L’encre de la loi séparatisme n’est pas encore sèche que déjà le gouvernement parle maintenant d’attaquer l’UNEF en justice et pourquoi pas de la dissoudre tant qu’on y est ?
Devant cette dérive croissante où nos gouvernants cèdent chaque jour un peu plus aux idées d’extrême droite il est du devoir des communistes de ne pas reculer d’un millimètre. C’est ce que nous avons dit lors du rassemblement à Marseille contre la loi sur le séparatisme.
Voir sur la chaine ANC (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Libertés
Libertés
-
Non aux lois fascisantes
22 mars 2021, par ANC 13 - Rouge Vif -
Solidarité pour les 82 de la CGT Air France Marseille
24 mars 2017, par Vincent DMaintenant les syndicalistes et les salarié(e)s sont réprimé(e)s par centaines. A la fin de ce mandat de "gôche", on atteint des sommets de liberté, du respect du droit de grève et de progrès social. Ce n’est plus une liste, c’est un annuaire qui rassemble tous ces travailleurs en lutte réprimé(e) de concert par leur direction ou directement par le gouvernement et son bras, la justice.
A Marseille, l’escale rouge Les salarié(e) d’Air France, souvent cela se confond avec la CGT, tout le (…) -
Toute la CGT attaquée !
7 juillet 2016Communiqué commun CGT, URIF-CGT, Union départementale CGT du Val-de-Marne
Mardi, à Paris, pour la 12ème fois depuis le 9 mars 2016, plusieurs dizaines milliers de manifestants ont défilé pour exiger le retrait de la Loi El Khomri et l’ouverture de véritables négociations. Malgré les multiples provocations, les attaques d’une violence inouïe, la campagne médiatique sans précédent et la violence verbale de plusieurs responsables politiques et patronaux, les organisations syndicales, la CGT (…) -
SODEXO : le gouvernement pire que la multinationale
4 juillet 2016, par Charles HoareauLes lectrices et lecteurs de Rouge Midi se rappellent de ce conflit hors norme de l’hiver dernier au cours duquel la multinationale SODEXO s’était crue autorisée à licencier tous les salariés d’un service, les chauffeurs-livreurs des cantines scolaires marseillaises, parce qu’ils avaient fait grève. L’employeur avait qualifié celle-ci d’abandon de poste. Cette attitude, intervenant en plus à la veille de Noël, avait suscité, bien plus largement que dans la région marseillaise émotion, (…)
-
SODEXO : la victoire en luttant…
17 janvier 2016, par Charles HoareauVendredi 16 janvier 2016, 15h 19, dans le train qui m’emmène à Paris, le téléphone sonne : c’est Nordine le délégué CGT SODEXO qui appelle : « ils sont réintégrés ! Tous ? Oui tous ceux qui le veulent. Les autres ils auront un entretien avec la direction pour les conditions de leur départ et on a imposé que l’avocat soit présent. Vous avez signé un accord ? On est en train dès qu’il est signé je te l’envoie… » Je raccroche songeur.
Ce mardi 19 janvier devait être une grande journée (…) -
2ème jour de grève : SODEXO licencie les grévistes…pour abandon de poste !
19 décembre 2015, par Charles Hoareauà‡a n’a pas trainé ! SODEXO avait déjà montré le peu de cas qu’elle fait du dialogue social mais alors là elle a franchi un nouveau cap ! et en plus en se moquant ouvertement de la justice et des institutions…qui semblent en redemander. SODEXO aurait tort de se gêner !! On reprend cette incroyable affaire en prenant la suite de l’article précédent : Le 25 novembre, 2ème jour de grève, le directeur régional, M. Eric GARDET, qui pense peut-être que le FN a pris la France et que la grève (…)
-
23 grévistes = 23 licenciements ? SODEXO se croit au 19ème siècle !
14 décembre 2015, par Charles HoareauUne histoire incroyable et inédite qui se joue en ce moment à Marseille sur la question des libertés.
C’est en 1864, 20 ans avant la loi qui légalisera les syndicats, qu’Emile OLLIVIER fit voter la loi instaurant le droit de grève. Ce droit ne fut plus remis en question sauf par Pétain qui mit en place une charte du travail qui interdisait les syndicats et le droit de grève. A la libération, en 1946, le gouvernement éleva le droit de grève au rang de droit constitutionnel, ce qui en (…) -
Scène nationale ou théâtre de répression ?
31 juillet 2014, par narosinfoLes lecteurs de Rouge Midi connaissent Zora Berriche candidate de Rouge Vif 13 aux dernières cantonales.
Il faut croire que l’engagement de Zora n’est pas du goût de tout le monde puisque l’année d’après, Zora était convoquée pour un « entretien pouvant aller jusqu’au licenciement » au motif qu’elle avait signé une pétition contre un projet qui se moquait du monde comme le disait Zora (et nous avec !) et auquel le théâtre s’était associé. Licencié pour une pétition ? L’affaire avait fait (…) -
Et maintenant criminalisation de la liberté syndicale de penser en privé !
28 avril 2013Mme Taubira qui décide de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature pour des photos épinglées dans un local privé, au rythme où va ce gouvernement bientôt Le Canard Enchaîné ne pourra plus faire paraître son mur du çon hebdomadaire... Une déclaration nette et sans bavures de la CGT qu’évidemment à Rouge Midi nous partageons.
Soutien au Syndicat de la Magistrature
Si nous avions pu penser que l’ère des assauts à l’encontre du syndicalisme de lutte était terminée ou presque, (…) -
Caissière harcelée, elle tente de se suicider : Carrefour condamné
21 février 2013, par Rouge MidiMartine, caissière à Carrefour, avait 16 ans de boite presque jour pour jour quand elle avait été retrouvée dans un état comateux dans les toilettes du magasin, le 14 juin 2010. Elue CGT elle ne supportait plus la pression de son encadrement. Heureusement sortie à temps du coma et soutenue par son syndicat, elle a trouvé la force de reprendre le combat et de poursuivre son employeur en justice. Les prud’hommes viennent de trancher : le harcèlement est reconnu et il en coûtera 15 000€ à (…)