Accueil > Rubriques du site > International > Solidarité internationale > Solidarité avec le Venezuela !

Solidarité avec le Venezuela !

jeudi 20 février 2014

Une initiative qu’évidmment Rouge Vif 13 ne peut que soutenir !

Communiqué de Presse de l’ud cgt13

Les richesses créées par les travailleurs doivent répondre aux besoins des populations et non pas être accaparées par une minorité pour un enrichissement personnel. Voilà la ligne de conduite que se sont fixées les Organisations Syndicales avec les travailleurs, les jeunes…, au Venezuela.

La CGT des Bouches du Rhône a le même objectif.

C’est contre cela que le grand capital et ses valets, en France, au Venezuela, ou dans le monde entier, se battent : c’est l’affrontement de classe.

Cela se traduit, au Venezuela, depuis la mise en place du processus révolutionnaire, par une déstabilisation politique et économique du pays orchestrée par le patronat et les forces réactionnaires.
Depuis quelques jours, l’opposition fasciste, financée par des officines des gouvernements américain et colombien et des grands groupes capitalistes, a de nouveau franchi un palier dans la violence contre la République Bolivarienne du Venezuela. En effet, cette nouvelle attaque impérialiste, du même type que le coup d’Etat de 2002 contre le Président Hugo CHAVEZ, a comme buts de :

 mettre un terme au processus révolutionnaire de transformation de la société au service des travailleurs et du Peuple vénézuélien,

 déstabiliser tous les processus socialistes en Amérique Latine,

 détruire tout espoir de changement de société dans le monde, le capitalisme serait la fin de l’histoire.

L’Union Départementale CGT 13 dénonce  :

 ces attaques qui ont causé la mort notamment lors de destruction de bâtiments publics, dispensaires médicaux, centres sociaux…

 la bourgeoisie locale et internationale qui organise la hausse des prix, l’inflation, la spéculation, les pénuries et la désinformation.

L’Union Départementale CGT 13, forte de ses valeurs internationalistes, réaffirme son soutien aux Organisations Syndicales progressistes et au Peuple vénézuélien qui ont fait le choix d’œuvrer à la construction du socialisme du XXIème siècle au service des travailleurs et de la jeunesse.

L’Union Départementale CGT 13 mettra tout en œuvre pour dénoncer ces attaques impérialistes et pour apporter son soutien aux travailleurs et au processus révolutionnaire en cours au Venezuela.

Contre l’impérialisme, le fascisme, le capitalisme, vive l’unité des travailleurs, le progrès social et la paix.

Nous ne laisserons pas ceux qui veulent tuer l’espoir, s’en prendre aux acquis de la révolution. Les programmes mis en place pour réduire la pauvreté, l’illettrisme, pour garantir l’accès de tous à l’emploi, à l’éducation, la santé, au logement, ont permis au peuple vénézuélien de vivre mieux aujourd’hui. Le processus d’appropriation collective des grands moyens de production assure au Venezuela les moyens de répondre à l’intérêt général. Ils font bien là la démonstration que d’autres choix de société sont possibles.

Là -bas comme ici, les travailleurs et les populations ont tout intérêt à se rassembler et agir pour que les richesses que nous créons servent le progrès social.

Dans ce contexte, l’Union Départementale CGT 13 organise

UN RASSEMBLEMENT LE LUNDI 24 FÉVRIER 2014 À 18 H

rendez-vous Bd. Paul Peytral entre l’Ambassade des USA et la Préfecture de Région

Marseille, le 19 février 2014

Messages

  • C’est réellement n’importe quoi ! À mon avis c’est vous la petite minorité qui cherche à prendre tous les pouvoirs. Moi je suis vénézuélien, je ne suis pas impéraliste, ni riche mais l’insécurité créée par un système brutalement totalitaire m’a obligé à chercher d’autres solutions.

    Votre article n’est qu’une démonstration de la pauvre information que vous vous contentez d’en montrer à un public qui certainement ignorant de la VÉRITÉ acceptera.

    Au Venezuela ce n’est plus un conflit ni de gauche ni de droite... il faut juste aller voir la vérité : l’insécurité nous a atteind à tous à un moment, la pénurie alimentaire aussi et les salaires ne sont pas suffisants pour vivre de...

    Après 15 ans du même régime les mêmes excuses... C’est un manque de respect envers un peuple qui souffre, C’est bien beau d’écrire des mots contre l’impérialisme quand on en a pas souffert d’une vrai dictature !!! En plus, le vrai empire qu’est au venezuela s’appelle CUBA !

    Allez y...

    • Un gouvernement si "brutalement totalitaire" que depuis 15 ans le peuple vote régulièrement pour lui (11 scrutins)...

    • Camarade Gomez,

      Le mots ont leur importance quant on parle d’impérialisme, on parle de transfert de capitaux vers le pays impérialiste.
      Même la presse, la plus anti-castriste, n’a jamais oser accuser cuba de piller les richesses naturelle d’un pays, mais le camarade Gomez lui sait et n’a pas peur des mots.

      ils ont raison les capitalistes américains et vénézuéliens, il faut déstabiliser économiquement un pays, le benêt lui accusera le pouvoir progressiste plutôt que les intrigants bourgeois.

      votre haine et votre bêtise vous égare, camarade !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.