12 contes et récits • 18 photographies couleurs des communautés zapatistes • un CD contenant les textes du livre lus par John Berger, Bonga, Carmen Castillo, Manu Chao, D´ de Kabal, Jolie Môme, Denis Lavant, Les Ogres de Barback, Daniel Pennac, Serge Pey, Tamérantong.
Vingt ans après le 1er janvier 1994, (…) -
Là bas aussi l’espoir est dans la rue...
23 décembre 2012La révolution zapatiste aura 19 ans le 1er janvier 2013. Elle a construit patiemment, démocratiquement, "lentement en bas à gauche", une société autonome du pouvoir mexicain. Une société qui a su inventer un autre rapport à la justice, à l’éducation, à la santé, à la démocratie et à la propriété ; comme l’affirme l’Université de la Terre à San Cristobal de las Casas "nous sommes en train de faire l’autre monde" .
Cette révolution, beaucoup l’ignorent ou la croient morte ou la (…) -
Justice immédiate pour le syndicat mexicain des électriciens !
23 octobre 2012Monsieur Felipe Calderon Hinojosa, Président du Mexique. Monsieur Alejandro Poiré Romero, ministre de l’Intérieur. Madame Rosalinda Vélez Juarez, ministre du Travail et de la Prévision Sociale. Monsieur Eduardo Andrade Salaverria, Président du Comité Fédéral de Conciliation et d’Arbitrage. Au corps diplomatique du Mexique dans le Monde.
Les personnalités, organisations sociales, institutions et syndicats nationaux et internationaux ci-dessous signataires, exigeons des autorités mexicaines (…) -
Au Mexique, retour de la « dictature parfaite » ?
6 juillet 2012Le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) a remporté la présidentielle mexicaine. Si son adversaire de gauche Andrés Manuel Là³pez Obrador dénonce une fraude massive – probable –, celle-ci ne suffit peut-être pas à expliquer le retour du PRI au pouvoir. Au cœur d’une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue, une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels, comme (…)
-
Les mouvements sociaux (# Yo Soy 132) et la politique
23 juin 2012L’irruption sur l’échiquier politique du mouvement # Yo Soy 132 pose une série de nouvelles questions sur le "sujet" de la révolution et quant à la prise du pouvoir de l’Etat comme condition indispensable des transformations sociales. Pour discuter, quand bien même ne serait ce que brièvement, certains de ces points nous faisons une référence initiale au livre de John Holloway Changer le monde sans prendre le pouvoir (2002), qui soutient que les mouvements sociaux (au Mexique aujourd’hui, (…)
-
EZLN : 28 années de cohérence et de lutte éthique
30 novembre 2011Vingt huit années ont passé depuis que dans les entrailles indigènes du Chiapas s’est formée l’organisation politique qui à partir de 1994 sera reconnue comme l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. La rebellion armée de l’EZLN se fonda sur l’application de l’article 39 de la Constitution, qui à la lettre dit : "La souveraineté nationale réside essentiellement et originairement dans le peuple. Tout le pouvoir public émane du peuple et s’institue au bénéfice de celui-ci. Le peuple tient, (…)
-
Un syndicat liquidé en une nuit
26 mars 2010Dans la soirée du samedi, 10 octobre 2009, des milliers de soldats et policiers fédéraux, profitant du fait que leur présence dans les rues est familière depuis la militarisation de la lutte anti-drogue, envahissent subrepticement une cinquantaine d’installations de la compagnie nationale d’électricité, Luz y Fuerza del Centro (LFC) qui approvisionne plus de six millions de personnes dans le centre du pays.
Les militaires forcent les travailleurs présents à quitter les lieux et attendent (…) -
Pourquoi des maladies guérissables se transforment en épidémies terrifiantes.
12 mai 2009Le système capitaliste est directement responsable du fait que, aujourd’hui au XXIème siècle, des maladies guérissables se transforment en épidémies terrifiantes.
Julio Cota, Secrétaire Général du Parti des Communistes du Mexique au Morelos Durant les derniers jours, nous avons assisté dans les médias, à un bombardement médiatique continu à propos de la « grippe porcine ». Sa propagation et les morts qu’elle a causée, pour la plupart dans la République Mexicaine, ont créé un climat de (…) -
Lutter pour l’humanité et contre le néolibéralisme aujourd’hui
16 décembre 2008Vingt-cinq ans qu’a été semée l’Ezln ; quinze que vibre l’écho du !Ya basta ! ; cinq que se fortifient les Conseils de bon gouvernement ; trois qu’avancent l’Autre Campagne et la Zezta internationale… Beaucoup d’anniversaires en un seul, à célébrer durant le Festival de la digne rage. C’est que le mouvement zapatiste n’a pas "une" identité mais plusieurs, qui se bousculent et s’infléchissent les unes les autres. Un soulèvement indigène pour la dignité et l’autonomie, une lutte de libération (…)