Pour la Marseillaise : Tous devant le tribunal de commerce de Marseille ce lundi 24 novembre à 8h30
popularité : 5%
Nouveau quotidien en difficulté. La Marseillaise, le quotidien résistant né il y a 71 ans dans la clandestinité à Marseille, vient de se déclarer en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce et demande le redressement judiciaire. Le journal a toujours vécu dans la difficulté, mais « la crise économique, doublée d’une crise de la presse et d’une chute brutale de la publicité, nous contraint à cette démarche pour préserver la continuité de notre titre », commente son PDG Jean-Louis Bousquet. À suivre la déclaration des organisations syndicales CGT de notre département.
Suite au dépôt de bilan présenté par la direction de l’entreprise La Marseillaise devant le Tribunal de commerce de Marseille, les journalistes de ce quotidien d’opinion demandent, via leur section syndicale SNJ-CGT, à être associés à la nouvelle séquence qui s’ouvre. Pour pouvoir cogérer la situation de crise au mieux et contribuer à la survie de leur journal en lien avec l’administrateur judiciaire chargé du dossier. Mais aucune réponse, a fortiori positive, ne leur est apportée pour l’instant...
Ce journal, organisateur du « Mondial de pétanque », subit une forte baisse de ses recettes publicitaires
Communiqué CGT
Vitrolles, le 20 novembre 2014
Réunis ce jeudi 20 novembre 2014 à l’union locale CGT Vitrolles, sous l’égide de l’UD CGT 13, la FILPAC et le SNJ CGT La Marseillaise-l’Hérault du Jour unissent toutes leurs forces pour mener bataille pour la sauvegarde du titre La Marseillaise-l’Hérault du Jour déclaré en cessation de paiement le 14 novembre dernier.
Convaincus de la nécessité absolue de préserver le seul titre régional progressiste des régions Paca et Languedoc-Roussillon d’autant qu’il est le garant du pluralisme de la presse et par là-même de la démocratie, toutes les composantes de la CGT font corps pour relever le défi de sa survie.
Ce communiqué historique s’inscrit dans un processus commun constructif et revendicatif, dont la première pierre est celle de construire la pérennité du quotidien régional avec l’ensemble des salariés, dès à présent, dans l’opportunité d’un nouveau projet. Les syndicats pèseront de tout leur poids pour actionner les leviers qu’ils estimeront nécessaires.
La CGT dans toutes ses composantes va interpeller, comme elle l’a toujours fait, l’ensemble des décideurs politiques, le gouvernement, les collectivités territoriales afin qu’un quotidien comme La Marseillaise, qui vise la transformation sociale, poursuive son activité en relais des nombreux conflits en cours et du mouvement social.
Dans l’immédiat, ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les droits des salariés soient respectés et à assurer leur accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.
Seuls les combats menés portent leurs fruits. Nous appelons toutes les forces vives de la région, le personnel, les lecteurs et les citoyens à se mobiliser devant le tribunal de commerce de Marseille ce lundi 24 novembre 2014 à 8h30.
Transmis par La_peniche
Commentaires