Le Parti Communiste Libanais fêtera le 5 décembre son quatre-vingt-quatrième anniversaire. A Marseille, il invite à la Maison du Peuple (11 Bd de la Jamaïque 13015) à partir de 19 heures. Voici, grâce à Jean El-Cheikh, un bref rappel de ce sont ont été ces quatre-vingt-quatres ans et comment les communistes libanais envisagent l’avenir.
Le Parti Communiste Libanais est le plus ancien des partis politiques créés dans ce jeune Etat qu’est la République du Liban sur une terre à l’histoire (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Laicité
Laicité
Articles
-
LE PLUS VIEUX PARTI DU LIBAN
3 décembre 2008 -
Sionisme et Antisémitisme (II)
24 septembre 2008Nous vivons en pleine confusion. Juif, cela désigne des peuples qui ont une communauté de destin liée à la religion. Sioniste c’est une idéologie. Israélien, c’est une nationalité. Et israélite, c’est le nom (napoléonien) donné à la religion juive. À cause de ces confusions, le peuple palestinien paie depuis des décennies pour un crime qu’il n’a pas commis : l’antisémitisme et le génocide Nazi. À cause de ces confusions, l’Etat d’Israël bénéficie d’une impunité totale malgré des violations (…)
-
Le film censuré est reprogrammé
14 décembre 2008La semaine dernière, « Les Bureaux de Dieu », le dernier film de Claire Simon, devait être projeté au Lem, une petite salle de la commune de Tassin, près de Lyon, qui fait partie du Groupement régional d’actions cinématographiques (Grac). L’association qui gère le Lem loue les murs à une association catholique (Association du Bourg de Tassin). Cette dernière, au titre de propriétaire des lieux, s’est tout simplement opposée à la projection du film, le jugeant « blasphématoire » et lui (…)
-
De surprenants souvenirs de famille
22 mai 2008Contrairement à tant d’autres mus par un intérêt touristique, journalistique, scientifique ou autre, mon séjour à Darjeeling, capitale du district bengalais du même nom, et au Sikkim fut motivé par une contrainte familiale. Mon épouse est indienne de naissance, résultat d’une improbable histoire d’amour entre un parsi et une tibétaine, et nous décidâmes un jour de faire un tour complet de sa nombreuse famille installée en Inde. Si le but essentiel de notre visite fut de leur présenter nos (…)