2017 : plus que jamais la lutte et la solidarité !

lundi 2 janvier 2017
par  Rouge Midi
popularité : 2%

Nos vœux pour 2017 ? Ils arrivent dans une période « d’année terrible » pour ceux qu’on foule aux pieds comme aurait dit Victor Hugo.

Jamais sans doute nos contemporains n’ont connu une telle époque aussi trouble, aussi lourde de dangers imminents depuis celle qui a précédé la 2e guerre mondiale.

Jamais sans doute depuis cette époque autant de peuples n’ont connu la guerre sur leur sol qu’elle soit nommée, avec plus ou moins de justesse, guerre civile, coloniale, impérialiste ou terrorisme.
Jamais sans doute n’avons-nous assisté impuissants à un tel abominable spectacle de tant de morts par noyades et refus d’accueil à nos frontières, de familles entières fuyant les massacres.

Jamais sans doute la situation en Palestine et dans tout le moyen Orient n’a été autant catastrophique.

Jamais sans doute depuis cette époque n’avons-nous connu sur le plan national de tels reculs sociaux et de telles menaces proches pour le système social conquis par des années de luttes.
Jamais sans doute sur ce plan là, nous n’avons eu autant besoin de victoires fortes, puissantes alors que si le mouvement syndical donne le sentiment de faire tout ce qu’il peut, le mouvement politique apparait lui si peu à la hauteur des enjeux à venir…

Jamais sans doute n’avons-nous eu autant besoin de solidarité alors que tout est fait pour renforcer l’individualisme et l’opportunisme.

Drôles de vœux direz-vous ! Et qui en plus ne diffèrent guère du constat que nous faisons année après année…Oui c’est sûr, mais être militants du bonheur n’empêche pas la lucidité…bien au contraire elle est même de première nécessité. Sur le plan social le bonheur ne peut naître de l’illusion mais du combat pour que le monde change.

Quelle que soit notre perception de l’état du monde, l’avenir n’est pas chose faite et qu’il faille attendre, il dépend de nous de nos lutte et de notre solidarité.

Face aux menaces que font peser la droite et son extrême, du PS au FN, nous devons plus que jamais renforcer le camp de la lutte, de la résistance afin qu’il devienne le camp des victoires. Le renforcer en combats quotidiens et en en adhésions pour amplifier la force de celui-ci.
Nous rassembler dans la rue comme nous le faisons dans le cadre de la démarche départementale initiée par la CGT 13 avec 17 autres organisations pour un autre avenir à notre département.

Nous rassembler aussi avec celles et ceux qui, parce qu’ils veulent changer de société et ne croient pas que le capitalisme soit aménageable ou que l’Union européenne puisse devenir sociale, se reconnaissent dans l’idéal communiste.

Nous rassembler avec toutes celles et ceux qui savent que la solidarité est notre force, une force d’autant plus grande qu’elle est contagieuse.

C’est ce souci de rassemblement et d’affirmation de notre identité qui a guidé la déclaration de l’ANC sur les prochaines échéances électorales.

Pour Rouge Midi, l’année 2017 commencera par deux rendez-vous importants en janvier :

- 14 janvier au 9 rue St André à Marseille congrès de Rouge Vif 13 suivi à 18h des vœux conjoints de Rouge Vif 13 et de l’ANC

- 21 janvier à Paris, assemblée générale annuelle de l’ANC, la 1re depuis sa création il y a un an.

Deux moments qui réaffirmeront très fort cette impérieuse nécessité de lutte et de fraternité.

En souhaitant se retrouver nombreuses et nombreux le 14 et dans les luttes nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année de lutte et de solidarité !



Commentaires