La France (et l’ONU) a soutenu le "démocrate" Ouattara contre Gbagbo...pour quel résultat ! Le colonialisme revitalisé massacre ou laisse massacrer pour assurer son pouvoir...
Depuis le début du conflit en Cote d’ivoire, environ 30.000 personnes autochtones d’ethnie Wé ont été tuées par les forces favorables au Président actuel, selon le Comité de sauvegarde du patrimoine foncier Wé. Cette source évalue à 230 tués l’attaque du camps de déplacés de l’ONU de Nahibly par les milices (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique de l’Ouest > Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire
-
Le massacre des autochtones Wé dans le camp de l’ONU à Nahibly en Côte d’ivoire
10 avril 2013 -
"La France dirige la Côte d’Ivoire avec Ouattara comme homme de main"
15 janvier 2012Depuis sept mois Alassane Ouattara, le président mis en place par « communauté internationale », c’est à dire dans les faits, par l’armée française, gouverne la Côte d’Ivoire sans partage.
Si l’inculpation de Gbagbo par la CPI a été largement médiatisée, la situation en Côte d’Ivoire est passée sous silence.
Le site togolais, lynxtogo a interrogé le professeur Dedy Seri, présenté comme l’idéologue du FPI (Front Populaire Ivoirien le parti de Laurent Gbagbo). Retour de la colonisation, (…) -
Les Ivoiriens au bord du gouffre
15 mars 2011Alors que la diplomatie africaine s’implique pour une solution modérée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les opérations des deux camps menacent d’embraser le pays.
Depuis le début de la crise post-électorale – et même sans doute avant les élections ! -, la victoire de Ouattara ne fait aucun doute à Paris et Washington. Les déclarations sentencieuses de Sarkozy ont déjà trois mois : « aucune contestation n’est possible [Gabgbo] doit maintenant laisser le pouvoir au président élu (…) -
Des morts à Abidjan et un ignoble mensonge à Londres
3 novembre 2009En août 2006, 31 000 Ivoiriens ont été intoxiqués par les déchets du Probo Koala. La société Trafigura qui voulait s’en débarrasser n’ignorait rien des dangers. Des révélations sur l’affaire l’amènent aujourd’hui à indemniser les victimes.
Trafigura a annoncé, le 20 septembre, un accord d’indemnisation de milliers d’Ivoiriens victimes des boues toxiques déversées dans les décharges à ciel ouvert d’Abidjan. Chacun des 31 000 plaignants obtiendrait un peu plus de 1 000 euros. Mais cette (…) -
La sale odeur du chocolat
26 février 2007Tout commence en 2002, lorsque le journaliste néerlandais Teun van de Keuken découvre dans son quotidien favori un petit articulet, parlant d’enfants vendus dans des marchés aux esclaves pour récolter les fèves de cacao, essentiellement en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 40% du total (1,4 millions de tonnes).
C’est en effet cette année-là qu’est publié un rapport réalisé par The International Institute of Tropical Agriculture, qui dénombre 284 000 enfants, la majorité ayant (…) -
La mortelle errance d’un bateau-poubelle.
9 octobre 2006Au moins huit morts en Côte d’Ivoire, une pollution sans précédent, une tentative de lynchage, des émeutes, une crise politique et des procès retentissants à venir.
Exaspérée autant qu’abasourdie, Abidjan ne croit plus à aucune explication du drame qui s’est abattu sur elle : ni aux analyses scientifiques de la pollution, ni aux dénégations politiques, encore moins aux discours sanitaires rassurants.
Du quartier résidentiel de Cocody à celui, populaire d’Akouédo, le premier des dix-sept (…) -
Pollueurs d’Afrique.
20 septembre 2006– C’est l’histoire scandaleuse de gangsters qui enfreignent les lois et qui abusent du pauvre monde. C’est l’histoire d’une mondialisation au visage affreux, celle du laisser-faire pour les loups dans la bergerie. C’est l’histoire honteuse d’une Europe qui pollue l’Afrique. C’est une histoire qui doit avoir des suites judiciaires, administratives, politiques.
Un bateau chimiquier, le Probo-Koala, navire immatriculé au Panama, appartenant à une compagnie grecque, a déchargé, le 19 août, 581 (…)