Revenir à nos fondamentaux (8)
popularité : 3%
Revenir à nos fondamentaux
La tactique « Front de Gauche » a été validée si l’objectif était de rassembler les forces de gauche "de gauche", mais pas si l’objectif était de révolutionner les rapports de force au sein de la gauche.
Pour commencer, c’était effectivement une erreur de laisser penser que nous pourrions, à court terme, dépasser le FN à l’élection présidentielle : les militants ont été déçus du rappel à la réalité. Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont été grisés par certains sondages, attention aussi à la "gueule de bois" et aux invectives suite à l’échec des législatives. Les analyses doivent être faites par circonscriptions, car l’élection législative est aussi une élection locale, c’est une évidence.
Le peuple, s’il a très peu voté, a donné une majorité claire au "changement". Mais ce "changement" n’aura pas lieu concernant les conditions de vie de la masse de la population. Aussi, la position de retrait gouvernemental est le minimum pour pouvoir prétendre à gagner en audience. Il faudra porter des mesures fortes sans craindre d’aller à l’affrontement. De ce point de vue, espérons que la faiblesse numérique des députés communistes et Front de Gauche favorise une posture plus protestatire que gestionnaire, posture initialement envisagée par la direction du Parti.
Hollande n’infléchira sa politique que par le rapport de force populaire. C’est aussi par la mobilisation que nous vraincrons sur le terrain du repli et de la déspérance, qu’arrive à capter le FN.
Cependant, alors que la crise institutionnelle et politique de l’UE va s’aggraver, force est de constater que nos mots d’ordre nationaux ne sont pas à même de susciter l’enthousiasme des masses. Au-delà d’aspects positifs du programme du Front de Gauche, il faut reprendre le combat franchement anti-UE et anti-euro, abandonné au FN au nom de la respectabilité "européenne". Notre parti doit absolument reprendre le thème de l’indépendance nationale, avec des frontières nationales, notamment pour les échanges commerciaux.
Avec une position politique correcte sur l’Europe et la social-démocratie, alors que cette Europe va vite s’écrouler et n’aura comme solution à proposer que d’aggraver sa politique de rigueur et de répression des peuples, nous pourrions très vite profiter du changement de conscience et progresser dans les masses ! Mais tant que la « gauche de la gauche » se contentera de coller au slogan social-démocrate mensonger d’« Europe sociale », de « réorientation de l’euro et de la BCE », elle ne décollera pas.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment dans l’ex-bassin minier, les scores du FN sont considérables, ils doivent nous amener à bouger. Marine Le Pen a raté d’un cheveu son élection à la députation, dans une circonscription ayant pourtant voté à 60 % pour Hollande à la présidentielle !
Le changement de notre programme et le maintien du parti communiste, organisation révolutionnaire en rupture avec la social-démocratie, s’imposent absolument pour mener la lutte et arriver à notre objectif de société socialiste, objectif qu’il fièrement défendre publiquement, envers et contre tout !
Fraternellement,
Gautier WEINMANN, PCF Leforest
Commentaires