L’Outil de travail appartient aux travailleurs !
popularité : 7%
1000 emplois sont aujourd’hui menacés dans la zone industrielle de Dunkerque. 1000 emplois, c’est à dire 1000 travailleurs, 1000 familles et des milliers d’enfants. 1000 familles jetées à la rue dans la précarité. 1000 vies brisées. Pendant ce temps, Total annonce 8,5 milliards d’euros de bénéfices pour 2009 et Christophe de Margerie, son PDG, touche 10 millions d’euros par an !
Il touche 10 millions d’euros par an pour plonger directement ou indirectement dans la précarité et la misère 1000 familles du Dunkerquois. 10 millions par an pour semer le malheur !
C’est inique ! C’est insupportable !
La richesse de Total est fruit du labeur de ses travailleurs. La richesse de Total ne repose que sur l’exploitation de ses salariés. Les actionnaires ne sont que des parasites. Des vampires qui se nourrissent du sang de la classe ouvrière. Ils exigent toujours plus. Pour eux, seul compte l’argent. Pour eux, les hommes ne sont rien. Pour eux, seul compte le taux de profit. Et pour le garantir, ils sont prêts à tout. Face à eux, les travailleurs du dunkerquois résistent et se battent. Et ils ont raison.
Total appartient à ceux qui l’ont construit. Total appartient à ses salariés.
Aucune entreprise ne peut fonctionner sans les travailleurs mais toutes peuvent fonctionner sans les propriétaires. Ce ne sont pas les patrons qui possèdent le savoir-faire. Eux, ne travaillent pas. Dans ce système inique qu’est le capitalisme celui qui ne travaille pas s’enrichit tandis que celui qui travaille s’appauvrit. Les patrons ne sont pas légitimes. Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé aux travailleurs.
Mais que fait l’Etat ?
L’Etat français, premier actionnaire du Groupe (38%), doit intervenir ! Laisser faire serait un crime contre les travailleurs et justifierait que soit posé en grand la question d’avoir enfin un « Etat à nous », qui lutte contre les intérêts privés et défend l’intérêt commun !
Travailleurs du dunkerquois, vous n’êtes pas seuls !
Face à la multinationale Total, face à l’Etat français actionnaire complice, la lutte est dure, mais les travailleurs savent que les seuls combats perdus sont les combats que l’on ne mène pas. Les travailleurs de la Raffinerie des Flandres, et, au-delà, les travailleurs du dunkerquois ont relevés le défit et cette lutte rencontre déjà un écho considérable dans le pays.
Les travailleurs du dunkerquois se battent pour rester dignes, pour vivre debout ! Pour cela, ils exigent des patrons leur dû ! Ils exigent le redémarrage de la raffinerie ou alors, légitimement, ils la redémarreront eux-mêmes. La Raffinerie des Flandres ne doit pas fermer ! La Raffinerie des Flandres ne fermera pas !
Les travailleurs sont les seuls producteurs de richesses et, à ce titre,
l’outil de travail leur appartient !
http://cercles.communistes.free.fr/cc5962/publi.php?idArticle=2010_02_08_total
Télécharger le tract au format pdf
Commentaires