Une stratégie française adoptée en Irak
popularité : 7%
Le grand chef des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, vient de reprendre une vieille théorie datant de la guerre d’Algérie
En clair : « Séparer les bons Irakiens des méchants » (formule ironique entendue à l’état-major français), et édifier des murs hauts de 4 mètres entre certains quartiers de Bagdad.
Considéré, à Washington, comme un brillant théoricien et praticien de la guerre subversive, le général Petraeus s’est passionné pour le livre d’un colonel français paru en 1964 aux Etats-Unis, mais jamais traduit en France.
Son auteur David Galula, est l’un des officiers qui, pendant la guerre d’Algérie, avaient cru possible d’obtenir une victoire à bon compte.
Ces remarquables stratèges avaient alors décidé de regrouper les Algériens présumés dociles dans des villages « fortifiés », afin de les isoler des zones rebelles", puis de placer l’ensemble sous le contrôle des unités françaises.
Dans ce livre de 146 pages, édité chez Praeger, le colonel français développait ces théories qui ont connu sur place le succès que l’on sait, et conduit nombre de ses collègues officiers à participer à un putsch, en avril 1961, avant de rejoindre les rangs de l’OAS et de tenter d’éliminer le général de Gaulle.
L’échec français en Algérie n’a pas découragé le général américain dans sa lecture de ce petit bouquin.
A dire vrai, son titre (on vous le traduit en français) avait tout pour le séduire :
« Théorie et pratique de la guerre contre une insurrection ».
Et, à l’instar d’autres généraux US, David Petraeus en a conclu : la guerre américaine en Irak ressemble beaucoup à la guerre française en Algérie.
Moralité : il faut en tirer certains enseignements.
Voilà deux ans, des généraux américains s’étaient fait projeter, à Washington, le fameux film de Pontecorvo « La bataille d’Alger ». Avec l’intention d’appliquer, à Bagdad, les méthodes brutales du général Massu.
C’est à croire que les faucons du Pentagone ont vraiment besoin de savoir comment perdre une guerre.
Article de C.A, dans le Canard enchaîné du 09/05/2007
Transmis par Linsay
Commentaires