Au Merlan, la culture se rebiffe
popularité : 4%
Le théâtre du Merlan, toujours sans direction depuis le départ de Nathalie Marteau et de son adjoint, présente aujourd’hui 17 septembre sa nouvelle saison. A cette occasion la section Synptac-CGT (syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d’action culturelle), l’Union locale CGT de la Rose et le Collectif des associations du Grand St Barthélemy ont convoqué une conférence de presse devant l’établissement à propos des sanctions qui frappent deux salariées du théâtre, Patricia Plutino, déléguée du personnel CGT et Zora Berriche que nos lecteurs connaissent bien.
Selon les informations fournies par le syndicat, on peut penser que Nathalie Marteau n’est pas vraiment partie, comme elle l’indique volontiers, « pour changer ».
Jugez plutôt :
- - En avril 2013, la médecine du travail fait un courrier d’alerte à la direction du théâtre du Merlan concernant les Risques Psychosociaux encourus par les salariés.
- - En octobre 2013, une évaluation du théâtre est diligentée par la Direction Générale des Affaires Culturelles
- - Fin novembre 2013, après une alerte faite par les déléguées du personnel, l’Inspection du travail mène une enquête auprès des salariés du Merlan
- - Fin janvier 2014, une réunion a rassemblé dans les locaux de la DIRECCTE : la direction du Merlan, la déléguée du personnel, la CARSAT, l’Inspecteur du travail, un délégué national du SYNPTAC CGT et le Médecin du Travail. A l’issue la DIRECCTE propose d’intégrer le dispositif ARCOLE, dispositif d’aide au dialogue social qui devrait se mettre en place à partir de septembre 2014
- - Début février 2014, annonce officielle aux salariés du départ de Nathalie Marteau au 30 juin 2014
Aujourd’hui, les interventions de ces divers services et la vacance de la Direction ne semblent pas avoir changé le climat social avec ces nouvelles menaces de sanctions envers nos collègues. Le SYNPTAC- CGT constate que « des actes réitérés pouvant porter atteinte à la santé, que les juges auraient tout loisir de caractériser ou non, comme du harcèlement moral, sont produits à l’encontre de deux salariés emblématiques du Merlan ».
Patricia Plutino, déléguée du personnel titulaire, en accident du travail de 3 mois ½, prolongé de 2 fois 3 mois à mi-temps thérapeutique. Zora Berriche, militante respectée et reconnue dans le quartier du grand Saint Barthelemy , est en arrêt maladie après la maltraitance à laquelle elle est à nouveau confrontée. En effet, suite à l’annulation de quartiers créatifs en 2013 voir article de l’époque, elle avait déjà fait l’objet de sanctions pour avoir exposé le point de vue critique des habitants qu’elle représentait en tant que responsable à la Confédération Syndicale des Familles.
Que leur reproche-t-on ?
De ne pas s’être présentées à une réunion sans caractère obligatoire le 24 juin 2014, pour« arbitrer » ce que la direction du Merlan pourrait mettre en place lors du départ de son ancienne directrice, dans le contexte de la grève des intermittents.
Dans ce contexte délétère, avec une direction sérieusement en difficulté, en plein conflit national des intermittents, le Président du CA du Merlan convoque ces deux salariées à des « entretiens préalables « .
Depuis les sanctions sont tombées :
Patricia PLUTINO, en mi-temps thérapeutique et ce jour-là en RDV professionnels, reçoit un avertissement pour « déloyauté envers ses supérieurs ». Zora BERRICHE est licenciée pour insubordination après avoir été mise à pied depuis le début du mois de juillet.
C’est dans ces conditions que le collectif des associations du Grand Saint Barthélémy, qui exige une levée des sanctions et la réintégration de Zora Berriche, a décidé d’apporter son appui à la section syndicale du Merlan, ainsi que l’Union locale CGT de la Rose.
Ils considèrent que le théâtre du Merlan, pour la création duquel la population s’est battue il y a de nombreuses années, est un outil important à préserver, avec son label de « scène nationale » et le financement qui en découle. Ils invitent le Conseil d’administration et son Président à s’y employer et sont prêts à participer à l’élaboration d’un projet d’avenir.et au afin d’être consultés sur le projet à venir.
Dans ce but les personnels du théâtre et leurs soutiens ont lancé une pétition
que nous vous engageons à signer au plus vite.
DJ + JP pour ROUGE MIDI
Commentaires