Islande
Articles publiés dans cette rubrique
Une Chape de plomb recouvre la visite officielle du Président islandais
Morosité persistante dans la zone euro, embellie confirmée de l’Islande ont eu raison de l’arrogance de nos élites. L’Islande, premier pays européen touché par la crise en 2008, a retrouvé le chemin de la prospérité : croissance de 2,5% du PIB, un chômage de 5%, excédents du commerce extérieur et des (...)
L’Islande et le refus de l’austérité
Face à la crise économique, alors que l’Union européenne a choisi la voie de l’austérité et a décidé de sauver les banques, l’Islande a au contraire procédé à la nationalisation des institutions financières et a rejeté les politiques de restrictions budgétaires. Avec un taux de croissance de 2,7% en 2012, (...)
Comment l’Islande traque les “banksters”
A Londres, Barclays a falsifié les taux d’intérêts des prêts entre banques. A Madrid, Bankia aurait manipulé ses comptes pour entrer en Bourse. Comment obliger les banques fautives à rendre des comptes ? En Islande, des enquêteurs recherchent les fraudeurs pour les traduire en justice. Extraits.
Avant (...)
La révolution en cours en Islande
Un nouvel article sur la révolution en cours en Islande...ce pays dont la presse ne parle plus beaucoup
À mesure qu’un pays européen après l’autre fait face a une quasi-faillite, mettant en péril l’euro, l’Islande devient un phare d’espoir pour avoir choisi les gens avant le profit. Voici pourquoi. (...)
L’Islande est notre Utopie moderne
En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol
Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans (...)
L’Islande, une caricature des méfaits du libéralisme ?
Le premier ministre Islandais David Oddson, nommé en 1991, a emporté le pays dans l’ultralibéralisme le plus total. Le bilan ? Une dette qui s’élève à 850% du PIB, cinq fois la dette de la Grèce...
À écouter les médias, le seul phénomène digne d’intérêt en Islande, ce sont les volcans qui empêchent les (...)
Quand le peuple islandais vote contre les banquiers
Un rappel salutaire pour celles et ceux qui pensent que l’on ne peut rien face à la dette quand sous la pression des spéculateurs, tant de gouvernements font le choix de l’impuissance ou de la complicité.
Consultés par référendum, les Islandais suggèrent une autre voie : adresser la facture de la crise (...)
NON et encore NON !
Le 9 avril 2011, les Islandais ont refusé, à près de 60%, de payer pour assumer les erreurs de ceux qui ont conduit leur pays dans l’abîme. Ils ont une nouvelle fois refusé par référendum l’accord Icesave, qui prévoit que l’État indemnise les centaines de milliers d’épargnants britanniques et néerlandais (...)