Une proposition de loi pour mette fin au racket autoroutier
Lu sur le blog de Jean Jacques Candelier
En cette période de fréquentation en masse de nos autoroutes, M. Jean-Jacques CANDELIER, député, s’apprête à déposer avec son collègue M. Maxime GREMETZ une proposition de loi pour mettre un terme au racket autoroutier.
Si un péage peut exister, il devrait être uniquement destiné à assurer la couverture des dépenses liées à la construction, à l’entretien, à l’aménagement ou à l’extension de l’infrastructure. En aucun cas le péage ne devrait pouvoir rémunérer les capitaux investis.
Il faut donc interdire par la loi aux sociétés gestionnaires d’autoroute de faire du profit, condition sine qua non pour aller vers la gratuité.
Par la suite, il propose de nationaliser, au moindre coût possible, l’ensemble des sociétés d’autoroute, car, notamment, un risque de poursuite d’une politique aveugle de « tout-autoroutes » se profile dans le projet de « Schéma national des infrastructures de transport » présenté récemment par M. Jean-Louis BORLOO.
L’adoption de cette loi juste et économe permettrait aux automobilistes de ne plus être les simples clients de sociétés privées, mais de s’élever au rang d’usagers d’un authentique service public d’autoroutes, garanti par l’État, tendant à la gratuité.
Cette proposition de loi a déjà reçu le soutien actif de :
M. Bernard JEAN, Coordinateur national de la Branche Autoroutes de la Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT ;
M. Jean-Pierre CAMPANATO, Secrétaire national adjoint de l’Union Syndicale SUD Autoroutes.
Toutes les brèves du site