Bienvenue dans la Californie de l’Europe : La Seyne
popularité : 3%
Dans deux articles envoyés à Rouge Midi dans l’été et l’automne 2006 Kiki et la section PCF de la ville dénonçaient « la politique immobilière à toutes vapeurs libérales de la municipalité UMP seynoise ! »
En voici des extraits
La Seyne sur mer La ville se vend
C’est sous ce titre que l’auteur écrit :
« Les mauvais coups se multiplient et l’été s’échauffe !
Dernier en date, la politique d’urbanisation de la majorité seynoise est sur la sellette !
A l’ordre du jour de la réunion publique de « La Dominante « , l’adéquation entre Urbanisation et la vie dans nos quartiers.
Au menu des participants , » les promoteurs détruisent nos quartiers « c’est l’état d’esprit des seynoises et seynois qui commencent à prendre conscience et réagissent à ce que l’on est en train de faire dans notre ville .....
°Cette réalité n’est pas nouvelle .Aujourd’hui , la ville continue d’être vendue aux plus offrants pour attirer les promoteurs , les terrains du territoire communal offerts en prime .
L’on détruit pour en récupérer toujours plus à l’appétit de l’immobilier et dans ce contexte très particulier , ce n’est plus la municipalité seynoise qui gère les affaires , mais les promoteurs /spéculateurs en tous genres avides de remplir leurs coffres à si bon compte ...
Le bétonnage sans aucun discernement, c’est une politique de droite.
Mais dans ce domaine essentiel reste à savoir s’il faut laisser faire et continuer dans ce sens, courir le risque de détruire et défigurer notre belle ville de la Seyne sur mer de fond en comble.
Sachant d’autant plus que l’urbanisation est un domaine d’action placé sous la responsabilité de la compétence communale.
Il n’est pas inutile de savoir que ce qui se passe à la Seyne sur mer se passe aussi à la CIOTAT , ville en bordure de mer où se multiplient les cessions de parcelles communales à des prix défiant toute concurrence !
A la Seyne sur mer , on offre en prime le territoire communal et à la CIOTAT c’est la période des soldes immobilières qui s’ouvre : Histoire sans paroles et sans rire !
Il est grand temps , afin de freiner cette abomination , que nos élus optent pour la création d’un groupe de travail spécifique en relations permanentes avec la population afin d’examiner toutes les solutions possibles en matière de taux constructibles et types d’habitat tenant compte des limites du territoire communal .
Tout cela dans un seul but : faire rimer : Densité, Qualité architecturale, Qualité de l’espace urbain, Durabilité et Cadre de vie dans nos quartiers !
[...]
Le combat politique commence pour une ville à visage humain ! »
A propos d’un autre conseil municipal de la Seyne portant sur la réhabilitation d’habitations sur l’avenue Pierre FRAYSSE. Il rajoute :
« L’office HLM prévue à l’origine dans l’opération immobilière ne fait plus partie du projet après délibération municipale approuvée par la majorité UMP seynoise..
°RAPPEL :
Ce programme immobilier prévoyait la construction de logements privés (au nombre de 35) et incluait 15 logements sociaux qui viennent de passer à la poubelle par décision municipale UMP.
Le logement social seynois n’est décidemment pas la priorité de cette municipalité de marchandisation du territoire communal.
Cette dernière invoque de faux prétextes comme celui d’une trop grosse enveloppe financière à consentir de la part l’office HLM.
Alors que les besoins de logements sociaux s’accentuent à la Seyne sur mer , alors qu’une partie importante du parc HLM est démolie , voir démembrée ( liquidation de tours ), voir même non remplacée (nombre pour nombre) , alors qu’environ 4900 demandes de logements sociaux sont en attente sur notre ville , les 15 malheureux logements sociaux prévus par ce projet avenue Pierre FRAYSSE sont rayés de la carte !
En lieu et place, ce sont 42 logements de haut standing (au lieu de 35 au départ) qui verront le jour pour une population plus aisée.
Les pauvres pourront toujours attendre au restaurant du cÅ“ur l’hiver, à l’armée du salut, l’été !
Les chômeurs, les salariés demandeurs d’HLM aussi ...
° Le vrai visage de la droite se fait jour une fois de plus avec cet exemple, véritable insulte aux besoins d’une population seynoise en attente de réalisations sociales progressistes.
La section PCF de la Seyne /ST Mandrier condamne ces pratiques qui s’instaurent au conseil municipal où l’on fait voter majorité et opposition sur un consensus d’avant projet en 2005 qui s’avère différent en 2006 !
Apres la casse du centre médical social, la vente du patrimoine communal au privé, la marchandisation du territoire, les fermetures des plages, la colère des commerçants et des associations, etc....Voilà arrivé maintenant l’heure où le social est carrément ignoré , voir combattu et les promesses de mixité sociale abandonnée par décision municipale libérale avancée .
°A l’U M P, l’Union pour le Monopole au Privé, l’argent est roi, les patrons sont des princes.
La population seynoise, les salariés, les chômeurs, et tout le reste de nos concitoyens sont considérés comme des gueux, des manants et voir bientôt des serfs !
° Il est temps que ces pratiques clientélistes et de choix de classe sociales, que ces orientations politiques libérales à la municipalité seynoise cessent de régner !
°Il est grand temps que la gauche anti libérale reprenne la main dans les affaires communales au service de toute cette population dans le besoin !
°Il est urgent et nécessaire aussi que la population seynoise s’occupe au travers de la démocratie participative véritablement de son avenir de contribuables et de citoyens !
Avant que la Seyne sur mer ne devienne le bronze cul de la France libérale où seul l’argent sera roi !
Seynoises et Seynois,faisons vivre cette utopie pour qu’elle devienne réalité : une autre ville est possible ! »
La section PCF de la Seyne sur mer et ST Mandrier est disponible pour faire vivre cette espérance ! »
Commentaires