Voici un article de l’excellente revue du parti communiste ukrainien, dont le rédacteur en chef est le secrétaire du parti communiste d’Odessa, Tsarkov qui est un des quatre ukrainiens venus témoigner en France sur la situation en Ukraine, sur la montée du nazisme et sur le drame que vit ce peuple depuis le soutien au coup d’État par l’UE au bénéfice de l’OTAN et des USA.
Les politiciens, en principe, ne sont pas obligés d’être des modèles d’éloquence. Mais, néanmoins, ils doivent exposer (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe de l’Est > Ukraine
Ukraine
-
Quand l’actuel gouvernement fasciste d’Ukraine tente de réécrire l’histoire
10 février 2015 -
Le massacre d’Odessa. Un avertissement sanglant.
29 janvier 2015Le 2 mai, le monde entier regardait avec stupeur l’incendie de la maison des syndicats à Odessa et sa « quarantaine de morts ». Suite à une agression violente des fascistes du « Secteur Droit » protégés par la police et des « Pro-Russes » ou « Pro Fédéralistes » qui manifestaient dans le calme leur opposition au coup d’État fomenté à Kiev. Pourquoi le conseil de sécurité de l’ONU si prompt à vouloir investiguer refuse-t-il d’y envoyer des enquêteurs comme la Russie l’a suggéré ?
Mercredi (…) -
Fralib (ou SCOP TI) en Ukraine !!
28 octobre 2014Une première usine occupée et autogérée dans le Donbass
: Il y a quelques jours, A. Zacarchenko, le Premier ministre de la République Populaire de Donetsk (RPD) a déclaré que plusieurs importantes industries sur le territoire couvert par la RPD allaient être nationalisées. Au même moment, trois industries importantes, dont deux sont la propriété de l’oligarque R. Akhmetov, ont été reprises sous le contrôle de la République. Zacarchenko a également promis le contrôle, de la part de (…) -
Pyotr Simonenko« Les communistes dérangent la classe dirigeante en Ukraine »
5 août 2014Les autorités de Kiev tentent d’interdire le Parti communiste d’Ukraine. Le procès commence aujourd’hui. Entretien avec Petro Simonenko (réalisé par Robert Allertz pour Junge welt, quotidien communiste)
Petro Simonenko est le premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine (KPU) et président du groupe parlementaire du KPU.
Jeudi dernier a commencé au tribunal administratif du district de Kiev un procès visant à l’interdiction du parti et de ses symboles. Le KPU a été dissous en août (…) -
Un avion de ligne abattu au dessus de l’Ukraine : à qui la faute ?
20 juillet 2014La destruction du vol MH17 de la Malaysian Airlines le 17 juillet a suscité une intense et justifiée émotion. Les revendications et accusations contradictoires se sont succédées. Les informations disponibles pour le grand public sont extrêmement fragmentaires. On peut, cependant remarquer certaines incohérences dans la mise en cause, du côté des gouvernements de l’OTAN et de la presse de ces pays des insurgés ukrainiens par Jacques Sapir.
Un chose semble (mais nous verrons qu’elle n’est (…) -
l’UKRAINE : analyse sans manichéisme...
9 mai 2014un Papier intéressant de Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de L’Humanité est consultable ici : http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ukraine-face-a-la-montee-des-perils_a7861.html
Ukraine : face à la montée des périls Dimanche 4 Mai 2014. L’article est d’autant plus à lire que , ici ou là nous avons pu parfois-moi le premier-donné à penser.. que nous aurions considéré POUTINE,.. comme un un espèce de bouclier des Droits des peuples , une sorte de contre-modèle d’un BLUM dont (…) -
Ukraine : quelques articles pour comprendre
18 mars 2014Un récapitulatif de quelques articles récents publiés sur Rouge Midi
24 février 2011 :leçon de démocratie (article de la Pravda)
6 février 2014 : déclaration de 8 partis communistes
24 février 2014 : Des éléments indispensables pour comprendre (interview de Jean Marie Chauvier)
5 mars 2014 : Déclaration de la FSM
12 mars 2014 : Quand l’UE joue les apprentis sorciers (article de La Péniche)
15 mars 2014 :La révolution et après ? (article de Jean Geronimo paru dans l’Huma)
16 (…) -
Les armes de l’économie
17 mars 2014Au lendemain d’un référendum qui fait grincer des dents à l’Ouest et se frotter les mains de Poutine, intéressant cet article sur les enjeux économiques de la situation ukrainienne, vus de New York. Où quand la guerre économique se transforme en guerre tout court et se fait, avec le plus grand cynisme, sur le dos des peuples et de leur aspiration à la justice sociale et à la paix...
La lourde dette de l’Ukraine est une catastrophe pour l’Union européenne qui va devoir la prendre (…) -
Référendum en Crimée, l’analyse de Jacques Sapir
16 mars 2014Les résultats du référendum ont confirmé la volonté d’une majorité de la population de la Crimée de rejoindre la Russie. Ils ont aussi confirmé l’incapacité des dirigeants, qu’ils soient français ou de l’UE et des Etats-Unis, de saisir la nature de ce vote. On rappelle donc dans le texte qui suit quelques points d’importance.
1.La Crimée fut attribuée administrativement de la Russie à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS en 1954. Ceci ne fit l’objet d’aucun vote des populations concernées. (…) -
La révolution d’Ukraine, et après ? Les enjeux du référendum
15 mars 2014A l’heure d’un risque d’embrasement de l’Est ukrainien, sonnant comme un cri de révolte et d’incompréhension face à une évolution politique en partie impulsée de l’Etranger, la maladresse de l’ingérence occidentale risque de coûter très cher au peuple de Kiev.
La méconnaissance des bureaucraties occidentales de la réalité ukrainienne, historiquement imbriquée à l’histoire russe, éclate aujourd’hui comme une évidence. Surfant sur l’élan initial des protestations de rue, contre « un (…)