Accueil > Rubriques du site > Billet (aigre) doux > "Le totem des 35 heures... " Vous avez dit TOTEM !
"Le totem des 35 heures... " Vous avez dit TOTEM !
vendredi 19 février 2016, par
Ce n’est pas d’aujourd’hui que les bourgeois essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais si nous n’y faisons pas attention, certains mots qu’ils utilisent finissent par rentrer dans nos tàtes, alors que ces mots sont pàjoratifs, connotàs nàgativement et correspondent à une idàologie de classe : celle des capitalistes. à Si un discours est idàologique, ce n’est pas parce qu’il est non scientifique, c’est parce qu’il nie sa non-scientificità et s’arroge un degrà d’àvidence auquel il ne peut pràtendre à [1]
Chers tous,
J’ai suivi le journal tàlàvisà de France 2 du 18 fàvrier dernier, pràsentà par Nathanaàl de Rincquesen. Le deuxiàme sujet, apràs les manifestations d’agriculteurs, àtait la ràforme du droit du travail. Voici comment elle àtait pràsentàe :
Nathanaàl de Rincquesen : "On revient maintenant sur la ràforme du droit du travail, qui doit àtre pràsentà, dàbut mars, en conseil des ministres. Nous vous en parlions dàjà hier. à Laurent Desbonnets, bonjour : "Ce projet, portà par Myriam El Khomri, casse certains codes qui sont chers à la gauche."
Laurent Desbonnets : "Oui, à commencer par le totem des 35 heures, àa reste la duràe làgale, mais elles sont complàtement dàtricotàes."
Je m’arràte ici sur le terme "totem".
Qu’est-ce qu’un totem ? C’est un terme du langage des Amàrindiens d’Amàrique du Nord, qui peut dàsigner plusieurs choses (un ancàtre mythique, un lien de parentà, une sculpture...) mais, surtout, religieusement, une entità sacràe, qu’on ne consomme pas, une entità qu’on respecte, qu’on craint, qu’on pràsente comme le fondement des institutions, comme un modàle de comportement, comme une exigence d’organisation."
Cela, c’est la dàfinition brute, telle qu’elle peut àtre ànoncàe par un ethnologue ou par un anthropologue. Mais, dans la France de 2016, cette dàfinition n’est pas peràue de faàon neutre, elle est peràue ràfractàe par notre culture et par notre idàologie. Or, le plus souvent, cette culture et cette idàologie nous ràfractent le totem de faàon nàgative :
1. Si l’on est chràtien, le totàmisme apparaàt comme un paganisme, le signe d’une civilisation antàrieure au christianisme, celle contre laquelle luttàrent les premiers àvangàlistes (en Gaule ou en Germanie) ou les missionnaires europàens des XVIe au XIXe siàcle, la civilisation de la barbarie, de l’anthropophagie et des contràes oà l’on se promàne tout nu.
2. Si l’on est athàe, le totàmisme est, comme toutes les religions, absurde. Il fluctue dans la loi des trois àtats d’Auguste Comte [2], quelque part entre le fàtichisme et le polythàisme, donc antàrieur au monothàisme, lui-màme antàrieur à l’àtat màtaphysique, lui-màme infàrieur à l’àtat scientifique.
3. Si l’on est nào-colonialiste (et, a fortiori, raciste), le totem apparaàt comme un signe de l’arriàration des peuplades du Sud - et de la supàriorità concomitante des ex-colonisateurs.
– La ràsultante de ces idàologies est de faire percevoir la ràvàrence envers le totem (en tant qu’il est saisi à titre de croyance), comme infondàe, irrationnelle, prà-scientifique (on ne peut manger de tel mets, on ne peut accomplir tel geste ou telle actività certains jours de l’annàe, on ne peut se servir de telle main pour tels usages, on ne peut prononcer tels mots, etc.). Bref, le totem est la nàgation, l’antithàse de la civilisation des ordinateurs et de l’Internet, de cette civilisation positiviste qui (màme si Auguste Comte est passà de mode), continue nàanmoins de penser que tout se ràsout par la science.
Ainsi, en pràsentant comme un "totem" la duràe làgale du travail (mais aussi le type de contrat de travail - CDI ou CDD - le salaire minimum, les indemnitàs et les conditions de licenciement, la retraite par ràpartition...), on fait de cette duràe làgale une disposition absurde, arbitraire, infondàe, irrationnelle, à l’instar de ce qu’àtait (aux yeux des colons nord-amàricains), le totem des tribus amàrindiennes - donc une institution appelàe à ne plus figurer qu’au musàe.
Notons, d’ailleurs, que le langage màdiatique (et politique et patronal) fait le màme usage du tout aussi exotique terme "tabou" : le "tabou" des 35 heures, le "tabou" de la retraite à 60 ans (et màme de la retraite tout court), le "tabou" du SMIC, etc.
à Qui ne connaàt la valeur des mots ne saurait connaàtre les hommes à … à Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur libertà à, [3]
Ce que disent les mots. |
la_peniche et Philippe Arnaud.
[1] Càlestin Freinet – Langage et Idàologie – Ed PUF.
[2] A. Comte invente le nàologisme "sociologie" en 1839. Avec lui, la sociologie commence à devenir une science. Il la dàfinit comme "l’àtude positive de l’ensemble des lois fondamentales propres aux phànomànes sociaux". à ce titre il est le fondateur du positivisme. Cette philosophie privilàgie la connaissance scientifique au dàtriment de la màtaphysique. Selon Auguste Comte, la science est le seul type de pensàe actuellement efficace. Selon sa càlàbre loi des trois àtats, l’esprit humain passe par trois àtats successifs qui constituent les trois àtapes de l’espàce humaines (mais aussi de chaque individu) vers le stade positif :
• L’àtat thàologique ou fictif. Cet àtat est spontanà. L’esprit humain y recherche la nature intime des àtres, les causes premiàres et finales. Bref, il cherche des connaissances absolues. Il se repràsente les phànomànes comme produits par l’action directe et continue d’agents surnaturels plus ou moins nombreux dont l’intervention arbitraire explique les anomalies apparentes de l’univers. On expliquera par exemple ces anomalies par l’action de Zeus ou de Posàidon.
• L’àtat màtaphysique ou abstrait. Les agents surnaturels sont remplacàs par des forces abstraites ou des entitàs, par exemple l’hypothàse de l’àme en psychologie.
• L’àtat scientifique ou positif. L’esprit humain comprend qu’on ne peut comprendre ni l’origine, ni la destination de l’univers. Il renonce à la question du " pourquoi ? " et recherche par l’usage unique du raisonnement et de l’observation les lois effectives de la nature " c’est à dire leurs relations vàritables de succession et de similitude "
[3] CONFUCIUS.
[4] Càlestin Freinet – Langage et Idàologie – Ed PUF.
Rouge Midi