Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique centrale > Congo
Congo
Le Congo est parfois appelé Congo-Brazzaville pour éviter de le confondre avec la République démocratique du Congo aussi appelée Congo-Kinshasa. Le Congo a aussi été connu sous le nom de République populaire du Congo (1969-1992).
-
Congo : l'ingérence occidentale divise le pays
13 octobre 2016
Ces dernières semaines, des troubles ont éclaté à Kinshasa. Soutenue par l’Occident, une partie de l’opposition appelait la population à manifester. Ces troubles constituent un prétexte pour que Bruxelles, Paris et Washington s’immiscent plus encore dans les affaires du Congo. Pour l’Occident, Kabila doit partir le plus vite possible. Mais que veut la population congolaise ?
Une partie de l’opposition annonçait une « manifestation pacifique » le lundi 19 septembre. En lieu et place ont (…)
-
Mascarade électorale au Congo - La France doit suspendre sa coopération sécuritaire !
19 mars 2016
Ce dimanche 20 mars aura lieu l’élection présidentielle anticipée en République du Congo, où Denis Sassou Nguesso, déjà sur le podium des dictateurs françafricains les plus criminels et les plus corrompus, concourt désormais aussi pour le prix de la longévité au pouvoir, avec un indiscutable soutien français.
Avec une nouvelle Constitution sur mesure (abrogeant la restriction du nombre de mandats et la limite d’âge) promulguée le 6 novembre 2015 à l’issue d’un référendum frauduleux, le (…)
-
Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant !
28 novembre 2012
La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C’est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant.
Par ailleurs la rédaction de Rouge midi partage le (…)