USA : 3 journalistes arrêtés pendant la convention républicaine
Amy Goodman, Sharif Abdel Kouddous et Nicole Salazar arrêtés pendant la convention républicaine
Amy Goodman, la figure la plus célèbre du programme radiophonique Democracy Now !. Protestant contre l’arrestation de deux journalistes de son équipe (qui interrogeaient des manifestants dans la rue), Amy Goodman l’a été à son tour par les forces de l’ordre.
Créée par la journaliste Amy Goodman et par Pacifica Radio en 1996, « Democracy now » est rapidement devenue l’émission d’actualités la plus écoutée de cette station.
En moyenne, deux nouvelles stations de radio ou de télévision ajoutent « Democracy now » à leur grille de programmes chaque semaine. Traduite en espagnol, une partie de l’émission est diffusée par plusieurs dizaines de radios hispanophones aux Etats-Unis et en Amérique latine.
Un tel succès suggère qu’une fraction non négligeable de la population américaine souhaite entendre un point de vue progressiste sur l’actualité, basé sur un journalisme critique et sur des débats dignes de ce nom. Productrice et présentatrice vedette de « Democracy now », Goodman aime rappeler les mots du grand journaliste d’investigation Isidor Feinstein Stone s’adressant à ses étudiants : « Si vous ne devez retenir que trois mots, que ce soient ceux-là : les gouvernements mentent. »
Les trois journalistes témoignent de traitements brutaux qu’ils ont subis au pays champion des leçons de démocratie.
Mais que fait donc Robert Ménard ?
Pour en savoir plus sur "Democracy Now !", « Democracy now » donne sa voix à la gauche américaine.
Toutes les brèves du site