Les vuvuzellas du 24 juin
popularité : 3%
Si on en croit Le Monde "les syndicats ont gagné leur pari".
Si c’est lui qui le dit...
La presse dans son ensemble parle d’un nombre de manifestant-e-s double du 27 mai et même le gouvernement reconnaît une forte mobilisation même s’il cherche à la minimiser.
Ce nombre oblige déjà Fillon à annoncer une conférence de presse ce vendredi et d’aucuns de spéculer sur les tentatives du gouvernement de porter le débat sur des aspects connexes de la réforme (pénibilité...).
Quoiqu’il en soit tous s’accordent à dire qu’on a marqué un point. La lutte continue...renforcée par ce 24.
A Marseille comme dans le reste du pays la manif était bien plus forte que le 27 mai. La préfecture qui, c’est bien connu, a pour habitude ici de ne compter que les chauves a eu beau annoncer 16000 manifestants là où les syndicats en ont compté 120 000, il y a des signes que tout le monde a pu observer et qui ne trompent pas.
Comme le souligne les journaux et les agences de presse il y a une« réalité intangible, les manifestants ont défilé durant quatre heures dans le centre-ville, dans un cortège long de 3,5km. Partis à 10h30, les premiers manifestants bouclaient leur périple à 12h30 alors que la queue du cortège n’avait toujours pas démarré. »
Les photos ci-après montrent la diversité de la manif marseillaise et la force des cortèges où les vuvuzelas ont fait une apparition remarquée.
La 1re photo est celle d’une assemblée des salarié-e-s du nettoyage réuni-e-s au grand complet juste avant le départ pour la manif
Le nombre et le tonus si on peut résumer en 2 mots.
A noter qu’au même moment une deuxième manifestation se déroulait à Arles et regroupait 2.500 personnes.
Un été chaud et un 7 septembre mondial
Ici, indépendamment des initiatives locales (débats, bals populaires, diffusions massives de tracts...) à venir un peu partout et initiées par les (nombreux) collectifs unitaires retraites, deux autres rendez-vous départementaux s’annoncent les 3 et 13 juillet. Cet été c’est sûr les combattant-e-s du progrès social et de la répartition des richesses ne vont pas rester les deux pieds dans le même sabot.
A la rentrée, sans attendre la date du 29 septembre où la CES s’est enfin décidée à appeler à une journée d’action, pointe déjà le 7 septembre, jour de l’ouverture du débat à l’assemblée nationale. Elle pointe d’autant plus fort que la FSM a annoncé de son côté pour ce jour là une journée mondiale d’action avec la crise comme thème de mobilisation.
A suivre donc...
Voir les photos de Rouge Midi
et si vous en voulez encore, voir les photos de Nanou
Commentaires