La RAND Corporation fait pression sur le Pentagone pour lancer une guerre afin de sauver l’économie étasunienne
popularité : 8%
Selon des articles issus de la meilleure presse traditionnelle chinoise, RAND Corporation a récemment présenté au Pentagone une proposition choquante pour lancer une guerre contre une grande puissance étrangère afin de chercher à stimuler l’économie étasunienne et prévenir la récession.
Un vif débat s’en est alors suivi en Chine sur qui pourrait être la puissance étrangère...
Ces articles citent des sources d’informations françaises qui auraient découvert la proposition, dans laquelle RAND a suggéré que les 700 milliards de dollars assignés au renflouage de Wall Street et des banques en faillite servent plutôt à financer une nouvelle guerre qui, à son tour, revigorera les marchés boursiers faiblissants.
RAND Corporation est une ONG notoirement puissante avec des liens profonds au complexe militaro-industriel étasunien, ainsi que des relations imbriquées avec les fondations Ford, Rockefeller, et Carnegie.
La direction actuelle de RAND inclut Frank Charles Carlucci III, ancien Ministre de la Guerre et directeur adjoint de la CIA, Ronald L. Olson, sommité du Council on Foreign Relations et ancien Ministre du Travail, et Carl Bildt, membre supérieur des Bilderberg et ancien Premier Ministre suédois.
Carlucci fut président du Groupe Carlyle de 1989 à 2005 et supervisait les bénéfices gargantuesque des contractants de la guerre, faits suite à l’invasion de l’Afghanistan après le 11/9. Le Groupe Carlyle a aussi reçu des fonds d’investissement de la famille Ben Laden.
La proposition effrontée de RAND conseillerait vivement que puisse être lancée une nouvelle guerre qui profiterait à l’économie, mais soulignerait que le pays visé devrait être une puissance majeure influente, et non pas un petit pays de la taille de l’Afghanistan ou de l’Irak.
Les articles ont suscité une vague de débats publics et de la tension en Chine au sujet de l’éventualité d’un nouveau conflit mondial se profilant à l’horizon.
Sohu.com , le plus grand média de Chine, spécule que l’objectif de la nouvelle guerre serait probablement la Chine ou la Russie, mais qu’il pourrait aussi être l’Iran ou un autre pays du Moyen-Orient.
La Corée du Nord a été envisagée comme cible, mais exclue parce que l’ampleur de cette guerre ne correspondrait pas aux besoins de RAND.
La proposition attribuée à RAND va de pair avec les commentaires récents de Joe Biden, Colin Powell, Madeleine Albright et d’autres, concernant la « garantie » du fait que Barack Obama sera confronté à une « crise internationale » majeure dès son entrée en fonction.
Elle arrive aussi suite à une alerte de Michael Bayer , président d’un important groupe consultatif du Pentagone, qui se fait l’écho de la déclaration selon laquelle la prochaine administration fera face à une crise internationale dans les mois de son entrée en fonction.
On pourrait espérer que des personnes sages, ou du moins saines d’esprit, qui ne souhaitent pas entamer une guerre nucléaire mondiale, comme les généraux supérieurs de l’armée qui ont menacé de démissionner si Bush ordonnait d’attaquer l’Iran, s’opposeront à la proposition de RAND. L’amiral William Fallon, le chef du commandement central étasunien, a démissionné en mars l’année dernière à cause de son opposition à la politique de l’administration Bush envers l’Iran.
Prison Planet, Paul Joseph Watson & Yihan Dai, 30 octobre 2008
Commentaires