Désarmement nucléaire : une déclaration historique

mercredi 30 novembre 2011

GENÈVE 27 Novembre 2011 - Le Conseil des Délégués de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge venus du monde entier a approuvé hier une Résolution historique appelant à l’élimination totale des armes nucléaires et affirmant sa détermination à s’engager en faveur de cet objectif de sécurité commune.

La plus importante organisation humanitaire au monde, qui regroupe 97 millions d’hommes et de femmes indique son inquiétude croissante concernant les conséquences humanitaires que fait peser la dépendance persistante aux armes nucléaires au 21e siècle.

La Résolution affirme que les Délégués sont "profondément préoccupés par la puissance destructrice des armes nucléaires, les indicibles souffrances humaines qu’elles provoquent, la difficulté de contrôler leurs effets dans l’espace et le temps, la menace qu’elles représentent pour l’environnement et les générations futures et les risques d’escalade qu’elles créent ".

Cette Résolution novatrice, qui marque le regain d’inquiétude générale à propos des conséquences humanitaires catastrophiques de l’utilisation des armes nucléaires, intervient 66 ans après l’utilisation des armes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Les médecins de la Croix Rouge avaient aidé les survivants dans ces villes dévastées et leurs rapports terrifiants avaient incité la Croix-Rouge à lancer alors le premier appel pour interdire les armes nucléaires.

L’initiative d’hier prise par le Conseil des Délégués de la Croix-Rouge et des Sociétés du Croissant-Rouge en faveur de l’élimination des armes nucléaires a été bien accueillie par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), qui représente plus de 200 organisations non gouvernementales préconisant l’ interdiction des armes nucléaires.

« C’est un événement très important", a déclaré Arielle Denis, responsable de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) en Europe. « C’est la reconnaissance que le désarmement nucléaire est aussi un impératif humanitaire et que toute utilisation d’armes nucléaires causeraient des dommages absolument inacceptables ».

La Résolution de la Croix-Rouge soulève pour la première fois de profondes inquiétudes quant aux « conséquences qu’auraient toute utilisation d’armes nucléaires sur l’assistance humanitaire et la production alimentaire dans de vastes zones du monde". Ces inquiétudes sont confirmées par de nouvelles études qui montrent que si seulement 0,4 % des arsenaux du monde explosaient ,lors d’une guerre régionale limitée, les nuages de poussières radioactives envoyés dans l’atmosphère provoqueraient un brusque changement climatique, une refroidissement global très brutal entrainant l’effondrement des productions agricoles, la famine mondiale, des épidémies et des millions de morts supplémentaires.

Pour le Dr Ira Helfand, Vice-Président de Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), un des membres fondateurs d’ICAN : "La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont particulièrement bien placés pour éduquer le public sur les dangers d’une guerre nucléaire afin que les gens prennent la mesure de la catastrophe humanitaire qui suivrait l’utilisation même limitée de ces armes. "

Comme l’a noté la Présidente d’ICAN pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, le Dr Rebecca Johnson : « La question n’est pas de savoir " si "les armes nucléaires seront interdites, mais " quand " ! Les dangers d’un déclenchement volontaire ou accidentel d’une attaque nucléaire augmentent chaque jour, les gouvernements doivent engager des négociations pour une interdiction des armes nucléaires de toute urgence. Nous ne pouvons pas continuer à laisser les États dotés d’armes nucléaires mettre sans cesse des obstacles au désarmement, alors qu’un nombre croissant de pays comme la Corée du Nord et l’Iran cherchent à se doter de capacités nucléaires. "



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur