Les brèves de janvier 2011

lundi 24 janvier 2011
popularité : 3%

. AFGHANISTAN : Avec plus de 10.000 morts (dont 20% de civils), l’année 2010 a été la plus meurtrière du conflit afghan ; pour les forces de l’OTAN, ce sont plus de 700 morts et près de 1000 blessés. Ces chiffres expliquent sans doute que, d’après un sondage pour ABC New et Washington Post, 60% des Etasuniens se disent favorables à un abandon de la guerre en Afghanistan ; 34% seulement trouvent que cette guerre vaut la peine d’être menée.

. ALGERIE : La manifestation organisée par le RCD le 22 janvier à Alger pour réclamer une « Algérie libre, démocratique et sociale », qui s’est tenue malgré l’interdiction, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre ; des dizaines de manifestants ont été arrêtés et plus de 40 personnes ont été blessées. Des intellectuels, universitaires, journalistes, avocats...ont lancé un appel appelant à une convergence de toutes les initiatives pour « la levée du carcan sur la vie publique et l’avènement de l’alternance démocratique en Algérie ».

. ALLEMAGNE : La proposition du directeur de l’association des aéroports allemands du 15 décembre de classer les passagers selon leur origine ou leur religion afin de mieux déterminer « leur potentiel de danger » a suscité une vague de protestations en Allemagne jusqu’à la ministre de la Justice. Ce directeur de l’aéroport de Düsseldorf justifiait sa proposition en prenant exemple sur Israël qui classe les passagers selon les facteurs de risque.

. BANGLADESH : La banque de microcrédit, Grameen Bank, fondée par le prix Nobel de la paix, Mohammad Yunnus, est dans le collimateur du gouvernement du Bangladesh qui l’accuse d’utiliser une astuce pour éviter de payer des impôts ; déjà, dans le passé, un documentaire norvégien avait accusé la banque de mauvaises pratiques financières.

. BELGIQUE : La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné le 21 janvier la Belgique pour avoir expulsé vers la Grèce un Afghan qui se disait menacé de mort dans son pays.

. BOLIVIE : Après le Brésil et l’Argentine, la Bolivie a décidé le 17 décembre de reconnaître la Palestine comme un « Etat indépendant et souverain » ; en janvier 2009, la Bolivie avait déjà rompu les relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l’offensive militaire contre Gaza.

. BURKINA FASO : L’appel « Justice pour Thomas Sankara-Justice pour l’Afrique » a obtenu à ce jour plus de 5400 signatures ; il faut poursuivre la mobilisation pour faire avancer le dossier Sankara (http://www.thomassanbara.net).

. CUBA : La coopération bilatérale entre la France et Cuba a repris officiellement le 1er décembre 2010 à travers l’accord signé par l’Ambassadeur de France à Cuba, Jean Mendelson, et le vice-ministre cubain des Relations extérieures, Dagoberto Rodriguez Barrera ; cette décision devrait permettre de relancer les projets de coopération avec Cuba.

. EQUATEUR : Les uns après les autres, les pays d’Amérique du Sud reconnaissent la Palestine comme un « Etat libre et indépendant » à l’intérieur des frontières de 1967 ; après le Brésil, l’Argentine et la Bolivie, c’est le tour de l’Equateur. Faut-il s’étonner que cette décision ait été désapprouvée par les Etats-Unis !

. ESPAGNE : Le parti indépendantiste basque Batasuna a signé le 15 janvier un accord contre la violence avec deux autres partis indépendantistes « Eusko Alkantasuna » (EA) et « Alturnatiba » ; ces partis s’engagent à défendre l’indépendance du Pays Basque « par des voies politiques et pacifiques (...) en rejetant les stratégies violentes et les violations des droits de l’homme ».

. ETATS-UNIS : Une fois de plus, les Etats-Unis ont voté le 21 décembre 2010 contre la résolution des Nations unies appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort ; mais le courant abolitionniste marque des points dans certains Etats : après que la Chambre des représentants et le Sénat de l’Etat de l’Illinois aient voté le 12 janvier l’abolition de la peine de mort, il revient au gouvernement démocrate Pat Quinn de trancher.

. GRANDE-BRETAGNE : Pour sa première visite dans les territoires occupés palestiniens, le cinéaste anglais Ken Loach a présenté son film « Le Vent se lève » sur la lutte des Irlandais contre l’occupation britannique et pour l’indépendance ; il a appelé à l’union de tous les Palestiniens ; « La leçon à tirer de l’expérience irlandaise, c’est que la division mène à votre perte ». Il a dénoncé la politique israélienne et appelé à soutenir le boycottage commercial d’Israël et à « faire en sorte que ce pays devienne un paria ».

. GRECE : Un camp de réfugiés afghans a été installé en plein centre d’Athènes pour dénoncer le projet du gouvernement grec de construire une barrière de plus de 12 km (un nouveau « mur de la honte » !) le long de la frontière avec la Turquie pour empêcher l’entrée des réfugiés en Europe.

. HAÏTI : Un an après le séisme du 12 janvier 2010, l’ONG Oxfam a dénoncé la lenteur de la reconstruction en s’en prenant au gouvernement haïtien, aux pays donateurs et à la Commission européenne : 5% seulement des décombres sont dégagés, 1 million de personnes n’ont toujours pas de logement.....

. HONGRIE : Le jour même où il prenait la présidence de l’Union européenne, le gouvernement hongrois a promulgué le 1er janvier une loi qui musèle la presse avec notamment de fortes amendes (jusqu’à 700 000 euros) en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale » ou de diffusion d’une « information partiale ».

. INDE : Avec les Etats-Unis, l’Inde a voté contre la résolution adoptée le 21 décembre par l’Assemblée générale des Nations unies pour « un moratoire sur l’application de la peine de mort » ; au total 41 pays ont voté contre, 109 pour et 35 se sont abstenus.

. IRAN : Il n’y a pas que les intellectuels, les avocats (comme Nasrin Sotoudeh) et les défenseurs des droits de l’homme à subir la répression du pouvoir iraniens ; les syndicalistes, comme Reza Shahabi, responsable d’un syndicat indépendant, sont également pourchassés et emprisonnés. Sans oublier les violations permanentes et multiples contre les droits des femmes et les discriminations que subissent les peuples kurde, azéri, arabe ainsi que les minorités religieuses.

. ISLANDE : Pour avoir manifesté et participé à la prise d’assaut du parlement islandais au cours de l’insurrection populaire qui conduisit à la chute du gouvernement en janvier 2009, neuf militants ont été choisis comme boucs émissaires ; poursuivis devant la justice, ils risquent jusqu’à 16 ans de prison. Dans de nombreux pays, dont la France, des semaines d’action de soutien aux « Neuf de Reykjavik » ont été organisées avant le procès qui se déroule du 18 au 20 janvier.

. ISRAËL : Le gouvernement israélien continue à se moquer ouvertement de la communauté internationale, si complaisante à son égard, en annonçant la construction de 1400 nouveaux logements israéliens à Jérusalem-Est dans le quartier de Gilo. Cette décision vise-t-elle à porter un coup de grâce définitif à toute relance de processus de paix ?

. ITALIE : Le 19 février, se tiendra à Naples le deuxième Forum des observateurs aux procès des militants sahraouis des territoires occupés ; l’objectif est de réunir des défenseurs des droits de l’homme, des avocats (y compris des avocats sahraouis), des observateurs pour déterminer les actions juridiques à mettre en œuvre pour la défense des militants sahraouis emprisonnés.

. JORDANIE : Des milliers de personnes ont manifesté le 14 janvier dans plusieurs villes de Jordanie, avec la participation de syndicalistes et de responsables des partis de gauche, pour protester contre le chômage et l’inflation et réclamer la chute du gouvernement. Est-ce l’exemple tunisien qui fait déjà tache d’huile ?

. KAZAKHSTAN : Les deux chambres du Parlement se sont prononcées le 14 janvier pour la tenue d’un référendum qui permettrait de prolonger sans élection jusqu’en 2020 le mandat du président Nazarbaïev, en poste depuis la chute de l’URSS. Une sorte de plébiscite entérinée par des « parlementaires » aux ordres !

. LIBAN : Le parti communiste libanais appelle les partis progressistes et les mouvements populaires des pays arabes à s’unir pour faire échec au nouveau projet de l’impérialisme étasunien et israélien visant le Liban ; il appelle à « mettre fin au régime politique confessionnel géniteur de crises ».

. MAROC : Les autorités marocaines ont interdit les rassemblements de soutien aux manifestants tunisiens organisé par un collectif d’associations, dont l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). De peur sans doute que le peuple marocain prenne exemple sur le peuple tunisien !

. MEXIQUE : Le nouveau gouvernement d’Oaxaca a fait libérer tous les prisonniers politiques ; il a nommé comme secrétaire aux Affaires indigènes de l’Etat l’avocat et militant indien Adolfo Regino Montes, un des fondateurs du Congrès National Indigène.

. MONGOLIE : Contrairement à 2009, la Mongolie a voté pour la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies pour « un moratoire sur l’application de la peine de mort » ; en 2010, il y a trois soutiens de plus qu’en 2009.

. PAKISTAN : Une manifestation a eu lieu au Pakistan pour demander une loi punissant le blasphème.

. PHILIPPINES : 43 personnels médicaux étaient détenus aux Philippines sous la fausse accusation de menées terroristes ; la mobilisation internationale, à laquelle a participé activement l’Association internationale des Juristes démocrates (AIJD), a abouti à la libération de tous les prisonniers injustement accusés.

. RUSSIE : Le président russe Dmitri Medvedev, qui effectuait sa première visite en Cisjordanie en tant que chef d’Etat, a réaffirmé que la Russie, qui avait reconnu un Etat palestinien en 1988, n’a pas changé de position malgré l’éclatement de l’URSS.

. SAHARA OCCIDENTAL : Après l’assaut criminel des forces marocaines contre le « camp de l’espoir » et la violente répression des manifestations de solidarité, les arrestations de militant(e)s sahraoui(e)s se poursuivent dans les territoires occupés. Actuellement près de 200 Sahraouis sont détenus dans les prisons marocaines ; ils sont 20 à être poursuivis devant le tribunal militaire, dont Ennaâma Asfari, co-président du CORELSO.

. SENEGAL : Dans son rapport 2010, « Amnesty International » dénonce le recours systématique à la torture au Sénégal pour extorquer les aveux des personnes détenues et accusées de divers délits ; souvent les juges ferment les yeux sur les dénonciations d’actes de torture faites par les détenus et leurs avocats. ACAT-France a lancé la pétition « Torturer pour faire avouer » pour dénoncer cette situation. (www.acatfrance.fr).

. SUISSE : A Berne, un groupe de travail interdépartemental a été mis en place pour dépister les sans-papiers et les empêcher de pouvoir bénéficier des assurances sociales ; un rapport, prévu fin 2011, pourrait également imposer aux établissements scolaires de dénoncer les enfants sans-papiers, qui constituerait une grave violation de la Convention internationale des droits de l’enfant qui précise que tous les enfants ont droit à une formation (article 28).

. TUNISIE : Réunie le 22 janvier, la Commission administrative du syndicat tunisien UGTT a demandé la dissolution du gouvernement et la création d’un gouvernement de coalition et de « sauvetage » national ; elle a également demandé la proclamation du 14 janvier, jour de la chute de Ben Ali, comme fête nationale.

. YEMEN : Un millier d’étudiants, avec la participation de défenseurs des droits de l’homme, ont manifesté le 16 janvier à Sanaa pour saluer la lutte des Tunisiens et appeler les peuples arabes à la « révolution contre les dirigeants menteurs et apeurés ».



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur