Le jour d’Elsa
par
popularité : 3%
En 1963, après avoir écrit 20 ans avant une série de poèmes intitulés « Les yeux d’Elsa », Aragon publiait « Le fou d’Elsa » en hommage à « Majnoun et Elsa » œuvre qu’il revisite en la situant dans la lutte pour la décolonisation du monde arabe et l’enrichissement mutuel des civilisations.
Œuvre d’actualité donc, en opposition à tous les racismes, colonialismes et impérialismes de notre temps et autres théories du « choc des civilisations ».
Ce matin en repensant à Salah Hamouri, à nouveau victime et emprisonné par les barbares au pouvoir dans son pays dont ils ont volé la terre, les maisons et tentent d’étouffer jusqu’à la culture, l’histoire en niant même son existence passée et actuelle, je pensais à Elsa Lefort sa compagne qui de Paris depuis toutes ces années supporte dans tous les sens du terme, ce combat, ce matin donc je repensais à ce livre de poèmes.
Je repensais aussi à cette année-là où, 100 ans après son instauration au congrès de l’internationale socialiste des femmes à Copenhague, la FSM avait dédié le 8 mars à la femme palestinienne.
Je me disais alors, en pensant à tout cela, que si Aragon était encore présent il écrirait peut-être un nouveau poème et qu’il dédierait cette journée à la compagne de Salah, et appellerait alors le 8 mars 2022, le jour d’ELSA.
Ils peuvent bien torturer et emprisonner là-bas, tenter d’empêcher tout soutien ici, ils peuvent arracher des oliviers là-bas et dissoudre les associations ici, grâce à tous les Salah et à toutes les Elsa du monde, ils ne pourront dissoudre ni l’avenir, ni les consciences
Palestine Vaincra !
Le 8 mars 2022
Commentaires