Une si belle soirée...
par
popularité : 3%
A la fin d’un mois de janvier marqué par le mouvement social, mais aussi, en ce qui concerne l’ANC par deux congrès (départemental et national) très riches et illustrateurs de la dynamique d’une association en plein essor, se tenaient les voeux de l’ANC 13.
Juste après la manif donc.
C’est Emmanuelle ESPAZE qui accueillait les participantes et participants en excusant certaines absences de dernière minute dont celle des camarades de la centrale de Gardanne et celle de Lynda KETFI, déléguée CGT, membre de l’ANC , convoquée le 4 février prochain à un entretien préalable de licenciement.
Dans l’assistance on remarquait la présence de Florian LEPAPE pour le PCF 13, François ROCHE pour LO, d’une délégation de l’UD CGT 13 conduite par Olivier MATEU et d’une délégation de Marseille en colère.
Ces voeux étaient l’occasion pour Daouia DASSOUKY nouvelle présidente nationale du Cercle Manouchian, l’association d’éducation politique populaire, créée il y a 10 ans maintenant de présenter les grandes lignes du programme du 1er semestre 2019 avec, pour commencer, une soirée, le 8 février, sur le thème : Europe sociale illusion ou possibilité ?
Venait ensuite le moment de l’intervention de Yohan NEZRI, fraîchement élu président départemental.
Après avoir souhaité à toute l’assemblée des voeux de bonheur, de santé et de luttes il enchainait (extraits) :
« Au plan international la situation est compliquée, révélatrice de dangers mais aussi de perspectives de luttes.
Nous apportons notre soutien au Venezuela, ou un parfait inconnu de la scène internationale s’autoproclame président du pays, avec l’appui des Etats-Unis et des gouvernements de droite du continent et ce malgré le fait que le peuple et l’armée soient du côté du président socialiste Maduro.
Nous soutenons aussi le Brésil, avec Bolsonaro, qui a profité de l’accumulation des crises pour faire monter le Fascisme et l’autoritarisme mettant en péril la démocratie dans leur pays.
Les militants de gauche en subissent déjà les conséquences, entre répressions et oppressions.
Une pensée également à Cuba. Cela fait maintenant 60 ans que Fidel Castro libéra Cuba de la dictature et de la domination américaine, aidé d’un certain « Ernesto Che Guevara ».
Nous n’oublions pas évidemment le peuple Palestinien et le peuple Kurde qui sont eux victimes de l’impérialisme Américain depuis trop longtemps. L’un divisé et écrasé par les forces capitalistes, et l’autre colonisé et massacré par un peuple illégitime. Georges Ibrahim Abdallah en est le symbole.
Et tout cela sous les yeux d’une scène internationale muette…
Et c’est dans une optique de concrétisation et de matérialisation de notre soutien que nous en avons fait le président d’honneur de L’ANC.
Il y a quand même malgré tout de l’espoir.
L’espoir né des peuples africains qui veulent sortir du franc CFA, qui repoussent en Centrafrique l’armée française pour exercer librement le droit du peuple de disposer de lui-même et de ses propres richesses.
L’espoir né également en Corée, où la réunification du pays est à l’ordre du jour. Où une antenne FSM se crée au cœur de la Corée occupée par l’armée Américaine.
Concernant l’Union Européenne, une chose est sûre, si nous voulons la paix et la fin de la colonisation, il faut sortir de l’OTAN et de l’UE.
La situation nationale n’en est pas moins compliquée. Le pays connaît une révolte populaire inédite face à un mépris de classe qui n’est malheureusement que trop connu.
En tant qu’association progressiste, nous nous devons de prendre nos responsabilités face à ce mouvement populaire. Malgré sa constitution hétéroclite, il est à l’image du peuple Français et il est de notre devoir de rassembler et de fédérer autour de nos idées, dans le but d’asseoir notre légitimité dans le camp progressiste et ainsi de contrer ce gouvernement autoritaire qui n’a de démocratique que le nom.
C’est dans ce contexte que la journée du 5 février prend toute son importance et l’ANC sera présente, comme elle elle l’a été depuis des mois, dans toutes les luttes aux côtés des organisations syndicales.
Nous mobiliserons, à la hauteur de nos moyens, dans les quartiers et les entreprises.
Au-delà de la question d’une plus grande taxation des multinationales que certains avancent nous disons nous que la meilleure façon de répartir les richesses c’est de les rendre à celles et ceux qui les produisent. Qu’on appelle cela nationalisation ou appropriation sociale le tout c’est que nous en finissions avec la loi du propriétaire pour la remplacer par la loi commune à toutes et tous, ce qu’on appelle le communisme.
Comme par exemple, l’action menée pour la nationalisation de Carrefour lors de la suppression des supermarchés de proximité.
La situation Locale est évidemment marquée par la situation du logement.
Rouge Midi dès 2007 dénonçait la politique des municipalités (et pas seulement Gaudin) qui laissaient le logement à l’abandon. Vu l’inaction des pouvoirs publics qui pour l’instant n’ont pas jugé utile de répondre aux demandes de mettre en place un plan exceptionnel, nous soutiendrons toutes les réquisitions qui seront faites.
Logements restants encore insalubres, les réquisitions ne sont pas faîtes. Des personnes sont dans la précarité la plus totale et vivent dans des hôtels séparés de leurs enfants.
Sur le plan des entreprises c’est bien sûr la centrale de Gardanne que l’on voudrait fermer au nom de l’écologie sans même répondre à l’argumentaire des travailleurs sur ce point.
Dans cette situation en ce qui nous concerne à l’ANC nous sortons de deux congrès (national et départemental).
On observe dans les deux cas un doublement de nos effectifs et un dynamisme qui ne demande qu’à peser dans les combats et débats futurs…
Mes camarades, on peut gagner, on doit gagner, et on va gagner ! »
L’ambiance chaleureuse et le concert de Los Fralibos aidant c’est bien après minuit que les derniers quittaient cette soirée où on enregistrait 5 nouvelles adhésions.
Commentaires