« L’ABERRATION DES 35 H » OU COMMENT REMETTRE LA FRANCE AU TRAVAIL ?
Les guignols de l’info ont rendu célèbre l’expression du baron : La baisse légale du temps de travail serait une incitation à la paresseEn des termes actuels, il faudrait « travailler plus pour gagner plus ».
1] Fainéants de français : Déjà que la France avait un problème de compétitivité, voilà qu’on nous rajoute les 35 h. De fait et comme le montre le graphique (de gauche), la France est le Pays où le nombre annuelle (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > chiffres clés
chiffres clés
Articles
-
La France entre déclin et modèle social (III)
12 mai 2007 -
Medef : La flexibilité « équitable » expliquée aux salariés
9 juillet 2011Ce 5 juillet le MEDEF tenait une conférence de presse pour enfoncer le clou sur sa conception du social en surfant sur le mot équitable, terme à la mode s’il en est...Linsay a dégoté cet article bien argumenté et documenté en forme de réponse à la démagogie du grand patronat...
Savez-vous en quoi consiste la « compétitivité équitable » du Medef ? Réponse : supprimer l’horaire légal de travail, ne plus payer d’heures supplémentaires, conserver les allègements de charges et ne pas (…) -
Merkel : la femme qui valait 5.000 milliards de dette publique
14 octobre 2011Désignée comme un exemple de rigueur, le modèle allemand commence à susciter de sérieux doutes jusque dans la presse économique allemande de référence. Dans un dossier, complètement ignoré par la presse internationale, le quotidien économique Handelsblatt révèle Le grand mensonge économique allemand : la dette publique du pays annoncée à 2.000 milliards d’euros serait, en projection, beaucoup plus proche des 7.000 milliards d’euros.
« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! (…) -
Wasiwa komori nidi ndzima*
3 avril 2009, par Charles HoareauAinsi donc le référendum colonial a eu lieu et Mayotte est devenue un département français. Les partisans de l’annexion peuvent faire claquer le résultat de ce vote de dupes (95% de OUI). On notera quand même pour l’exactitude des chiffres que seul un mahorais sur deux a voté et que par contre les métropolitains vivant sur l’île (militaires, fonctionnaires…) ont eux aussi participé au vote. Ces deux éléments relativisent donc fortement le résultat obtenu.
Pour autant on ne peut nier que (…) -
Ces victimes dont on ne parle pas
7 juin 2011La guerre et ses victimes africaines oubliées. Deux articles viennent rappeler que du Sénégal au Niger la guerre plonge des familles dans la misère et les déplacements forcés.
Vu depuis la France le discours pro Kadhafi de nombre de réfugiés peut surprendre, mais il existe. Il est nourri par la différence d’attitude de l’Occident vis à vis des différents gouvernements africains, le soutien aux dictatures à leur service et la guerre aux dirigeants manifestant des velléités d’indépendance. (…) -
La taxe carbone et l’imposture écologique
31 août 2009, par Charles HoareauAvec sa taxe carbone le gouvernement et ceux qui soutiennent la mesure donnent un nouvel exemple de mauvaise réponse à une vraie question. Qui a envie de vivre dans un monde pollué ? Ni vous ni moi ! Alors qui sont-ils ces gens que l’on va taxer ? TOTAL ? qui en vendant du pétrole a fait des profits d’un montant supérieur au déficit de la France ? ARCELOR MITTAL qui dispose pour ses 6 usines françaises d’un droit annuel à émettre gratuitement 8 millions de tonnes de carbone ? Celles et (…)
-
Y a t il une rebelle dans l’avion ?
8 mars 2007Khadidja est assignée en justice pour s’être opposée à l’expulsion d’un sans papiers. Entretien avec une rebelle pas tout à fait ordinaire...
1) Khadija alors que s’est il passé dans cet avion ? Pourquoi tu as réagi comme cela ?
Khadija : Eh bien, le 29 novembre dernier, je partais pour Bamako, pour un voyage très important pour moi. En effet, je n’avais pas vu mon père depuis 17 années.
A l’enregistrement, des militants de Sud Etudiant distribuaient un tract indiquant l’expulsion (…) -
La France entre déclin et modèle social (VII)
14 juin 20071] La valeur travail : Quand l’expression est utilisée, celui qui travaille doit se sentir renforcé comme si sont travail était vraiment pris en compte et valorisé. Pourtant dans la réalité, c’est le contraire qui se passe. Derrière la valorisation de la « valeur travail », se cache la dévalorisation salariale.
Le graphique visualise bien qu’à partir de 1983, la part des salaires dans la valeur ajoutée n’a cessé de diminuer (- 8 points). Le graphique en regard montre l’évolution du taux (…) -
La monnaie des faux monnayeurs (I)
19 mars 2010Pour Didier Feret, journaliste indépendant, l’arnaque est fine, mais bien réelle, et elle se poursuit !
Lorsque, dit-il, l’homme de la rue y regarde de près, à propos de l’euro, dit « monnaie unique », dont les pouvoirs politiques lui ont tant vanté les vertus à l’aube des années 2000, pour ce qui est de la France il constate que, maintenant, on sort une pièce d’un euro comme jadis on sortait un franc !
« En fait, ajoute-t-il, subrepticement, en moins d’un lustre, l’euro a pris la place (…) -
Qui va payer la crise à Wall Street ?
22 septembre 2008Avec les 85 milliards de dollars débloqués par le gouvernement pour renflouer le géant des assurances AIG, la direction de la Banque centrale des USA (Federal Reserve) et le département du Trésor ont fait une nouvelle tentative désespérée de renflouement d’une structure financière mondiale en plein effondrement. Cette dernière tentative pour secourir une gigantesque société financière capitaliste vient s’ajouter à la remise à flot, pour plus de 200 milliards de dollars, des deux plus (…)
Brèves
- 20 millions d’immigrés demandés
- Les départs en retraite ne sauveront pas la France du chômage, selon un rapport
- A peine plus de 2.000 chômeurs ont bénéficié de la prime de 500 euros
- Afrique : ce que valent les promesses du G8
- Comme quoi on peut relancer !!
- Irak : les bienfaits de l’intervention américaine
- Le BIT prévoit 5 millions de chômeurs de plus en 2008
- Le réchauffement climatique : une menace pour la paix.
- Le SMIC à 1.500 euros :
- Les bénéfices de Total flambent
- Record de 195,2 millions de chômeurs malgré la croissance mondiale
- Vaches à lait
Rouge Midi