La commémoration du 8 mai 1945 à Alger n’est pas celle de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie mais celle des massacres perpétrés par la France contre les indépendantistes algériens à Sétif, Guelma, Kherrata et leurs régions.
Plus de 70 ans après, et malgré quelques déclarations politiques côté français, le « pays des droits de l’homme » ne parvient toujours pas à reconnaître le caractère criminel de la colonisation et à infléchir en ce sens son récit national.
Huit mai 2017. (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique septentrionale ou Afrique du Nord > Maghreb > Algérie
Algérie
-
Vu d'Alger. L'autre versant de l'histoire d'une guerre coloniale
7 juillet 2017 -
Danielle Mine - une héroïne de la guerre de libération de l’Algérie - s’est éteinte hier
14 février 2017Djamila Amrane - Danielle Mine - s’est éteinte ce matin [ ce message de A. Azzi a été écrit hier] à Alger, des suites d’une longue maladie . Fille de Jacqueline Gueroudj, Djamila a fait partie du réseau de poseuses de Bombes dans la zone autonome d’Alger, avant de rejoindre le maquis de la wilaya III en 1957. La nouvelle de son décès à suscité une grande tristesse parmi ses compagnons d’armes. L’enterrement aura lieu demain à Bejaïa. Mes condoléances à son époux, le professeur Rabah Amrane (…)
-
Algérie. Libéralisation et consensus autoritaire
25 janvier 20171° La situation économique en Algérie est marquée par un retour, « modeste » mais réel, vers l’endettement extérieur. En effet, le gouvernement de Bouteflika vient d’engager un emprunt de 900 millions de dollars auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
C’est un tournant radical dans les positions des autorités algériennes qui refusent depuis plus de 15 ans le recours à l’endettement. Les deux rééchelonnements de la dette publique dans les années 1990, en pleine guerre (…) -
Gaz de schiste : les Algériens se mobilisent contre le régime et l’ingérence des multinationales pétrolières
9 mars 2015Les mobilisations sociales enflent en Algérie, contre l’exploitation future des gaz de schiste, autorisée par le gouvernement. Ces forages, à proximité des villes et des oasis sahariens, menacent les précieuses ressources en eau. Total, l’État français, et d’autres multinationales, sont accusés d’ingérence, cinquante ans après les essais nucléaires menés par l’ancienne puissance coloniale dans le Sahara algérien.
Le groupe français Total, d’autres multinationales pétrolières ainsi que le (…) -
Disparition de Fanny Colonna, chercheuse algérienne.
23 novembre 2014Comme Pierre Bourdieu elle avait fait de l’Algérie son terrain de recherche. Fanny Colonna nous a quittés lundi 17 novembre 2014. Elle reposera en sa terre natale, à Constantine, où elle a grandi. Nous saluons sa mémoire pour son engagement dans la lutte de libération et les causes démocratiques après l’indépendance, pour son amour du pays – auquel elle consacra la plupart de ses travaux d’anthropologue et de sociologue –, et pour sa contribution d’importance au développement des études de (…)
-
Pour une Constitution algérienne du XXIe siècle
25 juin 2014Dans les grands rendez-vous avec le peuple pour ériger un projet de société opposable aux hommes qui sont de passage, il est d’usage d’inscrire dans le marbre les fondamentaux qui doivent régir le vivre-ensemble pour affronter à la fois des défis internes d’épanouissement du citoyen et externes pour promouvoir une visibilité du pays qui repose sur une stabilité et une adhésion du peuple à un projet de société adossée à une Constitution qui est acceptée par le plus grand nombre.
« Il n’est (…) -
En Algérie, une islamisation rampante
29 janvier 2014Nous publions ici un coup de gueule sur la situation en Algérie.
Le décret n°13-377 publié dans le journal officiel (N°58) du 18/11/2013, portant sur le statut de la mosquée, vient de passer comme une lettre à la poste sans susciter de débats, à part quelques titres dans la presse francophone.
Les fonctions de la mosquée élargies
Ainsi, la mosquée n’est plus uniquement un lieu de culte religieux, mais « elle est (en plus) une institution religieuse et sociale qui assure une mission de (…) -
« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie
25 août 2013Notre ami Jacques Tourtaux, était parmi les invités de l’association Med-Action pour la jeunesse et la citoyenneté pour commémorer, du 18 au 21 août 2013, à Akbou, le 57e anniversaire du congrès de la Soummam. Une note de lecture de reporters lui est consacrée et quoique l’on pense des analyses de l’auteur de celle-ci, cette note n’est que justice pour ce camarade qui n’a jamais cessé son combat contre le colonialisme.
Parmi les témoins, un ancien appelé anticolonialiste, Jacques (…) -
L’Algérie an 51 : Une croisée des chemins
9 juillet 2013« Le monde flatte l’éléphant et piétine la fourmi. » Proverbe indien
51 ans d’indépendance, l’Algérie est plus que jamais à la croisée des chemins. De plus, qu’on se le dise, les nuages s’accumulent au dessus de nos têtes. Il n’est que de voir l’anomie du monde arabe, l’instrumentalisation du peuple égyptien à qui on d’abord fait croire que les Frères musulmans étaient la solution avec des simulacres d’élection et ensuite , ces mêmes Frères n’étant plus en odeur de sainteté l’Occident (…) -
50 ans de 1er Mai algériens : De l’autogestion à la démolition
8 mai 2013Ce 1er mai 2013, encore, les travailleurs n’occuperont pas le devant de la scène. Les chômeurs du Sud comme du Nord les remplaceront, sans nul doute, dans les esprits des responsables, comme ceux des citoyens de base. Leur marche annulée sur Hassi Messaoud, mais leurs manifestations maintenues, puis reconduites dans plusieurs villes, ont produit une de ces peurs qui ne s’oublient pas : la peur du bord du gouffre, celle du pays basculant dans un processus de dislocation, que les grandes (…)