Hypercentre (I)Un panier de crabes ?
[1]
Pour aménager l’hypercentre (en vert sur le plan) la municipalité a fait principalement appel à 3 opérateurs : Marseille Aménagement, Marseille République et Eurazéo et à plusieurs dispositifs dont,outre l’accord Euroméditerranée, la loi Malraux. Pour tout dire chaque opérateur mériterait à lui seul les honneurs d’une série d’article détaillés mais bon on va faire plus simple...
– MARSEILLE AMENAGEMENT, [2] est une SEM, Société d’Economie (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Californie de l’Europe
Californie de l’Europe
Articles
-
Il y a un projet pour Marseille (II)
9 janvier 2007, par Charles Hoareau -
La ville-sans-nom : Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent
16 décembre 2007Un ouvrage salutaire en pleine période électorale, où ceux qui briguent la gestion de la ville auraient une fâcheuse tendance à oublier les mobiles de leurs crimes. Ainsi deux citations de Jean-Claude Gaudin (entre autres) dans les extraits ci dessous !
Extraits :
« Le Marseille populaire, ce n’est pas le Marseille maghrébin, ce n’est pas le Marseille comorien. Le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. Moi, je rénove, je lutte contre les marchands (…) -
Tract logement
1er mars 2007Tract de soutien aux familles qui réquisitionnent des appartements avec le comité chômeurs et donnant quelques pistes pour une autre politique du logement à Marseille et dans le pays.
Au départ ce tract avait été rédigé par le collectif du 14ème arondissement de Marseille. Il a été proposé aux collectifs antilibéraux des Bouches du Rhône. -
Quand les licencieurs sont contraints de devenir les payeurs...
11 mars 2007Après 45 jours d’occupation ils ont donc gagné nos camarades de Diebold ! Et pas qu’un peu... Si Diebold s’en va de Cassis (on n’en est pas encore à la réquisition des entreprises qui délocalisent !) il devra payer afin que les salariés n’en subissent pas les conséquences.
Le principe de l’accord de fin de conflit est double : D’une part les salariés sont prioritaires pour les emplois créés sur le site, emplois rappelons le en lien avec la navale, dans un secteur où ceux qui gouvernent (…) -
La Ciotat Vivra !
15 juin 200711h au chantier :
ça se passe de commentaires !!!
Voir en document joint le tract diffusé à Aubagne et La Ciotat pour annoncer l’initiative...
Juste un petit mot auquel on ne résiste pas "Il va falloir enlever aux ciotadens le bateau qu’ils ont dans la tête" F Chérèque (le père de l’autre) ministre de l’aménagement du territoire en 1990. -
Un homme est mort
14 février 2007, par Charles HoareauComme chaque matin où il y a classe, Farouk, la cinquantaine, est descendu de chez lui ce mardi pour mener sa fillette de 7 ans à l’école. Sauf que cette fois il n’est pas sorti de la maison. Il est mort avant. Il a chuté dans l’escalier de cet immeuble insalubre classé pour péril « simple » (donc sans obligation d’évacuation et de relogement des locataires) en septembre 2006. A partir de quand la mairie juge-t-elle que le péril n’est pas « simple » ?
Il y a plus d’un an le comité (…) -
Tout sauf un baroud d’honneur !
23 mai 2007Le 21 mai 2007 avait lieu dans les quartiers nord de Marseille une manif pour l’avenir de la raffinerie. Ci-après quelques photos et l’intervention du secrétaire de l’UL CGT des quartiers nord qui s’est faite lors du rassemblement qui s’est tenu sur les quais du port à l’issue de la manif.
Au nom de l’Union Départementale des Syndicats CGT des Bouches du Rhône, je veux d’abord m’adresser aux salariés de Saint-Louis Sucre, en arrêt de travail dans l’unité la plus large.
Ce qui rend (…) -
C’est décidé je crée mon entreprise !
6 mars 2007Il m’est venu l’envie comme me le conseillent les adeptes du libéralisme de créer ma propre entreprise.
N’ayant pas les moyens financiers de développer mon activité, j’ai imaginé de faire appel aux autorités pour qu’elles me viennent en aide.
Voici donc mon argumentaire :
Introduction
J’habite dans le quartier Noailles depuis maintenant près de quatre ans. Il s’agit d’un quartier très populaire où le commerce de proximité est omniprésent. À côté des boucheries hallal et des primeurs, (…) -
Psychogéographie*
9 juillet 2006C’est sous ce titre énigmatique qu’est paru en début d’année 2006 l’ouvrage d’Antoine d’Agata et Bruno Le Dantec consacré à la « rénovation » de Marseille. Album (de belles) photos mettant en lumière les conditions réelles de la transformation de la ville voulue par M. Gaudin, il collectionne aussi les citations sur ce sujet d’élus et de « décideurs » qui ont décidé de changer la population marseillaise. Et ce depuis Louis XIV !!
En voici quelques unes dont nous vous laissons le soin de (…) -
Haro contre les pauvres !
27 octobre 2008Noailles situé en plein centre ville est un quartier populaire où l’on trouve des magasins pittoresques (coiffeurs africains, marchands d’épices et de graines venus du monde entier, et un marché où le manioc et la patate douce trônent à côté de la salade et du concombre. Un marché où les gens peuvent s’approvisionner à des prix bien plus bas qu’en grande surface. Noailles est aussi le lieu de toutes les misères et des taudis. Quartier populaire il est donc une cible privilégiée des plans (…)