Après la société générale ( voir notre article) c’est au tour de la BNP de tirer la sonnette d’alarme sur un autre volet de l’absurdité de ce système économique. Si même les capitalistes le disent...
Un Tchernobyl financier a culbuté les fonds de pension du monde entier, sans que cela n’émeuvent le Monarque et son gouvernement. Pas la moindre réaction sur cette chute monumentale d’un pilier du libéralisme économique, pas un mot avant la réforme des retraite de 2010… Trop fort !
Les (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > crise financière
crise financière
Articles
-
Silence, les fonds de pension s’écroulent
11 décembre 2009 -
La délocalisation, nouvel « or des fous »
25 avril 2010A lire ce qu’écrit Paul Craig Roberts, ancien sous secrétaire au Trésor du gouvernement Reagan, dans sa note de lecture sur « Outsourcing America », livre traitant des délocalisations aux USA, on se dit qu’au coeur même des partisans du capitalisme le plus réactionnaire et le plus libéral, les contradictions ne manquent pas d’apparaître. Si l’auteur ne pointe pas la nécessité d’un nouvel internationalisme - ne rêvons pas - son plaidoyer aux relents nationalistes a cependant le mérite de (…)
-
La Société Générale a publié un scénario d’effondrement global de l’économie.
22 novembre 2009Les sites et médias spécialisés s’inquiètent... La Société Générale a adressé à ses clients une étude prospective développant trois scénarios d’évolution de la crise. L’un d’entre eux évalue les conséquences d’une crise de surendettement des Etats dans une économie anémiée, déclenchant un « effondrement global » au cours des deux prochaines années. Dans cette perspective la banque propose à ses clients une stratégie d’investissements défensifs pour éviter la destruction de leur patrimoine. (…)
-
Jean-Jacques Rosa : pourquoi il faut revenir au franc !
20 mai 2010Jean-Jacques Rosa, classé par Marianne comme "économiste libéral et eurosceptique de la première heure", avait écrit en 1998, l’Erreur Européenne, livre qui dénonçait la création de la monnaie unique comme la plus grave erreur de notre époque.
En finir avec l’euro ? Un de plus à le dire...
Jean- Jacques Rosa : Adopter une monnaie unique suppose que l’on fasse partie d’une zone monétaire optimale. C’est à dire qu’il y ait entre les pays de cette zone des échanges économiques intenses, (…) -
La monnaie des faux monnayeurs (I)
19 mars 2010Pour Didier Feret, journaliste indépendant, l’arnaque est fine, mais bien réelle, et elle se poursuit !
Lorsque, dit-il, l’homme de la rue y regarde de près, à propos de l’euro, dit « monnaie unique », dont les pouvoirs politiques lui ont tant vanté les vertus à l’aube des années 2000, pour ce qui est de la France il constate que, maintenant, on sort une pièce d’un euro comme jadis on sortait un franc !
« En fait, ajoute-t-il, subrepticement, en moins d’un lustre, l’euro a pris la place (…) -
Qui va payer la crise à Wall Street ?
22 septembre 2008Avec les 85 milliards de dollars débloqués par le gouvernement pour renflouer le géant des assurances AIG, la direction de la Banque centrale des USA (Federal Reserve) et le département du Trésor ont fait une nouvelle tentative désespérée de renflouement d’une structure financière mondiale en plein effondrement. Cette dernière tentative pour secourir une gigantesque société financière capitaliste vient s’ajouter à la remise à flot, pour plus de 200 milliards de dollars, des deux plus (…)
-
Crise alimentaire : quelques éléments d’analyse
11 mai 2008Face à ce que d’aucuns dans la presse en mal d’expressions fortes appellent le tsunami alimentaire, des éléments tirés de 3 documents différents et qui se complètent…
Si les auteurs des 3 écrits mettent en avant des causes communes (politique du FMI, agrocarburants, réchauffement climatique…), Cuba y rajoute les effets de la guerre en Irak tout en soulignant le caractère ancien de l’inégale répartition des richesses, cause de la crise actuelle, Eric De Ruest met l’accent sur la (…) -
La question sociale en Europe
27 avril 2010Sous le slogan "Halte à la pauvreté !", la Commission européenne a déclaré 2010 "Année de la pauvreté et de l’exclusion sociale". Il était temps, car il y a, au sein de l’Europe des Vingt-sept, quelque 85 millions de pauvres ... Un Européen sur six vit dans le besoin . Et la situation continue de se dégrader à mesure que s’élargit l’onde expansive de l’explosion de la crise.
La question sociale vient se replacer au coeur du débat. La colère populaire se manifeste contre les Plans (…) -
Netanyahu face aux indignés
3 septembre 2011Un mouvement social sans précédent est né en Israël cet été qui met directement en cause la politique ultralibérale du gouvernement et les conséquences ruineuses pour le pays d’années de politiques guerrières et colonialistes. Ce samedi, les "indignés" israéliens repartent au combat après une chute de leur mobilisation largement due à la tension qui a accompagné l’attentat du 18 août près d’Eilat et la reprise des bombardements de Gaza.
Les organisateurs de la vague de contestation (…) -
« Aujourd’hui aucune institution ne peut juguler la crise »
9 novembre 2008Lundi 27 octobre l’Humanité publiait cette très intéressante interview de Nicolas Maduro, ministre des affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, a participé, samedi , à Paris, au colloque international « Venezuela : pour une politique européenne indépendante », organisé par l’association Mémoires de luttes. À l’issue de cette journée de rencontre, Nicolas Maduro s’est entretenu avec un groupe de (…)
Rouge Midi