Plus de 900 morts à Dacca dans cet immeuble qui s’est effondré sur 3000 ouvriers, principalement des femmes, qui y travaillaient, employés par l’un des cinq ateliers de confection abrités à cette adresse. Production à moindre coût pour le plus grand profit des multinationales de la mode qui ont pignon sur rue dans le monde entier.
L’auteur indien de l’article ci-dessous dénonce cette logique du profit qui tue.
Le 1er mai à Dacca les ouvriers ont défilé en criant leur colère et en (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Asie > Asie du Sud > Bangladesh
Bangladesh
-
Les vêtements à "bas" prix et le prix du sang
9 mai 2013 -
Les Rohingyas, persécutés et oubliés
17 juin 2010Quelque 400 000 Rohingyas persécutés par la junte au pouvoir au Myanmar (Birmanie)sont réfugiés au Bangladesh. Certains survivent dans des bidonvilles, quand d’autres ont obtenu le statut de réfugiés.
Des hordes d’enfants oisifs, parfois entièrement nus, courent et jouent çà et là . Un fil noué à un sac en plastique se transforme cerf-volant, des cailloux en osselets, une tige végétale en corde à sauter. Sur les collines de Kutu Palong, dans le sud du Bangladesh, la vie s’invente dans la (…) -
Deux morts, 100 blessés dans la pire émeute ouvrière de la crise
3 novembre 2009Au moins deux personnes ont été tuées et 100 autres blessées samedi après que la police bangladeshie eut ouvert le feu contre des milliers d’ouvriers de la confection qui protestaient contre des salaires impayés, a-t-on appris de source policière.
Il s’agit des plus graves incidents dans un conflit social depuis que la crise économique a frappé le Bangladesh.
Les deux personnes ont été tuées dans la zone industrielle de Tongi, 40 km au nord de la capitale, après qu’environ 15.000 (…) -
Mauvaise passe pour la démocratie
22 février 2007Le gouvernement intérimaire a décrété l’état d’urgence et fait emprisonner les principaux dirigeants politiques. Un journaliste de Dacca brave la censure pour exprimer ses craintes.
Pour les médias internationaux, le verdict ne fait aucun doute. Dans son édition du 18 janvier, l’hebdomadaire britannique The Economist qualifiait la démission du comité consultatif [chargé de conseiller le gouvernement intérimaire et la commission électorale] et la promulgation de l’état d’urgence le 11 (…)