Après la plainte des 350 ONG et associations déposée le 22 janvier 2009, l’Autorité Palestinienne a donné compétence à la Cour Pénale Internationale. Une quarantaine d’avocats y travaillent et la Cour Pénale Internationale étudie les moyens de poursuivre en justice des commandants israéliens pour crimes de guerre à Gaza. Dans un premier temps la CPI s’était déclarée dans l’impossibilité de saisir l’affaire car elle n’avait aucun pouvoir de juridiction sur Israël, qui n’est pas signataire du (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Israël
Israël
Articles
-
Crimes de guerre à Gaza : les ONG rassemblent les preuves
11 février 2009 -
Ce qui guide la politique d’Israël
16 juin 2010Historien israélien dissident, aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine, Ilan Pappé a longtemps vécu en Israël, donnant de la voix contre le sionisme. Lassé de vivre dans un environnement « hostile », d’être traité « comme un pestiféré », il s’est finalement exilé en Grande-Bretagne en 2007. (voir articles sur Rouge Midi, rubrique ISRAEL)
Celui qui dénonce sans relâche la réécriture historique pratiquée par Israël, (…) -
"La nécessité d’un boycott culturel"
23 août 2009Ilan Pappe, historien israélien qui s’est expatrié en Angleterre, souligne les progrès enregistrés dans la prise de conscience de l’opinion publique britannique concernant l’injustice subie par les Palestiniens, et salue le boycott culturel d’Israël qui prend de l’ampleur.
S’il y a quelque chose de nouveau dans l’interminable et triste histoire de la Palestine, c’est le changement clair dans l’opinion publique au Royaume- Uni. Je me souviens être venu dans ces îles en 1980, quand le (…) -
Le printemps des sayanim
8 mai 2010Les sayanim – informateurs en hébreu – sont des Juifs de la diaspora qui, par « patriotisme », acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes, leur apportant l’aide nécessaire dans le domaine de leur compétence. Leur nombre en France se situerait, selon les auteurs, autour de trois mille. Ils se recrutent principalement au sein du Bnaï Brit (francmaçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales.
Mêlant réalité et fiction, (…) -
Un convoi d’eau pour protester contre la pénurie causée par l’occupation
10 août 2009Tout d’abord ce rappel des faits par le PC Israélien co organisateur de l’initiative
« Dans les villages de Qarawat Bani Zayid, Kufr ’Ayn, Beit Rima, Deir Ghasane et Nabi Salah, les habitants ouvrent leurs robinets et il n’y a pas d’eau – sauf pour boire et se laver.
Au plus fort de l’été, à ces cinq villages, ayant une population totale d’environ 15.000 habitants, est attribué un montant de rationnement de l’eau composé de 48 litres par personne et par jour - alors que la consommation (…) -
Gaza : crime contre l’humanité
25 novembre 2008A l’occasion de la Journée internationale de Solidarité avec la Palestine, le samedi 29 novembre, le Collectif Palestine, composé d’une dizaine d’associations dont Rouges Vifs, organise sur le Vieux Port de 12 heures à 18 heures, SIX HEURES POUR LA PALESTINE. L’UJFP (Union juive française pour la paix), qui fait également partie du Collectif, vient de publier la déclaration suivante sous le titre "Assiéger et affamer une population, c’est un crime contre l’humanité"
La trêve durait à Gaza (…) -
Conférence d’Annapolis : Une conférence de paix … pour préparer la guerre ?
7 novembre 2007En 1988, la direction Palestinienne a proposé un énorme compromis : limiter le futur Etat palestinien aux territoires conquis par Israël en 1967. La Ligue Arabe a établi un plan qui repose sur les mêmes principes. Les normes du droit international et les résolutions de l’ONU, ainsi que la décision de la cour de justice de 2004 n’ont jamais légitimé les conquêtes ou les annexions israéliennes basées sur la politique du fait accompli. Donc un accord pour une paix juste et durable devrait être (…)
-
Les calculs sordides et meurtriers de Tel-Aviv
29 décembre 2008A l’heure où la machine médiatique tout entière s’est mise en marche pour attribuer au "Hamas-terroriste-lanceur-de-roquettes-sur-les civils-israéliens" la responsabilité de l’épouvantable massacre auquel se livre l’armée israélienne à Gaza, vous lirez avec intérêt l’analyse de Pierre Barbancey, journaliste spécialiste du Proche-Orient, publié ce lundi dans l’Humanité.
Sans le vouloir, Israël a démontré que l’occupation des territoires palestiniens est bien au centre de la problématique (…) -
Et maintenant !
2 avril 2007L’accord de La Mecque a permis la mise en place d’un gouvernement palestinien regroupant le HAMAS, le FATAH, ainsi que des courants de la gauche laïque. L’accord marque ainsi l’unité retrouvée des Palestiniens en même temps qu’il donne une nouvelle force à la lutte contre l’occupation et pour la reconnaissance des droits des Palestiniens. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de l’occupation de la terre palestinienne par Israël.
Peut-on alors parler de règlement si, d’une part, on ne prend (…) -
Samedi à Marseille : TOUS AVEC GAZA
30 décembre 2008Il y avait encore du monde mardi soir sur le Vieux Port, peut-être un peu plus que lundi. Les manifestants se sont dirigés vers la préfecture où un imposant comité d’accueil policier casqué les attendait et où une délégation a été reçue. En effet, dans ce pays de grande liberté, il leur a été interdit de se rendre devant le consulat de l’Etat d’Israël. Cette décision injustifiée (et injustifiable) a été acceptée par tous au nom de la cause qu’ils et elles étaient venue défendre : la (…)
Brèves
- Cour pénale internationale : Gaza à l’étude
- Gaza : la responsabilité directe de la France et de l’Union Européenne
- Israël : Dexia sous surveillance
- Israël : un bar contre l’occupation
- Israëliens, nous ne fêterons pas les 60 ans d’Israël !
- Le parlement européen demande la levée du blocus de Gaza
- Pour le droit international en Palestine
- Un Nobel de la Paix expulsé d’Israël
Rouge Midi