Le début d’année de Sabrina ? Elle campe toujours devant Pole emploi (Acte IV)
popularité : 3%
Une fois de plus la solidarité était au rendez vous autour de Sabrina en lutte contre Pôle emploi. La CGT organisait un barbecue devant l’agence du Pharo. Une manière de dire en ce 10 janvier, jour de négociations nationales sur l’emploi, sa façon de penser au MEDEF, à l’état employeur et aux frétillants du stylo qui leur font des ronds de jambes.
3 semaines que Sabrina campe devant l’agence de Pôle emploi du Pharo, 3 semaines sans réponses de la part du préfet qui ne daigne pas répondre aux coups de fil, courriels et courriers de la CGT, 3 semaines marqueur de la détermination face à une situation qui n’a rien a voir avec la fatalité.
Depuis le 20 décembre, Sabrina campe en réponse à la non réponse de Pôle Emploi qui après l’avoir engagée pendant 28 mois lui a affirmé qu’elle n’avait pas le profil...
En réponse à la surdité éloquente du préfet et donc du gouvernement et au refus d’être privée d’emploi, elle campe. Privée de son emploi, et donc logiquement par la suite de son logement, elle a passé Noël et le nouvel an dans son fourgon. Avec force elle persévère donc dans sa démarche face à l’injustice de son ex employeur imposé par l’état patron et voyou qui lui refuse un emploi de droit. (voir le document retraçant l’historique en fin d’article)
Quel est donc ce gouvernement et ce service public qui met délibérément ses concitoyens dans la précarité, la misère et dans la rue ?
La situation de Sabrina n’est malheureusement pas isolée ni à Pôle Emploi, ni dans les services publics, ni dans aucune entreprise en général. Le recours aux contrats temporaires, (CUI, contrat aidés, CDD, etc...) et bien d’autres, la liste est d’autant plus longue que la précarité s’installe et touche tous les secteurs, tous les travailleurs. Celles et ceux qui ne le sont pas le seront.
En plus de propager la misère, ce type de contrat et de pratique dénature la qualité du travail et désorganise la production et les services rendus. Dans ce cas-là on remarquera que Pôle Emploi est censé s’occuper de près de 5 millions de chômeurs dont 3.38 sans aucune activité d’après les chiffres de décembre 2012.
Quelle politique de l’emploi compte mener le gouvernement en persévérant dans cette voie ? Quel exemple aux autres employeurs compte donner le gouvernement ?
Face à cette situation, des voisins du quartier, M. Pellicani (Conseiller municipal PCF de Marseille), des syndicats : les Fralibiens bien sûr venus en nombre, les Continental Nutrition tout auréolés de leur victoire et qui ont fait plus de 100 km pour venir dire leur solidarité, la CGT Pôle Emploi (dont le service informatique en grève aujourd’hui), celle du Conseil Général, du commerce, de la préfecture, l’UL CGT Centre ville et le Comité Départemental CGT des Chômeurs et Précaires, des lecteurs et lectrices de Rouge Midi, tous se sont déplacés pour exprimer leur solidarité devant cette agence de Pôle Emploi trop souvent hors la loi. En partageant un barbecue, elles et ils ont apporté de la chaleur contre le mistral et tout leur soutien face à la misère qui s’installe. Si le gouvernement ne sait pas quoi répondre, il semblait bien que les personnes présentes aient une petite idée !
Pôle emploi et la préfecture, donc l’état, semblant camper également sur ses positions, on se demande quand est-ce que le changement tant loué lors du si peu lointain scrutin viendra !
Quand on les y contraindra comme par exemple en Champagne où Pôle Emploi vient d’être condamnée par la justice à réintégrer deux CDD et à requalifier leur contrat en CDI !
Précédemment dans Rouge Midi à se sujet :
Et bien sur la pétition à signer cliquer ici
Pour la télécharger cliquer ici
Le parcours de Sabrina et les mensonges de Pôle emploi !
Commentaires